Chargé-e d'opérations de construction

Offre n° O067240409000247
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SCHILTIGHEIM
110, route de Bischwiller - B.P. 98
67302 SCHILTIGHEIM
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SCHILTIGHEIM
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
06/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Ville de plus de 35 000 habitants, 2ème ville de l'Eurométropole de Strasbourg et 3ème ville du bas-Rhin, Schiltigheim est une commune en mutation. Engagée dans la transition écologique et sociale, signataire du pacte pour la transition, Schiltigheim veut être une ville durable. Les transitions énergétiques, environnementales, numériques et sociales sont des défis majeurs que la ville veut relever.

La Direction du patrimoine bâti, comptant 40 agents, porte les principaux projets d’investissements de la commune et la maintenance des bâtiments. Le patrimoine communal représente environ 100 000-m² de surfaces bâties réparties sur près de 40 sites et 80 bâtiments.

Placé sous l’autorité du chef de service du Projets et travaux et au sein d’une équipe de plusieurs chargés d”opération, le chargé d’opération de construction a pour mission de piloter les projets bâtimentaires en lien avec les services exploitants et les prestataires mobilisés : construction neuve, rehabilitation et restructuration, gros entretien. Il participle directement à la definition et à la mise en oeuvre de la stratégie patrimoniale de la commune.
Missions / conditions d'exercice
• Piloter un projet de restructuration, de construction neuve ou de rénovation, de l'expression des besoins jusqu'à la livraison de l'équipement, en maîtrise d'œuvre interne ou en maîtrise d'œuvre externe.

• Aider à préciser la commande et l’expression des besoins et contraintes, et définir les conditions de faisabilité (chiffrage, commande d’étude de faisabilité ou de programmation).

• Conduire les projets en lien étroit avec les partenaires internes (directions thématiques) et externes, solliciter les ressources dont il a besoin, notamment comptables et marchés publics.

• Organiser et planifier les principales étapes de validation et de reporting (Comité de pilotage, visites de site et chantier, etc.)

• Lancer les consultations pour les prestations intellectuelles, analyser les offres et les études (y compris DCE), lancer les consultations d'entreprises (analyse des offres pour attribution et notification). En maîtrise d'œuvre interne: prescrire les DCE, rédiger les CCTP, élaborer le dossier d'autorisation administrative et d'urbanisme, y compris les documents graphiques, organiser et piloter le chantier.

• Assurer le suivi de chantier et veiller au respect des engagements contractuels, gérer la livraison de l'équipement (validation et réception de PV, levée de réserves y compris DOE et sollicitation de la commission de sécurité).

• Elaborer le budget de l’opération et en suivre l’exécution financière (Situations, DGD, etc.). Contribuer à l’établissement des dossiers de subvention.

• Participer et alimenter les actions de communication et concertation relatives aux projets (réunions de concertation publique, panneaux de chantier)
Profils recherchés
Formations et expérience
- Bac+2/3 et expérience professionnelle dans les domaines du bâtiment, de l’arcitecture, de l’économie de la construction ou des travaux publics, ou équivalent

Compétences
- Maîtrise des techniques de construction
- Expertise en économie de la construction
- Maîtrise de la réglementation en matière de sécurité et d’accessibilités des ERP, en matière environnementale et droit de l’urbanisme
- Maitrise des procédures et règles de fonctionnement des collectivités territoriales (délibérations, etc.)
- Maîtrise des procédures d’achat public
- Capacité à organiser les interventions des différents corps d’état
- Capacité à gérer plusieurs projets en simultané (techniques et gestion de projet)
- Capacité à maîtriser un budget
- Si possible, compétences en maitrise d’œuvre interne, maitrise de logiciels métier et outil CAO (Autocad, etc.)

Savoir-être
- Capacité à fédérer les acteurs-trices autour du projet
- Autonomie et esprit d’équipe
- Capacité de négociation

Contact

Contact
0388839000
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE
Type de recrutement : titulaire de la fonction publique et/ou contractuel de droit public
Durée hebdomadaire de service : 35h
Spécificités du poste (sujétions particulières, etc.)

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Contact pour informations sur le poste : Antoine DANET Directeur du Patrimoine bâti antoine.danet@ville-schiltigheim.fr

Adresse postale et mail d’envoi des candidatures
Pour postuler, la lettre de motivation accompagnée de votre CV sont à adresser :
par courier à :
Mme La Maire
Direction des Ressources Humaines
110 route de Bischwiller
67300 Schiltigheim
Ou par mail à drh@ville-schiltigheim.fr et antoine.danet@ville-schiltigheim.fr

Informations sur l’offre :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année, titres restaurant, prise en charge de 75% des frais d’abonnement transport en commun, participation employeur à 60% à la mutuelle et la prévoyance. Forfait mobilités durables. Amicale du personnel. GAS 67 / CNAS / Carte Cezam.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.