Directeur adjoint de projet politique de la ville - Lyon États-Unis

Offre n° O069240328000014
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Lyon
Poste à pourvoir le
10/06/2024
Date limite de candidature
06/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Passionné par la politique de la ville, vous avez envie de donner du sens à votre quotidien ?
Rejoignez la Métropole de Lyon !
Ses 9200 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 million d’habitants - et du territoire.

La délégation urbanisme et mobilités (DUM) est dédiée à la fabrique de la ville dans toutes ses dimensions et à toutes les échelles. À ce titre, elle s'emploie à incarner les enjeux de transition écologique et de justice sociale dans le renouvellement urbain du territoire et la mobilité des biens et des personnes.

Au sein de la DUM, la direction de la politique de la ville et des territoires de projet (DPVPT, ex direction du pilotage urbain) travaille avec les communes de la Métropole sur des projets de politique de la ville, de rénovation urbaine et de développement territorial.

La DPVT recherche son futur directeur de projet politique de la ville adjoint pour le quartier Etats-Unis au sein de la Mission Entrée Est. Cette dernière assure la coordination dans l’élaboration et la mise en œuvre des Projets de territoire des quartiers populaires Mermoz, Langlet-Santy, Moulin à vent, Laennec et Etats-Unis.

Vous êtes chargé de déployer le plan guide validé par les élus de la Métropole de Lyon et de la Ville de Lyon pour le quartier Etats-Unis (Lyon 8) et de piloter la mise en œuvre des actions en matière d’habitat, de renouvellement urbain en cohérence avec les dynamiques de développement social proposées par le projet de territoire et la convention locale du contrat de ville de Lyon. Vous veillez tout particulièrement à l’association et l’implication des habitants.

Vous intervenez dans le cadre d'un co-mandatement de la Métropole de Lyon et de la Ville de Lyon.

Rattaché hiérarchiquement au directeur de la Mission Entrée Est de la Métropole de Lyon, vous vous appuyez sur une équipe de 10 personnes composée de chefs de projet, d'un développeur économique, d'une chargée de communication et d'assistantes.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous pilotez la mise en œuvre du plan guide et du volet urbain et habitat de la convention locale d'application du contrat de ville sur le quartier Etats-Unis, en lien étroit avec la Ville de Lyon, les partenaires et les habitants. Vous êtes en charge, de décliner et adapter sur ce projet la stratégie de concertation avec les habitants, proposée par la Mission sur les quartiers populaires du 8ème.

Vous coordonnez le projet et les opérations de renouvellement urbain sur Etats-Unis (définition, contractualisation, suivi financier, coordination opérationnelle, …) en lien avec la direction de la maîtrise d’ouvrage de la Métropole de Lyon.
Vous recherchez les moyens d’un soutien de l’Etat pour ce projet.

Vous animez la coopération entre les différents maîtres d'ouvrages et la cohérence entre les opérations, assurer le reporting régulier auprès du directeur de la Mission Entrée Est et via les revues de projet et les outils de suivi.

Vous vous appuyez sur la Mission Entrée Est pour :
- la mise en œuvre des différents dispositifs de communication-concertation des projets de renouvellement urbain,
- assurer que le projet urbain se déploie en cohérence avec le volet socio-culturel du projet territorial piloté par la cheffe de projet de développement social territorial.

En lien avec le directeur de Mission, vous veillez au bon fonctionnement partenarial et décisionnel par l'animation des comités de direction et comités de pilotage partenariaux et en participant aux revues de projet régulières Mission Entrée Est/Elus (aide à la décision aux différentes échelles municipale et métropolitaine) relevant ou contribuant fortement à la politique de la ville.

Vous assurez la rédaction de tous documents nécessaires aux prises de décisions au sein de chaque collectivité (rapports délibératifs, notes d'enjeux, préparation des décisions, appels à projets, conventions, avenants …).

Enfin, vous préparez et exécutez le suivi du budget municipal géré par l'équipe projet.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Mission entrée-Est, 170 avenue Général Frère, 69008 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)
- déplacements : réguliers à la Tour Part Dieu et à la Direction du développement territorial (198 avenue Jean Jaurès 69007 LYON) - vélo électrique ou voiture en pool ou transports en commun – Forfait Mobilité Durable et participation employeur.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
De formation supérieure en aménagement, urbanisme ou Sciences Politiques, vous disposez d'une expérience confirmée en politique de la ville et développement urbain.

Vous êtes compétent en pilotage de projets et animation partenariale et détenez des connaissances des politiques publiques, ainsi que des collectivités et de leur fonctionnement.

Vos qualités relationnelles, et notamment votre diplomatie et votre discrétion, vous permettent de collaborer aisément avec des élus, habitants, promoteurs, associations et partenaires.

Vous savez anticiper, organiser et être force de proposition. Enfin, vous disposez de capacités d'analyse, de synthèse et savez faire des propositions adaptées aux différents contextes.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance
- prestations sociales : titres-restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales)
- accès à une offre de formation variée
- télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine
- charte du droit à la déconnexion

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 06/05/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-11576.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.