Chargé du pilotage des recettes (h/f)

Offre n° O069240401379678
Publiée le 20/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLEFRANCHE-SUR-SAONE
183 RUE DE LA PAIX CS70419
69653 VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX
Villefranche-sur-Saône, ville de 37 000 habitants, capitale du Beaujolais, est favorablement positionnée entre le vignoble beaujolais (Rhône) et les étangs de la Dombes (Ain). Située sur une voie de communication parmi les plus fréquentées d'Europe, elle se trouve à 30 minutes au nord de Lyon et à 1H30 de Paris par TGV (depuis Mâcon-Loché).
 
Seule sous-préfecture du Rhône, Villefranche-sur-Saône possède tous les attributs d'une ville-centre qui revendique son identité propre : une Chambre de commerce autonome, une CPAM, une CAF, l'Hôpital Nord-Ouest, un Tribunal de Grande Instance, un Parc des Expositions...
 
S'appuyant sur son dynamisme commercial, sur la variété de ses équipements éducatifs, culturels et sportifs ainsi que sur la richesse de sa vie associative, Villefranche-sur-Saône est en pleine croissance, au bénéfice de l'ensemble du secteur Beaujolais-Val de Saône dont elle est devenue le centre économique et administratif.

Venez rejoindre les 550 agents permanents
de la Ville de Villefranche-sur-Saône.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Villefranche-sur-Saône
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
20/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice des finances, le chargé de pilotage des recettes gère l'ensemble des recettes de la collectivité depuis l'émission des titres jusqu'à leur encaissement, dans une logique de performance et d'optimisation budgétaire. Par ailleurs, il est chargé de la recherche de financements extérieurs.

Activités principales :
Contribuer activement à l'optimisation des recettes
Concevoir et assurer le suivi des tableaux de bord financiers périodiques pour l'ensemble des recettes de la collectivité pour communiquer et alerter sa direction ou les services concernés,
Accompagner l'ensemble des services de la ville dans la gestion comptable de leurs recettes,
Participer à la diffusion d'une culture comptable et de gestion sur les recettes,
Suivi périodique des restes à recouvrer avec les services et gestion des admissions en non-valeur avec la comptable des recettes,
Garantir la qualité comptable des recettes, en formalisant notamment les procédures recettes

Gestion administrative et financière des régies : suivi réglementaire, administratif (rédaction des arrêtés) et contrôle financier des régies de la collectivité, conseil auprès des régisseurs, animation du réseau des régisseurs et mandataires

Pilotage des dossiers de recherche de financements extérieurs : Instruction des dossiers de demandes de subventions, du dépôt jusqu'à la notification de l'attribution.
Inventaire des dispositifs existants, veille active en matière de financements publics et privés, communication auprès des services sur les appels à projets,
Gestion des dossiers de subventions d'investissement en lien avec la PPI en collaboration avec les services,
Gestion comptable des subventions notifiées : demandes des acomptes de subventions notifiées en investissement avec l'appui des services
Mise à jour de tableaux de bord de suivi et de restitution des nouvelles demandes de financements et des encaissements des subventions notifiées
Suivi de certaines missions de recherche de financements confiées à des cabinets extérieurs.
Formaliser la mise en oeuvre des procédures relatives à la recherche de financements publics ou privés.

Activités secondaires/transverse
Pilotage de la politique tarifaire de la collectivité
Participation aux opérations de fin d'exercice pour fiabiliser les recettes à rattacher et/ou à reporter
Suivi infra-annuel des recettes pour préparer les dialogues de gestion
Participation à la préparation budgétaire sur la partie recettes

Conditions de travail
Emploi à temps complet (35 heures hebdomadaires ou 38 h avec jours ARTT),
Possibilité de télétravail (1 jour par semaine)
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d'année, prévoyance, remboursement de frais de transports à hauteur de 75% sur justificatif, avantages sociaux
capacité à gérer les dossiers des autres agents de la direction en leur absence
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la directrice des finances, le chargé de pilotage des recettes gère l'ensemble des recettes de la collectivité depuis l'émission des titres jusqu'à leur encaissement, dans une logique de performance et d'optimisation budgétaire. Par ailleurs, il est chargé de la recherche de financements extérieurs.

Activités principales :
Contribuer activement à l'optimisation des recettes
Concevoir et assurer le suivi des tableaux de bord financiers périodiques pour l'ensemble des recettes de la collectivité pour communiquer et alerter sa direction ou les services concernés,
Accompagner l'ensemble des services de la ville dans la gestion comptable de leurs recettes,
Participer à la diffusion d'une culture comptable et de gestion sur les recettes,
Suivi périodique des restes à recouvrer avec les services et gestion des admissions en non-valeur avec la comptable des recettes,
Garantir la qualité comptable des recettes, en formalisant notamment les procédures recettes

Gestion administrative et financière des régies : suivi réglementaire, administratif (rédaction des arrêtés) et contrôle financier des régies de la collectivité, conseil auprès des régisseurs, animation du réseau des régisseurs et mandataires

Pilotage des dossiers de recherche de financements extérieurs : Instruction des dossiers de demandes de subventions, du dépôt jusqu'à la notification de l'attribution.
Inventaire des dispositifs existants, veille active en matière de financements publics et privés, communication auprès des services sur les appels à projets,
Gestion des dossiers de subventions d'investissement en lien avec la PPI en collaboration avec les services,
Gestion comptable des subventions notifiées : demandes des acomptes de subventions notifiées en investissement avec l'appui des services
Mise à jour de tableaux de bord de suivi et de restitution des nouvelles demandes de financements et des encaissements des subventions notifiées
Suivi de certaines missions de recherche de financements confiées à des cabinets extérieurs.
Formaliser la mise en oeuvre des procédures relatives à la recherche de financements publics ou privés.

Activités secondaires/transverse
Pilotage de la politique tarifaire de la collectivité
Participation aux opérations de fin d'exercice pour fiabiliser les recettes à rattacher et/ou à reporter
Suivi infra-annuel des recettes pour préparer les dialogues de gestion
Participation à la préparation budgétaire sur la partie recettes

Conditions de travail
Emploi à temps complet (35 heures hebdomadaires ou 38 h avec jours ARTT),
Possibilité de télétravail (1 jour par semaine)
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d'année, prévoyance, remboursement de frais de transports à hauteur de 75% sur justificatif, avantages sociaux
capacité à gérer les dossiers des autres agents de la direction en leur absence
Profils recherchés
Titulaire du cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux
Formation en finances publiques, ou domaine connexe,
Expérience professionnelle similaire souhaitée,
Maitrise des principes de la comptabilité publique,
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
Connaissance de la recherche des financements publics,
Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel), connaissance du logiciel financier Sedit Finances appréciée, de Chorus pro et Helios,
Aptitudes et qualités :
Savoir travailler en autonomie et en équipe,
Rigueur, organisation, capacité d'analyse,
Engagement à respecter les échéances fixées,
Aisance relationnelle, aptitude à communiquer avec divers interlocuteurs, tant à l'interne qu'à l'externe, sens de la diplomatie et de la pédagogie,
Qualité rédactionnelle
Capacité à travailler avec l'ensemble des services de la Ville, la trésorerie et les fournisseurs et les financeurs
N'hésitez pas à adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ ainsi que votre dernier arrêté de situation administrative, au plus tard le 19 mai 2024 via notre page Carrière : La Ville de Villefranche-sur-Saône recrute ! | Mairie Villefranche sur Saône (nous-recrutons.fr)

Contact

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.