Chargé d'accueil et de gestion administrative - Mommenheim

Offre n° O067240415000074
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'agglomération de Haguenau
84 route de strasbourg - BP 10264
67500 Haguenau
Lieu de travail
Mommenheim
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
15/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Maire de la Commune de Mommenheim, en binôme avec la chargée d’accueil et de gestion administrative, vous aurez pour missions principales :

• Accueil physique et téléphonique

• Gestion du service population : tenue des registres, recensement citoyen, établissement des autorisations d’occupation du domaine public, gestion du registre de scolarisation des enfants…

• Gestion de l’Etat Civil : tenue des registres, réception, saisie et traitement des demandes de reconnaissance, actes de décès, extraits d’actes d’état civil, préparation des dossiers de mariage et de PACS…

• Gestion de l’urbanisme : réception, traitement et transmission des Déclarations d’Intention d’Aliéner (DIA), réception des demandes d’urbanisme, saisie des dossiers sur le portail Cart@ds, transfert à l’ATIP, suivi des dossiers, tenue du registre d’urbanisme, suivi et contrôle de la conformité

• Gestion de la communication : mise à jour de l’affichage communal, alimentation du site internet et des panneaux lumineux d’information, préparation du bulletin municipal en collaboration avec l’adjoint en charge de la communication et l’imprimeur, réalisation des supports de communication et commande, impression et suivi.

• Gestion administrative : rédaction de divers documents, courriers, procès-verbaux, convocations… ; participation à l’organisation des manifestations communales, gestion des demandes de rendez-vous pour les élus, gestion du courrier départ et de son affranchissement, établissement de bons de commande, préparation et rédaction d’arrêtés municipaux, gestion de la boîte mail de la commune

• Secrétariat de l’Office Municipal des Sports, des Loisirs et de la Culture : rédaction de divers documents, courriers…, gestion des locations de matériel…

• Gestion des salles communales : planning, réservation, états des lieux d’entrée et de sorite, visites des salles, suivi des dossiers de location, facturation …
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Maire de la Commune de Mommenheim, en binôme avec la chargée d’accueil et de gestion administrative, vous aurez pour missions principales :

• Accueil physique et téléphonique

• Gestion du service population : tenue des registres, recensement citoyen, établissement des autorisations d’occupation du domaine public, gestion du registre de scolarisation des enfants…

• Gestion de l’Etat Civil : tenue des registres, réception, saisie et traitement des demandes de reconnaissance, actes de décès, extraits d’actes d’état civil, préparation des dossiers de mariage et de PACS…

• Gestion de l’urbanisme : réception, traitement et transmission des Déclarations d’Intention d’Aliéner (DIA), réception des demandes d’urbanisme, saisie des dossiers sur le portail Cart@ds, transfert à l’ATIP, suivi des dossiers, tenue du registre d’urbanisme, suivi et contrôle de la conformité

• Gestion de la communication : mise à jour de l’affichage communal, alimentation du site internet et des panneaux lumineux d’information, préparation du bulletin municipal en collaboration avec l’adjoint en charge de la communication et l’imprimeur, réalisation des supports de communication et commande, impression et suivi.

• Gestion administrative : rédaction de divers documents, courriers, procès-verbaux, convocations… ; participation à l’organisation des manifestations communales, gestion des demandes de rendez-vous pour les élus, gestion du courrier départ et de son affranchissement, établissement de bons de commande, préparation et rédaction d’arrêtés municipaux, gestion de la boîte mail de la commune

• Secrétariat de l’Office Municipal des Sports, des Loisirs et de la Culture : rédaction de divers documents, courriers…, gestion des locations de matériel…

• Gestion des salles communales : planning, réservation, états des lieux d’entrée et de sorite, visites des salles, suivi des dossiers de location, facturation …
Profils recherchés
• Expérience similaire souhaitée
• Connaissances en droit des collectivités, état-civil et urbanisme
• Maîtrise des outils bureautiques
• Qualités organisationnelles, rédactionnelles
• Capacité à gérer des imprévus, à s’adapter à des publics et des situations différentes, bon relationnel
• Esprit d’équipe
• Disponibilité, souplesse dans les horaires
• Polyvalence

Contact

Contact
0388906856
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires : Monsieur Francis WOLF, Maire de la Commune de Mommenheim, tél : 03 88 51 62 05

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation), avant le 15 mai 2024 à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de Haguenau, B.P. 10249, 67504 HAGUENAU CEDEX, ou sur le site internet : www.agglo-haguenau.fr - rubrique agglomération / recrutement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.