Chef.fe de service Administratif et Financier (H/F)

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Offre n° O064240321000063
Publiée le 21/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS BASQUE
15 avenue maréchal foch
64100 Bayonne
Lieu de travail
Bayonne
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
15/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’agglomération Pays Basque (CAPB) exerce deux compétences relevant du champ des mobilités :
- La compétence facultative Voiries d’intérêt communautaire (VIC) qu’elle exerce en propre ;
- La compétence obligatoire autorité de la mobilité (AOM) qu’elle a transféré au Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour (SMPBA), syndicat mixte fermé composé de la CAPB et de trois communes landaises (Ondres, Saint-Martin-de-Seignanx et Tarnos).
Le personnel du SMPBA est composé d’agents de la CAPB mis à disposition du SMPBA.

Le SMPBA a adopté en 2022 un ambitieux Plan de Mobilité dont l’objectif principal est de décarbonner les mobilités en proposant toute une gamme d’offres alternatives à la voiture (tram’bus, bus, cars, navettes électriques, vélos en location et en libre-service, etc.). Il s’agit de ramener la part de marché de la voiture sur le territoire de 77% en 2020 à 52% en 2030.

Pour ce faire, le SMPBA gère un budget de plus de 100 M€/an, en constante progression et une dette de 100 M€. Il s’est doté d’un PPI de plus de 76 M€ sur la période 2022-2026. Le SMPBA recherche un.e chef.fe de son Service administratif et financier (SAF) doté d’une solide expérience dans le pilotage budgétaire et de la dette.
Missions / conditions d'exercice
Le.la chef.fe du SAF / DAF du SMPBA, avec l’appui de son équipe (6 agents) et autant que de besoin des services de la CAPB :
• Prépare et exécute les budgets du SMPBA (budget principal et 2 budgets annexes, pour un montant d’environ 100 M€/an), en lien avec le DG et les 3 directions métiers du SMPBA
• Monte des partenariats financiers (UE, Etat, Région, Départements, communes, etc.) en recettes comme en dépenses et en suit la mise en œuvre, en lien avec les directions métiers du SMPBA et la direction des partenariats de la CAPB
• Elabore et met en œuvre la prospective financière du SMPBA, en lien avec le DG et les 3 directions métiers du SMPBA
• Gère les emprunts et la dette du SMPBA, en lien avec le DG
• Prépare et exécute les dépenses et recettes de la DGA mobilités inscrites au budget général de la CAPB (pour un montant d’environ 5 M€/an hors contribution d’équilibre de la CAPB au budget du SMPBA), en lien avec la DGA Ressources, le DGA Mobilités et les deux directions métiers concernées de la DGA Mobilités
• Suit la prospective financière de la CAPB (volet mobilités), en lien avec la DGA Ressources, le DGA Mobilités et les deux directions métiers concernées de la DGA Mobilités
• Gère le patrimoine du SMPBA (inventaire, amortissements, etc.), en lien avec les 2 directions métiers concernées
• Gère les assurances et les contentieux du SMPBA et de la DGAM
• Organise les bureaux et comité syndicaux du SMPBA (10 par an), en lien avec le DG
• Assure toutes les étapes juridiques, administrative et financières relatives à la passation et à l’exécution des marchés publics et délégations de service public du SMPBA, en lien avec les 3 directions métiers
Le poste implique des responsabilités managériales, mais également la participation opérationnelle aux activités de l’équipe, notamment sur les aspects budgétaires et comptables.
Profils recherchés
QUALIFICATIONS / EXPERIENCES :

• Diplôme de niveau supérieur dans le domaine de la gestion et des finances
• Expérience réussie sur un poste similaire
• Connaissance des collectivités territoriales et des finances publiques
• Capacité d’animation et de management d’équipe
• Capacité de travail en transversalité avec l’ensemble des directions de la DGAM et du SMPBA, les autres DGA de la CAPB et les partenaires du SMPBA
• Rigueur, réactivité, disponibilité, discrétion

CARACTERISTIQUES DU POSTE :

• Cadre d’emploi des Attachés territoriaux
• Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels, conformément à l’article 3-3-2 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 ;
• Lieu de travail : Bayonne
• Permis B obligatoire

Contact

Contact
0559447272
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser par mail à :

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,
à recrutement@communaute-paysbasque.fr
En précisant la référence suivante : 37-2024-MOB
Au plus tard le lundi 15 avril 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.