Une ou un Ergothérapeute F/H (Poste n°SG/EF) - Vacations

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067240101320368
Publiée le 25/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
Hôtel de la CeA – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/04/2024
Type d'emploi
Vacation
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Vacataire
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui (Vacation)
Un vacataire effectue une tâche précise et ponctuelle au sein d'une collectivité ou établissement territorial. Il n'est pas recruté sur un emploi, et ne dispose pas de droits à congés statutaires ou de droit à formation.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Créée par l’ordonnance du 28 octobre 2020, la Maison des personnes handicapées de la Collectivité européenne d’Alsace est un groupement d’intérêt public exerçant les missions dévolues aux MDPH par le Code de l’Action Sociale et des Familles, sur un territoire de près de 2.000.000 d’habitants. Elle regroupe environ 180 agents mis à disposition par la Collectivité européenne d’Alsace et différents services de l’Etat. Se substituant aux deux anciennes MDPH du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, elle a vocation à offrir à ses quelques 140.000 usagers des prestations harmonisées à l’échelle alsacienne, avec une exigence toute particulière en termes de qualité et de rapidité de traitement des demandes.

Le GIP MDPH ALSACE recrute des ergothérapeutes vacataires pour participer à l’évaluation des besoins de compensation des personnes en situation de handicap.

Mission du poste :

Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, sous l'autorité du responsable du service Compensation ou du responsable adjoint du service Compensation, l'ergothérapeute interviendra pour :
- Participer à la mission d'accompagnement et d'évaluation de la personne en situation de handicap sur la base de son projet de vie, de bilans médicaux et paramédicaux, d'évaluations à domicile et d'outils d'évaluation spécifiques,
- Assurer une mission d'expertise thématique et contribuer à apporter une réponse adaptée et spécifique à toutes questions relevant de ses domaines de compétences.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :

Ses modalités d'action se déclinent en deux axes :

L'évaluation des besoins et l'élaboration des propositions de compensation:

- A ce titre l'ergothérapeute peut participer aux réunions des équipes pluridisciplinaires d'évaluation, effectuer des visites à domicile et assurer des entretiens d'évaluation individuels.
- Il détermine l'éligibilité à la prestation de compensation du handicap, élabore des propositions de plans de compensation relatifs aux éléments 2 et 3 de la PCH (aides techniques, aménagements du logement et aménagements du véhicule), sur la base de l'évaluation réalisée à domicile ou sur la base des évaluations transmises par les équipes spécialisées, ou valide les plans de compensation des éléments 2 et 3 de la PCH, élaborés par des prestataires.

La participation aux instances de gouvernance et aux réunions de travail, qu'il s'agisse de réunions internes ou avec des partenaires extérieurs ou à des groupes de travail thématiques
Profils recherchés
Profil de recrutement :

Diplôme d'Ergothérapeute obligatoire.

Spécificités du poste :

Missions sous formes de vacations dont le nombre est variable selon les besoins des services et dans la limite d'un plafond maximum de 120 heures mensuelles.

Rémunération au titre de la vacation soumise aux cotisations sociales prévues par le régime général de la Sécurité sociale avec affiliation à l'IRCANTEC. Elle s'effectuera à la vacation et après service fait, sur la base d'un taux horaire d'un montant brut de 25€.

Possibilité d'une prise en charge d'indemnités kilométriques selon tarifs appliqués par la collectivité pour des déplacements nécessaires à l'accomplissement des missions (visites à domicile, trajets de site à site hors trajet domicile-service).

Lieu d'exercice des missions : Colmar Mulhouse ou Strasbourg

Contact

Contact
recrutement@alsace.eu
Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'annonce et faire acte de candidature en ligne sur le site de la CeA à l'adresse : https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=domaines_ss:%22Social%22&fq=type_offre_s:%22Emploi%22&fq=domaines_ss:%22Sant%C3%A9%22

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.