DIRECTEUR RELATION CITOYEN & ETAT CIVIL (H/F)

Offre n° O069240416000338
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GIVORS
1 PLACE CAMILLE VALLIN
69701 GIVORS CEDEX
Lieu de travail
GIVORS CEDEX
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
16/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE

Ville dynamique et durable de plus de 20 000 habitants, au sein de la Métropole de Lyon, Givors connait un développement démographique stimulant le développement de ses services publics. Avec près de 400 agents qui s'investissent au quotidien dans leurs missions, la ville de Givors est aujourd’hui le pôle urbain et de services aux usagers du sud de l’agglomération où chacun est amené à participer à un projet de territoire innovant.

La ville de Givors œuvre à moderniser sa relation à l'usager tout en garantissant son efficacité d'action et sa qualité de gestion. Une réorganisation des services conduit à la création d’une direction unique où le(la) futur(e) directeur(trice) a pour objectif le pilotage de la démarche " Gestion Relation Citoyen " à travers le management de l’ensemble des points d’accueil des usagers. Au sein du futur Pôle Actions et cohésion territoriales, la Direction relation citoyen et état civil réunit l’accueil de l'Hôtel de Ville, la plate-forme téléphonique, l'Espace France Services, le secrétariat de la Maison du Droit et de la Justice, l’Etat civil et le Service à la Famille.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Dans une démarche d’accompagnement au changement, vous aimez décloisonner et travailler en mode projet en bénéficiant d'une large autonomie dans l'organisation de votre Direction. Vous définissez et mettez en œuvre des orientations stratégiques en matière d'accueil et de relation à l'usager en développant les compétences et la polyvalence de vos équipes afin de coordonner et optimiser la gestion les activités d’accueil. Vous pilotez la réflexion sur le renouvèlement et la modernisation des outils de GRC.

Vous avez la responsabilité de la bonne gestion des actes d'état-civil, des services à la famille, de l'organisation des élections et de la gestion des cimetières.
- Organiser et manager la Direction en favorisant l’approche transversale des services de façon à en garantir sa continuité ;
- Etre force d'animation, d'impulsion et de mobilisation auprès des agents ;
- Gérer les compétences des agents en lien avec les orientations stratégiques du service et/ou évolutions règlementaires ;
- Prévenir et gérer les conflits, accompagner les risques psychosociaux des agents ;
- Piloter et organiser les missions en modernisant les outils et techniques d'accueil du public ;
- Pérenniser la démarche qualité par l’identification des besoins des usagers et les réponses apportées par l'institution, ainsi que par l’homogénéisation des pratiques à travers la formalisation de procédures ;
- Conduire les statistiques des activités des services et analyses pour apporter des solutions d’amélioration de la qualité de service ;
- Gérer le budget de la Direction.

MISSIONS LIEES A L'ACTIVITE DES SERVICES
- Encadrer et superviser l’organisation des services rattachés à la Direction : Etat civil, Services à la Famille, France services, Maison du droit et de la Justice) ;
- Organiser et gérer l’accueil physique et téléphonique des services ;
- Rédiger les délibérations et autres notes ou courriers nécessitant une attention particulière ;
- Veiller à la légalité des actes produits par les services ;
- Gestion des salles de réunion en mairie, des permanences avocat et médiation familiale ;
- Superviser l'organisation des scrutins et la bonne gestion des inscriptions sur la liste électorale, en associant les agents.
Profils recherchés
PROFIL

SAVOIR FAIRE
- Excellentes connaissance du fonctionnement des collectivités locales
- Capacités de management et d’organisation
- Connaissances administratives et réglementaires sur les domaines concernés
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Connaissances des domaines concernés, garant du respect des procédures en la matière

SAVOIR ETRE
- Être force de proposition et avoir le sens de l'initiative
- Avoir un sens affirmé du travail en équipe, en transversalité, et des relations humaines
- Bonne écoute, disponibilité, rigueur, autonomie et sens du service public
- Capacité d'analyse, d'organisation et d'anticipation
- Dynamisme et réactivité
- Devoir de réserve et discrétion

FORMATIONS, DIPLOMES REQUIS
Formation supérieure (minimum bac +3) avec une spécialisation en gestion/management des collectivités ou expérience confirmée en collectivité territoriale
Une expérience dans la Direction d’un service Etat civil serait un plus.

CONDITIONS DE TRAVAIL
Poste à temps complet.
Cycles de travail hebdomadaires possibles (selon nécessités de service) : 35h/4,5 jours ; 36h30/4,5 jours (9 jours d’ARTT), 37h30/5 jours (15 jours d’ARTT).
Rémunération statutaire + RIFSEEP.
Prise en charge de 75% des abonnements de transport en commun.
Participation employeur mutuelles labellisées + participation contrat groupe CDG 69 prévoyance.
Compte Épargne Temps.
Adhésion au CNAS
Véhicules/ vélos électriques de service à disposition

Contact

Contact
0472491818
Informations complémentaires
Poste à pourvoir en septembre 2024

Adressez votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ à Monsieur le Maire sur l’adresse : recrutement@ville-givors.fr ou COMMUNE DE GIVORS1 PLACE CAMILLE VALLIN 69701 GIVORS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.