Chef de service adjoint maîtrise d’ouvrage et maintenance des bâtiments (H/F)

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Offre n° O064240329000388
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE PAU
Direction des ressources humaines - hôtel de france
64036 Pau cedex
Lieu de travail
Pau
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
29/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le pôle Ecoconstruction, au sein de la Direction Urbanisme Aménagement Construction Durables, est en charge des opérations d'investissement et de maintenance sur les patrimoines bâtis de la Ville de Pau, de la CAPBP et du CCAS (environ 420 000m² de surface de plancher). Il est composé de 4 services :

1. Le service " Stratégie énergétique et patrimoniale " est avant tout un service dédié à la connaissance du patrimoine : pilotage, analyse et suivi de la donnée. Sa visée est l'élaboration d'une stratégie d'intervention associée à une programmation pluriannuelle des investissements.
2. Le service " Maitrise d'ouvrage et maintenance des bâtiments " a la charge de piloter et de mettre en œuvre la stratégie définie.
3. Le service " Maitrise d'œuvre et Exploitation technique des bâtiments " a la charge d'apporter son expertise technique sur les projets et/ou les actions de maintenance (capacité de conception et de production de pièces techniques, graphiques ou d'analyse technique, exploitation technique des installations).
4. Le service " Gestion Administrative des bâtiments " apporte la ressource complémentaire nécessaire au bon fonctionnement du système (service support d'assistance administrative et de suivi des marchés).

POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE
* N+1 : Chef(fe) de service
* N-1 : L'ensemble des agents du service en l'absence du responsable de service
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE
Assure la mise en œuvre de la programmation des investissements liés à la stratégie patrimoniale. Participe à l'élaboration de la stratégie et au pilotage de la politique générale en matière de valorisation du patrimoine de la Ville, de l'agglomération et du CCAS. Assure et mène des actions d'opérations d'investissement en s'appuyant sur l'expertise technique du service " Maitrise d'œuvre et exploitation technique des bâtiments " et sur le service support " Gestion Administrative des bâtiments ".

Activités principales du poste :
- Mettre en œuvre la programmation des investissements liés à la stratégie patrimoniale par la conduite d'opérations de construction, de réhabilitation et de grosses réparations :
- Organiser en relation avec le Service " Gestion Administrative des Bâtiments " et la Direction des Affaires Financières et Juridiques, les procédures de consultation, de choix et de désignation des divers responsables de la conception et de l'exécution des ouvrages (maîtrise d'œuvre, bureaux de contrôle, coordonnateur sécurité, entreprises de travaux ...)
- Assurer, en lien avec le/la chef(fe) du service financier de la direction, le suivi de l'élaboration de la programmation financière des opérations par les responsables de Bâtiments dans le cadre de la préparation des sessions budgétaires et du suivi du Plan Pluriannuel d'Investissements
- Contrôler l'élaboration des contrats de prestations intellectuelles, de services et de travaux et les différentes pièces nécessaires à leur passation
- Veiller au suivi et vérifier la bonne exécution des différents contrats de prestations intellectuelles et de service (contrôle de la conformité des études de conception aux programmes et aux enveloppes financières prévisionnelles des opérations, contrôler du bon déroulement de ces derniers durant la phase exécution des travaux)
- Veiller au respect des plannings et procédures pour les opérations
- Veiller au respect des formalités liées aux autorisations d'urbanisme
- S'assurer du règlement des factures des contrats de prestations intellectuelles, de services et de travaux
- Contrôler le bon déroulement des opérations de réception des ouvrages en s'assurant que les ouvrages sont en état d'être reçus, et du recueil des pièces de solde en vue de leur transmission aux comptables
- Assurer la gestion des garanties légales (parfait achèvement, bon fonctionnement et décennale)
- Proposer au service " Maitrise d'œuvre et exploitation technique des bâtiments " la réalisation de missions de maîtrise d'œuvre internes (conception et assistance au maître d'ouvrage)
- Piloter le suivi des programmes de travaux de gros entretien et veiller à la préparation de l'ensemble des marchés (souvent subséquents) ou bons de commande
- Assurer le lien avec les Directions maitres d'ouvrage pour planification et exécution des grosses réparations (Organiser un fonctionnement coopératif et réactif avec les occupants des bâtiments)
- Construire la culture " mode projet " au sein du service,
- S'assurer de l'évaluation et du suivi de l'impact de l'évolution des réglementations
- Assurer une veille permanente

Activités secondaires du poste :
En l'absence du responsable de service " Maitrise d'ouvrage et maintenance des bâtiments ", il prendra le relais sur les actions assurées par le responsable à savoir :
- Piloter et animer le service
- Participer à l'élaboration de la stratégie patrimoniale et notamment le volet maintenance à court / moyen / long terme
- Assurer le lien avec les Directions maitres d'ouvrage pour planification et exécution des travaux d'entretien (Organiser un fonctionnement coopératif et réactif avec les occupants des bâtiments)
- Piloter la mise à jour des outils de suivi et du reporting des interventions quotidiennes et/ou des projets, propose leurs évolutions (tableaux de bord, indicateurs).

CONDITIONS D'EXERCICE
* Lieu : Bâtiment " Le Piano ", 26 avenue des Lilas - 64000 PAU
* Horaires : Variables
* Quotité de travail attendue pour le poste : Temps complet
* Habilitations, permis : Permis B
* Equipements spécifiques : Mise à disposition des EPI nécessaires (Chaussures de sécurité, veste, casque...)
* Moyens mis à dispositions (humains, matériels, techniques) : Smartphone, ordinateur portable et deuxième écran fixe, véhicule du pool
* Contraintes et risques liés au poste (se référer le cas échéant aux natures de risques identifiées dans le Document unique présenté en CST/FSSSCT ou auprès de l'assistant(e) de prévention de votre direction) : Obligation de mettre les EPI sur chantier, travail sur l'ergonomie du poste au bureau
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES
Formation et qualifications nécessaires : Formation d'ingénieur BTP, expérience réussie d'encadrement et d'animation d'équipe

Compétences générales (savoirs et savoir-être) :
- Rigueur et organisation
- Disponibilité et réactivité
- Qualité relationnelle
- Travail en équipe et en transversalité
- Autonomie
- Prise d'initiative

Compétences spécifiques et/ou techniques :
- Connaissances techniques en matière de bâtiments et de constructions (matériaux et techniques professionnelles)
- Capacité à mettre en œuvre les évolutions en bâtiments liées aux transitions écologiques
- Maîtrise et expérience dans le domaine du bâtiment et en marchés publics
- Méthodologie de projet
- Maîtrise des outils informatiques et communication
- Connaissances en gestion des ressources humaines.

Contact

Contact
0559111040
Informations complémentaires
Modalité de candidatures :
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées par mail à l'adresse drh.recrutement@agglo-pau.fr ou par courrier postal à Monsieur le Maire, Président, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de France, 2 bis place royale, 64036 - Pau Cedex.

La date de prise de poste est mentionnée à titre indicatif et dépendra de la disponibilité de la personne retenue.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.