AGENT D’ACCUEIL TECHNIQUE ET MÉDIATION SOCIALE DES AIRES DES GENS DU VOYAGE

Offre n° O064240417000787
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU HAUT BÉARN
CS 20067
64402 Oloron Sainte Marie cedex
Lieu de travail
Oloron Sainte Marie cedex
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint technique
Rédacteur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
- Sous l’autorité de la cheffe de pôle Technique et Environnement, l’agent technique est chargé de garantir la permanence et la qualité du service public auprès des gens du voyage (GDV) et l’exécution des obligations contractuelles liées aux stationnements sur les aires de la Communauté de communes du Haut-Béarn (CCHB).
- Vous devez préservez, entretenir, veiller à la maintenance du capital technique des 3 aires d’accueil et/ou d’habitat des gens du voyage et garantir la sécurité des biens et des personnes.
Missions / conditions d'exercice
1. Coordonner et animer l'accueil des voyageurs sur l’aire de grand passage (AGP) :
- Gérer les demandes de séjour : prise de contact téléphonique avec les groupes qui ont annoncé leur arrivée pour prise de renseignements (nombre de caravanes, autres équipements éventuels, durée du séjour, ...) et pour informer des conditions de séjour (règlement intérieur, conditions tarifaires, ...) ou éventuellement informer de l'incapacité d'accueil sur le territoire de la CCHB. Tenter de trouver des solutions de substitution (intérieures ou extérieures au territoire).
- Assurer l’accueil des familles et mener les opérations administratives liées aux arrivées et sorties : présentation du règlement et établissement des états des lieux, encaissement des droits d’occupation.
- Assurer et gérer la régie de l’AGP.
- Accompagner la mise en place prochaine d’équipements de prépaiement.

2. Gérer l’entretien, la maintenance, les réparations courantes, ainsi que les tâches qui garantissent le bon fonctionnement des 3 espaces d’accueil :
- Assurer la veille technique des aires d'accueil et faire remonter les dysfonctionnements.
- Evaluer si les travaux de maintenance relèvent de ses compétences techniques ou de l'intervention de prestataires extérieurs.
- Contribuer aux travaux de nettoyage, d'entretien et de remise en ordre des locaux.
- Expliquer aux GDV leurs responsabilités de locataires, les accompagner au besoin dans l'exécution des tâches.

3. Assurer la médiation en lien avec les gens du voyage :
- Assurer la veille règlementaire et juridique.
- Aider à la recherche de terrains provisoires, en cas d'urgence, et négocier avec les élus la mise à disposition de terrains.
- Assurer la circulation de l'information entre collectivités, membres du corps préfectoral, forces de l'ordre et voyageurs.
- En cas de conflit entre voyageurs et collectivités, intervenir en médiation entre les voyageurs et les acteurs concernés (collectivités, forces de l'ordre, riverains, gestionnaires d'aire) afin de minimiser le risque de trouble à l'ordre public.
- Parvenir à l'établissement d'une solution médiane, acceptée par les différentes parties, garantissant le respect de l'intérêt général.
- En ultime recours, assurer le suivi administratif des procédures d'expulsion, en lien avec les forces de l'ordre, et la sous-préfecture.

4. Missions administratives :
- Participer aux groupes de travail pour améliorer et développer une offre d'accueil et d'habitat adaptée.
- Préparer, organiser voire animer des réunions (ordre du jour, invitations, constitution des dossiers...).
- Élaborer des compte-rendus et des avis écrits.
- Assurer la veille sur les subventions possibles pour la mise en œuvre des actions.
- Elaborer des documents contractuels liés à l’occupation des aires d’accueil de la CCHB (règlements intérieurs, baux, conventions de stationnement, états des lieux …).
- Produire un bilan d'activité annuel : bilan des actions de la politique d’accueil des GDV, bilan de la régie AGP, bilan du fonctionnement /dysfonctionnement des 3 aires.
Condition du poste de travail :
- Horaires éventuellement irréguliers en fonction des obligations de service et des urgences. Intervention régulière le dimanche à l’AGP (jour habituel des arrivées et des départs des groupes).
- Visites sur sites très régulières, pluri-hebdomadaires.
Profils recherchés
• Vous savez utiliser les logiciels informatiques de base tels que Word et Excel.
• Vous possédez des compétences en plomberie, menuiserie, peinture, serrurerie et en électricité.
• Vous avez des capacités à réguler les tensions.
• Vous avez le sens de l’écoute, du dialogue et du consensus.
• Disponibilité demandée. Participation aux astreintes techniques.
• Permis B indispensable.
• Expérience dans l’entretien des espaces verts.
• S'adapter à des situations de travail différentes et savoir effectuer les meilleurs choix pour l'intervention.
• Savoir prendre des initiatives tout en sachant situer la limite de ses compétences.
• Polyvalence et rigueur, devoir de réserve et sens du service public.

Contact

Contact
0559103570
Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, le cas échéant du dernier arrêté de situation administrative et des comptes rendus d’entretiens annuels des 3 dernières années avant le 17 mai 2024 à :

Monsieur le Président
De la Communauté de Communes du Haut Béarn
CS 20067
64402 OLORON STE MARIE CEDEX

Ou par courriel : accueil@hautbearn.fr

A noter que les convocations à l’entretien seront envoyées par messagerie électronique.

Pour tout renseignement sur le poste, s’adresser auprès de :
Madame BERGERET, Cheffe de Pôle technique et environnement, au 05.59.10.35.70
Pour tout autre renseignement, contacter Madame HIREL, DRH, au même numéro.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.