Directeur adjoint responsable du service politique et action foncière (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240318000365
Publiée le 18/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Lyon
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Métropole de Lyon et ses 9200 collaborateurs pour contribuer aux politiques publiques ambitieuses pour le territoire au service de ses 1,4 million d’habitants dans de nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, …
Au sein de la Métropole de Lyon, la Délégation Urbanisme et Mobilités (DUM) est dédiée à la fabrique de la ville dans toutes ses dimensions et à toutes les échelles. À ce titre, elle s'emploie à incarner les enjeux de transition écologique et de justice sociale dans la transformation du territoire et la mobilité des biens et des personnes. Elle rassemble 400 agents répartis en 6 directions, parmi lesquelles la direction du foncier et de l'immobilier (DFI).

La DFI élabore la stratégie foncière et met en œuvre les actions foncières (acquisitions, ventes, mise à bail…) au service des projets métropolitains.

Le directeur adjoint du foncier et de l’immobilier met en œuvre les orientations de la politique foncière de la DFI et les décline au travers d’une action foncière sécurisée (acquisition, cession). Il anime, organise, coordonne l’activité du service « politique et action foncière » et manage les équipes. Il participe également aux travaux et aux réflexions de l’équipe de direction.

Vous souhaitez relever une mission au cœur des enjeux fonciers de la Métropole ? Vous êtes un manager confirmé avec une appétence à la négociation tout en étant garant de la rigueur des procédures et des enjeux juridiques, financiers ? Rejoignez la Métropole !
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous participez à la définition et à la mise en œuvre des différentes politiques foncières, stratégies et plans d’action relevant des secteurs d’activité du service et de la direction.
Vous garantissez la tenue des processus financiers et juridiques de la direction et assurez la sécurisation de l’action foncière (acquisition, cession, mise à bail)
Vous managez une équipe d’une quarantaine d’agents répartis en trois unités. Vous êtes le garant de la production des collaborateurs (qualité et délais)
Vous pilotez la répartition de la charge de l’activité entre les différentes unités du service et en assurez le suivi avec les outils adaptés (tableaux de bord)
Vous assurez la transversalité au sein de votre équipe, mais également avec les directions commanditaires.
Vous assurez la programmation budgétaire et sa bonne exécution.
Vous assurez également le rôle d’adjoint auprès du directeur et le suppléé si nécessaire.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Direction du foncier et de l’immobilier, 201 bis rue Garibaldi, Lyon 3eme
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours ARTT), 38h45 (7h45/jour + 22 jours ARTT)
- déplacements : fréquents sur l’ensemble du territoire de la Métropole. Accès à des véhicules de pool.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Titulaire d’un diplôme d’étude supérieure type Bac +5, vous avez une expérience en matière de foncier, immobilier et management.
Vous avez des connaissances en droit de l’urbanisme et en droit de l’immobilier. Vous avez également des connaissances en finance et comptabilité publiques.
Vous êtes un manager confirmé et avez des aptitudes aux démarches stratégiques globales.
Vous êtes un bon négociateur et maîtrisez la conduite de projet.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance
- prestations sociales : accès au restaurant administratif ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l’offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales)
- accès à une offre de formation variée
- possibilité de télétravail jusqu’à 5 jours /mois
- charte du droit à la déconnexion.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 19/04/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-11476.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.