1 RESPONSABLE ADJOINT UNITÉ FINANCES POUR LA DÉLÉGATION TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET ÉNERGÉTIQUE (H/F)

Offre n° O069240415000711
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Lyon
Poste à pourvoir le
24/06/2024
Date limite de candidature
16/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Envie de rejoindre la Métropole de Lyon et ses 9600 collaborateurs pour contribuer aux politiques publiques ambitieuses pour le territoire au service de ses 1,4 million d’habitants dans de nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, solidarités, développement économique, services urbains, tourisme, culture, sport, … ?

La délégation transition environnementale et énergétique (DTEE) de la Métropole incarne l’ambition métropolitaine de transition écologique sur les volets cycle de l’eau, déchets, écologie / environnement / énergie, énergie des bâtiments. Ces politiques publiques sont déployées au sein de 4 directions dédiées à ces thématiques, et la programmation pluriannuelle des investissements 2021/2026 est de l’ordre de 655 millions d’euros.

La direction ressources a pour mission de donner à tous les agents de la Délégation les moyens et outils nécessaires à l'exercice de leur métier. Elle assure notamment le pilotage budgétaire, financier et juridique de la Délégation. La direction ressources recrute un adjoint au responsable de l’unité finances.
Ce challenge vous intéresse ?

Véritable binôme avec la responsable de l’unité, vous êtes le référent plus particulièrement sur le champ d’activité de la Direction Environnement, écologie, énergie (DEEE) et de la Direction des déchets (DD) et avez la responsabilité du pilotage financier, budgétaire et comptable de l’activité de vos directions bénéficiaires. Pour ce faire, vous managez une équipe de 6 agents.

Vos missions sont à la fois opérationnelles, de conseil et d’expertise pour vos bénéficiaires et d’appui et animation pour les collaborateurs de votre équipe.
En ce qui concerne l’actualité de l’unité, elle travaille actuellement sur l’instauration de plus d’harmonisation des méthodes de travail entre les agents de l’équipe, et également sur la simplification du cadre budgétaire de la délégation.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous assurez avec le responsable de l’unité la coordination et le pilotage de l’unité dans son ensemble dans les meilleures conditions d’efficacité et de valorisation des collaborateurs. Vous œuvrez ensemble pour aller vers l’harmonisation des modes de faire, et capitaliser les bonnes pratiques. Naturellement vous assurez l’interim en cas d’absences du responsable.

Dans le cadre de votre périmètre d’intervention spécifique, vous avez pour mission de :
- piloter l’élaboration et l’exécution du budget des Directions opérationnelles dans le respect des orientations fixées par la Direction Ressources et la Direction des finances fédérale,
- être garant du respect des procédures budgétaires et comptables et assurer un arbitrage technique pour votre équipe,
- conseiller et assister les Directions opérationnelles pour tout dossier nécessitant une expertise financière,
- développer l’analyse financière et comptable, renforcer les outils de pilotage et de reporting, contribuer activement au dialogue de gestion
- contribuer au pilotage de la Programmation pluriannuelle des investissements (PPI) sous l’angle budgétaire,
- assurer le pilotage des dossiers de recettes, leur suivi et leur exécution,
- contribuer à sécuriser les informations financières du processus d’instruction des dossiers soumis à l’examen des instances de pilotage de la PPI,
- représenter l’unité au sein des différentes instances fédérales.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Immeuble Le Triangle, 117 boulevard Vivier Merle, 69003 Lyon
- temps de travail : 3 formules possibles sur 5 jours après accord du manager : 1, 2 et 3 (35h ; 37h30 + 15 jours RTT ; 38h45 + 22 jours RTT)
- déplacements : ponctuels sur le territoire Métropolitain.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Attaché territorial ou diplômé de niveau I ou II en comptabilité / gestion, vous avez une expérience en finances / gestion budgétaires en collectivité locale. Vos connaissances en droit des marchés publics ainsi que votre capacité à mettre en place et suivre des indicateurs de gestions sont des atouts majeurs pour ce poste. Avoir de l’expérience managériale ou une sensibilité forte à l’accompagnement sera également apprécié.
Vous êtes reconnu à la fois pour vos qualités relationnelles, votre aisance dans le travail en transversalité, votre sens de la relation bénéficiaire et aptitude à la négociation que pour vos qualités de gestionnaire, votre rigueur, vos capacités d’analyse et de synthèse.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
Participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance
Prestations sociales : titres-restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l’offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales)
Accès à une offre de formation variée
Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
Charte du droit à la déconnexion

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 16/05/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-11690.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.