Archiviste

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Offre n° O065240307000315
Publiée le 07/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de TARBES
Place jean jaurès
65000 Tarbes
Idéalement située au pied des Pyrénées et à 1h30 de la côte Atlantique, la ville de Tarbes, Préfecture des Hautes-Pyrénées de près de 44 000 habitants, sait prendre le temps de vivre.

Ville au patrimoine fort et aux parcs remarquables (Jardin Massey, Haras de Tarbes...), elle offre un cadre de vie idéal et familial où la culture, le sport, la restauration et les festivals rythment la vie de ses habitants : Tournoi mondial de tennis « Les Petits As », Scène nationale Le Parvis, Equestria, Tarbes en Tango...

Côté développement économique, Tarbes est au cœur d'une agglomération active, entreprenante, innovante et ambitieuse.

Travailler à la Ville, c'est mener des actions concrètes pour développer le territoire et améliorer le cadre de vie des habitants.
Lieu de travail
Tarbes
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
08/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La ville de Tarbes recrute un Archiviste (F/H), catégorie B, à temps complet, au service des Archives municipales.

Dans le cadre d'une nouvelle organisation du service et directement rattaché(e) à la chef de service, vous êtes en charge du pôle collecte. Vous participez également à la réévaluation et
au traitement des fonds ainsi qu'à la communication des documents.
Missions / conditions d'exercice
Participation à l'équipe de direction :
- Vous participez aux réunions de direction.
- Vous participez à l'élaboration de la politique scientifique et culturelle du service.
- Vous travaillez en trinôme avec l'archiviste en charge de l'informatique documentaire et de l'archivage électronique, celui en charge de la communication.

Prise en charge du pôle collecte / gestion des archives courantes et intermédiaires :
- Vous encadrez l'équipe pour les opérations de collecte, élimination et rédaction des tableaux de gestion.
- Vous poursuivez la mise en place des nouvelles procédures, en animant une véritable politique de collecte (mise en place du cadre méthodologique, de la procédure de collecte avec le logiciel Ligéo).
- Vous créez et animez le réseau des référents archives au sein de l'administration communale et de l'agglomération.
- Vous apporterez conseils et méthodologie auprès des services versants dans leur gestion des archives courantes et intermédiaires.
- Vous êtes force de proposition sur les questions de pré-archivage et gestion des archives intermédiaires.

Gestion des fonds figurés :
- Vous assurez la reprise du fonds dans son entièreté : récolement, tri, classement, inventaire et reconditionnement et ce pour les différents supports plans, photographies, estampes…
- Vous élaborez les notices descriptives en adéquation avec les différentes normes de référence.
- Vous élaborez un programme de numérisation, en vue de la mise en ligne sur Internet.

Autres missions :
- Vous participez à la permanence tournante de la salle de lecture.
- Vous êtes en charge du contrôle de l'indexation.
- Vous participez au classement des fonds papier dans le cadre des opérations de réévaluation.
- Vous êtes force de proposition pour les actions culturelles, et partie prenante en matière de conservation préventive.

Conditions du poste :
- Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique. A défaut, les candidatures de contractuels seront étudiées.
- Catégorie B, filière administrative, culturelle ou technique
- Cadre d’emplois : assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques ; rédacteurs territoriaux ; techniciens territoriaux
- Rémunération afférente au cadre d’emploi + régime indemnitaire + prime de fin d’année et avantages sociaux.
- Durée hebdomadaire du poste : 35 heures en horaires variables - Lieu de travail : Bâtiment 103, 2 avenue des Forges à Tarbes
Profils recherchés
De formation bac+4/5 en archivistique, vous maitrisez :
- les normes archivistiques ISAD(G), ISAAR(CPF), les DTD EAD et EAC,
- le droit des archives, du code du patrimoine et du code de la propriété intellectuelle,
- les différentes règles de classement et d’analyse archivistique,
- les règles de gestion des archives contemporaines, ainsi que la diplomatique contemporaine,
- les normes et règles du records management.
Vous avez des connaissances de l’histoire des institutions et de l’histoire locale.
Vous connaissez l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales communales et communautaires.
Vous maitrisez :
- la rédaction des outils de gestion des archives (registre des entrées, tableaux de gestion, bordereaux de versement et d’élimination)
- les techniques de veille technologique et réglementaire
- les techniques d’accueil du public dans le cadre d’une institution patrimoniale et de recherche
- les techniques de médiation et de communication
Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique.
Vous savez émettre un diagnostic et des préconisations.
Vous êtes capable d’élaborer des procédures et méthodes de travail, ainsi que les outils pour suivre leur mise en application.
Doté(e) de qualités managériales reconnues, vous savez travailler en mode projet. Vous savez animer des réunions, des formations et des groupes de travail.
Autonome
Forte capacité à rendre compte, force de proposition
Méthodique, rigoureux, esprit d’analyse et de synthèse
Qualités relationnelles, sens de l’écoute, le sens du travail en équipe, pédagogue et persévérant
Sens du service public

Contact

Contact
0562443838
Informations complémentaires
Des renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de Madame Karen PALMIERI, responsable du service des Archives - 05 62 44 47 26.

Les candidatures (CV+ lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) devront être adressées à l'attention de Monsieur le Maire, par mail : recrutement@mairie-tarbes.fr ou par courrier : Mairie de Tarbes - Service Ressources Humaines - Place Jean Jaurès - BP 31329 - 65000 TARBES cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.