Adjoint au Directeur (F/H) de la Communication

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240318000082
Publiée le 18/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
RILLIEUX-LA-PAPE
165 RUE AMPERE
69140 RILLIEUX-LA-PAPE
Lieu de travail
RILLIEUX-LA-PAPE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rillieux-la-Pape forte de plus de 30 000 habitants est une commune dynamique et en expansion située dans la métropole lyonnaise.

C’est une ville en pleine effervescence, conjuguant plaisir de vivre, dynamisme économique et qualité de vie.

Elle est ainsi l'une des communes les plus attractives de l'agglomération lyonnaise bénéficiant du label territoire engagé climat air énergie 3 étoiles. Elle ambitionne de gagner une nouvelle étoile.

Au sein de la Direction de la communication (15 personnes), sous l’autorité de la Directrice de la Communication, vous participez à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication en étant garant de l’image de la collectivité. Dans ce cadre, vous contribuez à la stratégie d'information et de communication, participez au déploiement d'outils et de contenus favorisant l'implication des citoyens. Vous assurez la rédaction, le suivi de la conception et la diffusion de la communication sur les différents supports dans une démarche multicanale (papier et numérique).

Vous encadrez le service communication/reprographie de la direction de la Communication et est chargé(e) de développer la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication.
Missions / conditions d'exercice
Mission

Encadrement du service reprographie :

3 agents dont : 1 graphiste, 2 opérateurs PAO

5 distributeurs pour la distribution du magazine et des différents supports

Contrôle et valide tous les supports Print réalisés en interne : réalisation des briefs, recherche des slogans et accroches … pour chaque campagne de communication

Valide les animations pour le multimédia (animations vidéotisées, Motion design)



Conseil et appui aux autres directions :

Identification et définition des besoins

Réalisation des plans de communication pour chaque campagne de communication

Déclinaison des outils



Coordination de la réalisation du magazine municipal / secrétariat de rédaction (11 numéros par an) :

Choix des sujets et élaboration du chemin de fer, animation du comité de rédaction, collecte d’informations, répartition de la rédaction aux rédacteurs, corrections avec les intervenants extérieurs, validation du bon à tirer, photos et iconographie. Relecture et corrections de la maquette du journal.

Gestion de la relation avec l’agence de communication et les rédacteurs

Gestion de la relation imprimeur



Coordination de la réalisation des supports annuels (saison culturelle, guide été, guide ados, guide pratique… )animation du comité de rédaction, collecte d’informations, répartition des tâches à l’équipe, relecture, corrections, validation, photos et iconographie.
Veille à la bonne déclinaison de la ligne éditoriale web et à son développement
Participation à l’élaboration du budget



Communication évènementielle : participe à la valorisation de l’action municipale à travers des évènements : inaugurations, expositions, rassemblements festifs, vœux du maire…
Profils recherchés
Profil

Master 2 / Communication

Identifier les enjeux et analyser les besoins de communication au sein de la collectivité

Analyser l’image de la collectivité auprès des publics et garantir l'image de celle ci

Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics

Identifier les tendances d’évolution et les expériences innovantes en matière de communication

Participer à l’élaboration et au développement d’une stratégie de communication afin d’accompagner les choix de l’exécutif de la collectivité

Conception des supports de communication

Rédaction d’articles, de communiqués, de portraits …

Recueil et traitement d’informations

Analyse des besoins des services et apport de réponses adaptées en termes de communication

Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports

Concevoir les plans de communication adaptés à un projet, un événement.

Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.)

Organiser et animer les comités de rédaction

Compétences souhaitées :

La connaissance de l’environnement des collectivités et de leur fonctionnement est un plus.

Principaux langage de la communication (écrit, oral, évènementiel, signalétique, charte graphique, multimédia…)

Outils des technologies de l’information, de la communication et du multimédia)

Techniques rédactionnelles et de recueil de l’information

Connaissance de la chaine de production graphique et des techniques de l’iconographie

Suivi de fabrication

La connaissance des outils informatiques (suite d’Adobe : Photoshop, In Design, Illustrator, After effect) constitue un plus.

Règles générales du droit appliquées à la communication

Management d’équipe

Disponibilité ,discrétion, prise d'initiative, écoute et travail en équipe sont des qualités essentielles pour ce poste

Avantages : IFSE, CIA, Prime de fin d'année, participation employeur mutuelle et prévoyance, carte déjeuner, 16 RTT

Contact

Contact
0437850000
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation via le lien ci-dessous:

https://villederillieuxlapape.flatchr.io/company/villederillieuxlapape/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.