Contrôleur droit des sols

Offre n° O068240410000465
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MULHOUSE
2 rue Pierre et Marie Curie - B.P. 10020
68948 MULHOUSE
Première commune haut-rhinoise et située dans une agglomération de 280 000 habitants, la Ville de Mulhouse est un des employeurs les plus importants d'Alsace. Elle compte 1600 agents et une centaine de métiers différents, dans de larges domaines de compétences et de responsabilités : jardinier, policier municipal, ATSEM, technicien de voirie, juriste, etc.
Lieu de travail
MULHOUSE
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
11/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville de Mulhouse recherche pour son service d’urbanisme règlementaire
un Contrôleur de travaux (f/h)

La Ville de Mulhouse est un des employeurs les plus importants d’Alsace, avec 1600 agents et 150 métiers différents.
En rejoignant la Ville de Mulhouse, vous intégrez une communauté de travail dynamique, accompagné par la Direction des Ressources Humaines, tant pour votre intégration que vos évolutions professionnelles.
Sur le poste proposé, vous serez chargé de contrôler les travaux en matière d’urbanisme réalisés sur l’ensemble du ban communal.
Missions / conditions d'exercice
- Contrôler la conformité des travaux (TNC) réalisés dans le cadre d’autorisations délivrées par le service : permis de construire, contrôle et suivi des chantiers dans un secteur défini en lien avec les instructeurs et avec le service des informations géographiques, contrôle et suivi de l’avancement des chantiers des grands permis et des projets stratégiques

- Contrôler et suivre les travaux réalisés sans autorisations (TSA) : veille sur le terrain dans un secteur défini, contrôle des travaux, prise de photos, premiers contacts avec les contrevenants (courrier, contact direct, téléphone…)

- Piloter et suivre les dossiers d’infractions TNC et TSA

- Accueillir et conseiller le public souhaitant consulter un dossier délivré

- Effectuer le traitement administratif des dossiers de travaux : réception des déclarations d’ouverture de chantier DOC, analyse et vérification (DAACT, attestations accessibilité, acoustique, RE 2020…), participation au recollement des ERP de la 1ère à la 4ème catégorie
Profils recherchés
Vous maîtrisez la lecture des plans d’architecte, de topographie, du cadastre, des bâtiments.

Vous avez une connaissance du droit de l’urbanisme et du droit civil.
Vous possédez le permis B pour pouvoir vous déplacer sur les chantiers.
Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques (pack Office, notamment Excel) ; une première expérience du logiciel spécifique ADS serait un avantage supplémentaire.
Vous avez la capacité de gérer la pression des demandeurs et à faire preuve de qualités relationnelles. Vous êtes organisé, rigoureux et avez une bonne capacité d’analyse. Vous aimez le travail en équipe. Vous êtes reconnu pour votre intégrité et votre sens du service public.

Contact

Contact
0389325858
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle sur le cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux (agent de maîtrise).

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de service + bonification travail en ZUS.
Organisation du travail : Travail sur 5 jours/semaine, 37h50 + 17 jours RTT, CET
Avantages sociaux : participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance, aides financières au déplacement domicile-travail, plateforme co-voiturage, prêts d’accession, tickets restaurants, carte de réduction sur les services de la Ville et de m2A. Amicale du personnel (billetterie CE, chèques vacances, logements vacances, sections culturelles et sportives...).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.