Médecin de PMI

Offre n° O064231001231417
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Hôtel du département - 64 avenue jean biray
64058 Pau cedex 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pau cedex 9
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le conseil départemental recrute : 1 médecin PMI
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Assurer des missions de prévention précoce, de dépistage et de protection des enfants et de leur famille.
Assurer des consultations de nourrissons et enfants dans le SDSEI.
Travailler en étroite collaboration avec le Directeur du SDSEI, les acteurs du SDSEI et notamment les acteurs de santé.
Participer à l'élaboration du projet de service du SDSEI et s'inscrire dans les actions partenariales.
Veiller au respect des règles déontologiques et éthiques, notamment du secret médical.
Se voir confier des missions, des études ou des responsabilités particulières.
Apporter son expertise médicale dans les réunions techniques du SDSEI : CTE, CT, ASE, Point PMI...

Mission 2 : Assurer l'ensemble des attentes en termes de management.
Par délégation du Médecin-chef de PMI et/ou du médecin référent, être chargé(e) de l'organisation des activités du personnel de PMI et de la mise en oeuvre des actions.
Peut être sollicité(e) sur des questions d'agréments d'assistants maternels, d'assistant familial et mode d'accueil collectif.

Mission 3 : Garantir la bonne coordination des activités.
Renseigner le système d'information (SOLIS, AST, MULTIGEST...) de la DGASH.
Communiquer au Médecin-chef de PMI l'ensemble des données qui lui sont nécessaires, notamment à l'identification et au choix des priorités de santé départementales et territoriales.
Garantir la prise en charge santé des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance.
Participer à l'organisation, à la tenue et à l'animation des réunions du SDSEI, notamment dans le cadre de l'élaboration des projets de service et des projets sociaux du territoire, de la prise en charge des enfants maltraités, des actions en réseaux.
Etre l'interface des évaluations médicale et sociale de la vulnérabilité, et devoir au titre de cette position d'expertise, rechercher, analyser et transmettre les éléments susceptibles de conduire à une prise en charge globale des personnes.
Animer l'activité du personnel de PMI.
Apporter un conseil technique à l'Inspecteur de l'Aide Sociale à l'Enfance pour les signalements d'enfants en dangers et le suivi des enfants placés.
Représenter si besoin, le Médecin-chef de PMI lors de réunions de partenaires sur le territoire.

Mission 4 : Garantir des activités administratives, techniques et organisationnelles.
Collaborer à l'organisation des activités de PMI et à la mise en oeuvre des programmes d'action définis par les textes, par les priorités de santé identifiées et par le projet de service du SDSEI.
Garantir la qualité et la validité des écrits PMI destinés aux services centraux et extérieurs.
Former des stagiaires.

Mission 5 : Participer à la continuité du service PMI.
Participer aux réunions du service, rédiger des comptes rendus.
A la demande de la Direction, et dans la limite des compétences attendues sur ce poste, assurer toute tâche visant à assurer la continuité de service de la DEFSP.
Participer aux temps où la PMI peut tenir un stand ou un atelier, visant à mieux faire connaître les missions de la PMI (Festival Petite Enfance par exemple).
Profils recherchés
Diplôme requis :
Diplôme de docteur en médecine ainsi que l'une des qualifications suivantes :
1° Pédiatrie ;
2° Gynécologie médicale, en obstétrique ou en gynécologie-obstétrique, ou titulaires du diplôme d'études spécialisés complémentaires de médecine de la reproduction et gynécologie médicale ;
3° Psychiatrie, option psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, ou titulaires du diplôme d'études spécialisées complémentaires de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent ;
4° Santé publique, ou spécialistes qualifiés en santé communautaire et médecine sociale ou en santé publique et médecine sociale, ou titulaires du certificat d'études spéciales de santé publique.

Compétences techniques :
Connaître la législation médico-sociale, les politiques sociales départementales, les dispositifs de Prévention, le Code de Santé Publique et le Code de l'Action Sociale et des Familles.
Connaître les dispositifs médico-sociaux de proximité.
Maîtriser les techniques d'entretien, d'écoute active, de relation d'aide, de négociation, de communication et d'évaluation médico-psycho-sociale.
Posséder de solides connaissances en termes d'outils d'évaluation des capacités parentales et du lien d'attachement.
Capacité d'analyse et de synthèse.
Savoir interroger sa pratique.

Compétences relationnelles :
Sens du relationnel, de l'écoute et de l'analyse.
Sens du travail en équipe et en réseau.
Savoir rendre compte aux acteurs de l'action.
Faire preuve de réactivité et de disponibilité.
Faire preuve de discrétion, d'éthique et de déontologie.

Contact

Contact
0559114585
Informations complémentaires
Temps complet.
Horaires réguliers.
Déplacements fréquents.
Titulaire du permis B
Secret professionnel, médical, déontologie.
Travail possible sur le week-end, environ 2 fois par an (Festival Petite Enfance par exemple).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.