UN.E CHEF.FE DE PROJET PETITES VILLES DE DEMAIN

Offre n° O067240301375896
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE MARCKOLSHEIM
26 rue du Maréchal Foch - B.P. 23
67390 MARCKOLSHEIM
Lieu de travail
MARCKOLSHEIM
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Depuis 2021, la commune de Marckolsheim et la Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim (CCRM) sont conjointement engagées dans le programme " Petites Villes de Demain ". La convention d'Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) a été signée par les collectivités et les partenaires en décembre 2023.
Sous l'autorité de l'élu référent du projet de revitalisation et de la direction générale des services, le ou la chef.fe de projet assure la coordination du programme " Petites Ville de Demain ", ainsi que la mise en œuvre du programme d'actions inscrit dans la convention ORT.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Participer au suivi du projet de redynamisation du territoire :
- En lien étroit avec le maire ou l'élu référent, stabiliser les intentions politiques et partenariales inscrites dans le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux (SCoT, PLU, convention ORT) ;
- Définir les besoins d'ingénieries et financiers nécessaires pour la réalisation des projets dans les thématiques suivantes : habitat, commerces, mobilité, patrimoine, tourisme, transition écologique et environnement, etc. ;
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires et dispositifs nationaux et locaux du programme PVD ;

Mettre en œuvre le programme d'actions opérationnelles :
- Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les partenaires de la Ville ;
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité en articulation avec le plan d'actions global ;
- Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d'investissement, aux budgets annuels, à l'exécution des marchés, aux demandes de subventions.
- Assurer le suivi et l'évaluation du projet de territoire à travers les opérations déclinées dans les axes stratégiques ci-dessous (programme d'actions inscrit dans la convention ORT) :

- Axe 1 : Valoriser la fonction habitat
- Axe 2 : Valoriser la fonction économique et commerciale
- Axe 3 : Valoriser la fonction équipements et services
- Axe 4 : Valoriser la fonction identité
- Axe 5 : Valoriser la mobilité et la transition écologique

Il est à noter que certaines thématiques relèvent des compétences de la CCRM (développement économique, habitat, mobilité), c'est pourquoi il conviendra de maintenir les liens partenariaux avec la communauté de communes et de travailler en relation étroite avec les services et interlocuteurs concernés.
Organiser le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires :
- Coordonner et encadrer l'équipe-projet ;
- Animer le comité de pilotage " Petite Villes de Demain ", ainsi que les comités techniques propres aux projets et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l'avancement des projets ;
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour des projets ;
- Intégrer dans la dynamique du projet global, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.
Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
- Participer aux rencontres et échanges partenariaux
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques
Profils recherchés
Profil :
- Expérience souhaitée sur des missions similaires,
- Connaissance du cadre réglementaire des collectivités territoriales
- Connaissance des acteurs institutionnels
- Maîtrise de l'outil informatique

Aptitudes professionnelles :
- Esprit d'équipe, capacité à animer des groupes de travail avec les réseaux institutionnels et associatifs
- Rigueur et sens de l'organisation,
- Esprit d'initiative, capacité d'adaptation, autonomie et discrétion
- Force de proposition auprès des élus
- Aisance rédactionnelle et relationnelle
- Disponibilité
Types de formations demandées :
Formation supérieure dans le domaine des politiques publiques d'aménagement, de l'habitat, de l'urbanisme, du développement local avec une sensibilité particulière en matière de patrimoine.
Formation supérieure (Bac+5) dans le domaine de l'habitat, de l'aménagement, de l'urbanisme ou du développement local
Formation de troisième cycle en aménagement du territoire et/ou développement territorial.
Formation Bac +3 à Bac + 5 en aménagement du territoire, urbanisme, maitrise d'œuvre urbaine, développement territorial, ...
Formation supérieure dans le domaine des politiques publiques d'aménagement, d'habitat, d'urbanisme, de développement local.

Contact

Contact
0388586220
Informations complémentaires
Cadre d'emploi des rédacteurs / attachés territoriaux
Rémunération statutaire – Régime indemnitaire – 13ème mois – participation mutuelle complémentaire santé, CNAS.

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à l'attention de Monsieur le Maire – Hôtel de Ville – 26 rue du Maréchal Foch – 67390 MARCKOLSHEIM à l'adresse mail mairie@marckolsheim.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.