Directeur général adjoint Eau, littoral, et milieux naturels

Offre n° O064240417000646
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS BASQUE
15 avenue maréchal foch
64100 Bayonne
Lieu de travail
Bayonne
Poste à pourvoir le
17/07/2024
Date limite de candidature
01/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur en chef
Ingénieur général
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Avec près de 330 000 habitants et ses 158 communes membres, la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) est la 2e agglomération de Nouvelle Aquitaine en termes de population et la plus grande de France en termes de superficie. La CAPB s’est dotée de l'intégralité des compétences associées au cycle de l'Eau, notamment Eau potable, Assainissement et GEMAPI. Dès 2020, la Communauté d’Agglomération a engagé une étude globale sur la ressource en eau potable, dont il ressort que le réchauffement climatique se traduirait par une perte de disponibilité de 30% d’eau pour le Pays Basque à échéance 2040, impactant l’aménagement du territoire. Cette étude a conduit à un plan de 240 actions sur 15 ans. En parallèle, selon un rapport du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), la côte recule en moyenne de 0,2 m à 1 m par an. Si aucune action n’est entreprise, 40 commerces et plus de 500 logements seront menacés par l’érosion d’ici 2043. Avec plus de 95 millions d’euros, l’eau, le littoral et les milieux naturels constituent le premier poste budgétaire d’investissements annuels de la Communauté d’Agglomération Pays Basque.

Pour mettre en œuvre la politique publique en matière de gestion intégrée du cycle de l'eau et de gestion du littoral dans le cadre du changement climatique et de son impact sur la ressource en eau, la Communauté d’Agglomération Pays Basque recrute son-sa Directeur(trice) Général(e) Adjointe Eau, Littoral et Milieux Naturels.
Missions / conditions d'exercice
Cette Direction Générale est au cœur du dispositif de la CAPB. Sous l’autorité du Directeur Général des Services, le/la Directeur(trice) Général(e) Adjoint(e) Eau, Littoral et Milieux Naturels (DGA ELMN) impulse et coordonne l’activité des 240 agents de la DGA répartie en 5 Directions (Cours d’Eau et Bassin Versant ; Littoral et Milieux Naturels ; Planification et Patrimoine ; Exploitation et Régies Eau et Assainissement ; Qualité et Fonction Supports) et un Service Administratif et Financier.

Poste stratégique et exposé, le/la DGA ELMN est membre de l’équipe de Direction générale de la CAPB. Il/Elle a notamment la responsabilité de dossiers prioritaires tels que la mise en œuvre et le suivi du Plan climat (PCAET), le renouvellement des contrats de DSP ou MPS à horizon 2027, l’harmonisation tarifaire de l’eau et de l’assainissement engagée début 2024 avec la mise en place d’un tarif solidaire de l’eau ou encore la structuration de la politique de la donnée pour permettre le développement de solutions innovantes, basées notamment sur l’intelligence artificielle.

Le/la DGA est en charge de l’adaptation de la Direction à l’évolution des besoins et à l’accompagnement des équipes au changement ; de la coordination et de la supervision de projets d'études et de recherche avec les partenaires régionaux (dans le cadre du GIS du Littoral basque ou dans le cadre de réponses à appels à projets européens) ou encore de l’élaboration et du suivi des outils de planification des actions (SAGE, PGSSE, PAPI, SLGRL, Diagnostic permanent, PPI, Plan sécheresse…).
Profils recherchés
Ce poste s’adresse à un cadre, en référence à la catégorie A ou A+, titulaire ou contractuel ayant une expérience solide en pilotage de projets complexes transversaux combinée à celle confirmée du management de grandes équipes pluridisciplinaires. Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de la communication, vos qualités relationnelles, vos capacités d'analyse et de prospective. Vous avez un fort attrait pour l'évolution des technologies, les sujets d’avenir, d’innovation, l’IA et l’utilisation des data. Vous avez une vision sur les sujets liés à l’adaptation des territoires au changement climatique. Vous avez idéalement une expérience comparable, idéalement au sein d’une entité publique, dans un territoire présentant des similitudes d’enjeux. Être un(e) expert(e) de l’eau n’est pas un prérequis indispensable pour ce poste orienté pilotage stratégique, mais vous justifiez de connaissances solides en matière technique.

Permis B obligatoire – véhicule mis à disposition - nombreux déplacements à prévoir

Contact

Contact
0559447272
Informations complémentaires
MODALITES DE CANDIDATURE :

Pour ce recrutement, la CAPB est conseillée par Quadra-Consultants.

CV et lettre de motivation sont à formuler à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, et à transmettre :

• par mail à la DRH, Service Gestion des Emplois et des Compétences : recrutement@communaute-paysbasque.fr
• ou à Quadra-Consultants, à l’attention de Mme Constance Blanchard via
www.quadra-consultants.com rubrique Espace Candidats.

Date limite de candidature : le 1er juillet 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.