adjoint-e du/de la responsable du département ingénierie du trafic

Offre n° O067240502000928
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile
67076 Strasbourg
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
02/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le SIRAC (Service d’Information et de Régulation Automatique de la Circulation) assure au quotidien la gestion de la circulation et l’information des usagers, coordonne les actions en matière de sécurité routière et pilote l’aménagement numérique des territoires et le développement des systèmes de transports intelligents.
Ainsi, ce service accompagne les mutations des politiques de transport de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg.

Au sein du SIRAC, le Département Ingénierie du trafic est en charge de l’amélioration continue des conditions de déplacements sur l’ensemble du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg tous modes confondus. À ce titre, il intervient notamment sur la régulation et la gestion dynamiques des carrefours à feux en veillant à garantir la priorité des transports en commun et à favoriser les modes actifs (piétons, cyclistes).
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique du/de la responsable du Département ingénierie du trafic, vous êtes le/la référent·e des modes actifs au sein du département et assurez le suivi et l’avancement des projets liés.

En collaboration avec le/la responsable du département, vous réalisez les tableaux et le suivi des indicateurs d’activités, de charge, … du département.
Vous représentez le département aux réunions avec l’ensemble des parties prenantes. Ainsi, vous êtes force de proposition et apportez votre expertise dans le domaine de la régulation du trafic au sein de projets transversaux de mobilité ou d’aménagement de l’espace public.

Vous êtes également amené à réaliser des dossiers de régulation et d’étude de carrefour à feux. À ce titre, vous disposez d’une bonne capacité rédactionnelle, d’une maîtrise de la synthèse et de la mise en forme de documents.
En relation avec les équipes techniques du département, vous participez à la conception et à la réalisation de la programmation des contrôleurs de carrefours à feux afin d’optimiser la régulation de la circulation routière sur le territoire.

Enfin, vous assurez la veille technique, technologique et règlementaire dans le domaine et vous impulsez l’innovation au sein du département ainsi que son suivi lors des expérimentations.

DÉTAIL DES ACTIVITÉS
Activités principales :

Piloter les modes actifs au sein du département et assurer le suivi des projets.
Assurer le conseil et donner des avis à tout niveau (chefs·fes de service, élus·es,) en matière de circulation et de programmation des carrefours à feux et de gestion de trafic.
Suivre et co-piloter en lien avec le/la responsable du département les tableaux d’indicateurs d’activités.
Assurer la veille technologique des outils de gestion du trafic et impulser l’innovation ainsi que son suivi.
Réaliser et rédiger des études de circulation (gestion du trafic, calcul de réserve de capacité d’un carrefour…), en élaborant des dossiers de régulations et d’études sur Strasbourg et l’Eurométropole de Strasbourg.
Concevoir et programmer des armoires de commandes de feux.
Activités secondaires :

Remplacer le/la responsable du département en cas d’absence.
Représenter le service dans les différentes réunions concernant ses missions ou sur d’autres secteurs géographiques en fonction des contraintes du département.
Profils recherchés
BAC +5
Maîtrise des concepts de théorie du trafic et de régulation dynamique.
Maîtrise de la réglementation des marchés publics.
Maîtrise des outils informatiques (bureautique, DAO,...).
Connaissance en travaux publics ou en génie civil.
Capacité à :
planifier des travaux,
conduire des projets,
contrôler la réalisation des travaux,
rédiger des dossiers techniques,
concevoir, mettre en œuvre et suivre les indicateurs d'activité,
s'adapter à des publics différents et aux évolutions technologiques.
Sens de la négociation et être force de proposition.
Rigueur, diplomatie et esprit d'équipe.
Autonomie et esprit d'initiative.
Curiosité et ouverture d'esprit.
Habilitations électriques souhaitables.
Permis B exigé.

Contact

Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://www.strasbourg.eu/offres-emploi-stage-apprentissage

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.