Chargé de missions zones humides et milieux aquatiques

Offre n° O066240502001209
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT MIXTE DE LA TET BASSIN VERSANT
3 RUE EDMOND BARTISSOL
66000 PERPIGNAN
Entre mer Méditerranée et Pyrénées le syndicat mixte du bassin versant de la Têt dont le siège social est situé à Perpignan exerce ses compétences (transfert GEMAPI) pour le compte de 8 EPCI à fiscalité propre sur un périmètre englobant plus de 100 communes et comptabilisant 220 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Edmond
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
02/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans les Pyrénées Orientales, à Perpignan, le Syndicat Mixte Têt Bassin Versant est un établissement public qui exerce les compétences GeMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) pour le compte des 8 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale à l'échelle hydrographique cohérente du bassin versant de la Têt (territoire drainé par un cours d'eau principal (Têt) et ses affluents). Dans ce périmètre englobant plus de 100 communes pour 220 000 habitants, l'objet du syndicat est la gestion équilibrée de la ressource en eau, notamment à travers les missions suivantes :

• promouvoir et coordonner une gestion globale du bassin versant de la Têt
• développer et animer une politique de maitrise du risque inondation
• optimiser la gestion qualitative et quantitative de la ressource en eau
• restaurer, préserver et valoriser les milieux aquatiques
• porter et animer les politiques publiques en lien avec son objet ; PAPI, Contrat rivière et PGRE
• porter la maitrise d'ouvrage des études et travaux concourant à son objet
• améliorer la connaissance, centraliser les données concourant à son objet
• assurer assistance et conseil auprès de ses membres et des usagers du bassin
• communiquer, conseiller et sensibiliser sur les thèmes en rapport avec son objet


Raison d'être du poste

Au sein du service ingénierie et projets de territoire, l'agent intègre une équipe constituée d'un chargé de mission PAPI, d'une chargée de mission PGRE et d'une chargée de mission gestion des milieux aquatiques et d'une technicienne de rivière. La politique de la collectivité en termes de gestion des milieux aquatiques a beaucoup évolué ces dernières années, notamment au regard du changement climatique, et une stratégie de gestion des zones humides vient d'être arrêtée. La raison d'être du poste est donc de faire vivre cette stratégie de coordination et d'intervention sur les zones humides du bassin, ainsi que de mettre en œuvre les actions (études, travaux) en devenir en lien avec les attributions et missions du syndicat. Au contact du terrain, l'agent joue également un rôle important de sensibilisation et de conseil auprès des autres collectivités, acteurs et usagers des milieux aquatiques du bassin. Il anime le dialogue territorial et un réseau de partenaires, favorise l'émergence des projets et impulse des initiatives. Il organise et suit un programme d'actions, mobilise les financements possibles. A partir de bilans, d’exemples et d’autres retours d'expérience, il valorise son travail et les résultats auprès des instances dédiées ou à travers des outils de communication. Un tuilage est organisé avec la chargée de mission gestion des milieux aquatiques.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales

1. Coordonner et mettre en œuvre la stratégie de gestion ZH à l'échelle du bassin
- s'approprier (et développer) le diagnostic du bassin et les lignes directrices de la stratégie de gestion ZH
- assurer la consolidation, l'animation et le pilotage sur les 12 entités prioritaires
- impulser le renfort de connaissance nécessaire et fédérer les partenaires ou acteurs locaux
- promouvoir les fonctions hydrologiques des ZH auprès des communes, des gestionnaires et dans les plans de gestion existants
- planifier les réunions techniques et politiques nécessaires, préparer les notes et dossiers nécessaires
- centraliser les connaissances, suivre les évolutions et rendre compte (bilans, cartes, promotion, communication)
- travailler en lien et complémentarité avec les 3 agents : technicien rivière, PGRE, gestion milieux aquatiques
- accompagner les porteurs de projets dans l'orientation, le montage et/ou le financement de leurs opérations

2. Développer des actions concrètes de connaissance, restauration ou préservation
- s'approprier le terrain, développer des actions concrètes, mettre en lien les ZH avec la ressource en eau, la biodiversité et les paysages
- sur les entités prioritaires constituer un groupe de travail local : affiner le diagnostic (gouvernance, connaissance..)
- faire émerger un plan d'actions multi maitrise d'ouvrage, développer des actions innovantes et durables
- piloter les études et travaux de la collectivité sur la thématique, consulter les entreprises, suivre les chantiers
- expérimenter rapidement la restauration hydraulique de la Prades de Canohès en coordination avec le PAEN
- cartographier les zones humides (ou assimilées) dont le fonctionnement est en lien avec les canaux d'irrigation
- organiser des ateliers et journées de terrain ; donner une réalité concrète aux services rendus par les ZH
- appuyer le développement de projets de restauration des milieux aquatiques (reméandrage, continuité écologique, etc.) en lien avec les ZH


3. Accompagner le bassin versant à la gestion intégrée des zones humides et milieux aquatiques
- s'approprier l'état des lieux des usages, pratiques et de l'organisation du territoire (gouvernance, SCoT, agriculture, DOCOB...)
- organiser la mise en réseau et concertation des acteurs pour créer une véritable dynamique, coordonnée
- incarner et promouvoir la stratégie portée par la collectivité, notamment les services rendus par ces milieux
- proposer des orientations, des objectifs stratégiques et opérationnels à la direction, aux élus, aux acteurs
- accompagner les communes, EPCI ou propriétaires sur la thématique : inventaires, intégration dans PLU...
- appuyer les projets d’aménagement et de développement économique préservant les zones humides

Missions secondaires (transversales)

- travailler en transversalité avec les chargés de mission : ressource en eau, inondations, restauration de cours d'eau
- surveillance quantitative et qualitative des milieux
- participer aux actions de communication et sensibilisation de la collectivité (scolaires, grand public, élus...)
- suppléer partiellement et/ou venir en renfort d'un agent du pôle ingénierie et projets de territoire
- participer à l'élaboration et l'évaluation des outils cadres (SDAGE, PDM, PAOT ../..)
- participer à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du service ../..

Positionnement dans la structure et relations de travail

- Supérieur hiérarchique : directeur >< chargé de mission milieux aquatiques selon évolution organigramme
- Autres relations hiérarchiques : président, vice-présidents et élus des commissions dédiées
- Relations internes : élus et agents des différents services
- Relations externes : ASA, public, collectivités, partenaires financiers, entreprises, services de l’État ../..
Profils recherchés
Savoir être et aptitudes
- Capacité à fédérer, à la concertation et la médiation ; bonne expression écrite et orale
- Esprit d'analyse, autonomie, polyvalence et capacité d'organisation
- Capacité à vulgariser l'information, développer des outils d'aide à la décision ou à la communication

Compétences et technicité (expérience sur poste similaire appréciée)
- Diplôme dans le domaine de l'environnement, de l'eau et des milieux aquatiques (bac +3 à 5)
- Solides connaissances en matière de milieux aquatiques et zones humides
- Connaissance de l'environnement institutionnel et des collectivités territoriales
- Connaissance de la politique de l’eau et de la règlementation en ce domaine
- Maitrise des modes projets et d'évaluation, produire des rapports et des notes
- Bonnes connaissances des procédures administratives et des marchés publics

Contact

Contact
0468350506
Informations complémentaires
Poste à pouvoir dès que possible
CV et lettre de motivation en précisant le préavis + Dernier arrêté de position statutaire, à adresser par mail : à l’attention de Monsieur le directeur du SMTBV : contact-web@bassintet.fr Ou par courrier :
SMTBV, 3 rue Edmond Bartissol - 66000 PERPIGNAN
Téléphone : 04 68 35 05 06

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.