Chargé de communication digitale (F/H) - 13970

Offre n° O069240417001094
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Délégation générale Culture, Patrimoine et Evénements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l’action d’institutions culturelles d’excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l’organisation de nombreux événements.
Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants-es.
Rattaché à la Délégation générale Culture, Patrimoine et Evénements, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD), Musée de France depuis 2002 est un lieu de mémoire incontournable à Lyon et en région Auvergne Rhône Alpes. Il accueille plus de 65 000 visiteurs par an, dont la moitié sont des scolaires. Outre la collection permanente, le Musée programme également des expositions temporaires et de multiples activités, visites culturelles ou pédagogiques, en lien avec ses sujets de prédilection, mais aussi des thématiques plus contemporaines.
L’établissement est organisé autour de 6 services : un pôle ressources et valorisations scientifiques, un service culturel et des publics, un service communication et développement numérique, un service production et infographie, une administration et service intérieur en charge de l’accueil et de la logistique.
Le CHRD compte près de 25 agent.es permanent.es, auxquels viennent se rajouter des effectifs en renforts.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Responsable de la communication et des projets numériques, vous êtes chargé.e de la communication numérique. Vous produisez et diffusez des contenus riches afin de valoriser les collections et les activités du musée.

Vos activités :

Créer des contenus riches :
En s’appuyant sur les ressources du CHRD (collections, archives, iconographies, programmation, conférences, thématiques liées à la Seconde Guerre mondiale), concevoir des contenus numériques riches (vidéos, photos, podcast, textes à lire, textes à écouter, etc..) engageants.
- Construire des dossiers documentaires permettant la création de ces contenus
- Concevoir ces contenus en interne
- Concevoir ces contenus en collaboration avec des partenaires ou des prestataires extérieurs
- Diffuser ces contenus dans l’écosystème numérique du CHRD

Animer et développer les communautés numériques :
Le CHRD travaille actuellement sur les plateformes suivantes : Instagram, Facebook, LinkedIn, Pinterest, Youtube
- Participation à l’élaboration des stratégies de communication institutionnelles et événementielles sur les réseaux sociaux
- Conception et gestion du planning éditorial sur l’ensemble des réseaux
- Création des contenus
- Publication, modération, optimisation des contenus
- Mise en place et suivi des campagnes sponsorisées
- Curation de contenus extérieurs
- Suivi et reporting statistiques
- Veille des tendances et des influenceurs
- Veille sur les usages et les technologiques

Gestion éditoriale du site internet :
- Valorisation des collections, en lien avec le service Collections : participer au projet de mise en ligne du catalogue des collections via l’interface Pawtucket de la base de données Collective Acces, développer les pages éditoriales sur site dédiées aux collections du musée, utiliser les fonctionnalités spécifiques du site pour valoriser les collections (frises chronologiques, cartes interactives)…
- Valorisation des expositions : mise en ligne des expositions passées
- Valorisation de la programmation : mise en ligne de la programmation semestrielle
Profils recherchés
Connaissances techniques
- Connaissance du fonctionnement des musées et des collectivités territoriales
- Connaissance des sciences et techniques de l’information et de la communication
- Connaissance pointue des réseaux sociaux
- Intérêt pour les nouvelles technologies appliquées à la muséologie
- Intérêt pour l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale
- Intérêt pour les sujets d’actualité en lien avec les thématiques du CHRD
- Intérêt pour la pédagogie et la vulgarisation scientifique

Savoir-faire
- Conception de dossier documentaires
- Capacités rédactionnelles
- Capacité à suivre une ligne éditoriale
- Capacité à gérer son temps, organiser ses priorités et respecter les échéances
- Maitrise des outils de bureautique
- Maitrise des outils de PAO et connaissance des techniques graphiques appliquées au web
- Maitrise des outils de production de vidéos
- Anglais C1

Qualités requises
- Créativité, agilité et innovation
- Curiosité technologique
- Collaboration, co-construction et travail en équipe

Formation initiale et expérience professionnelle
- Formation supérieure en communication
- Expérience souhaitée de 2 ans sur des fonctions similaires dans le secteur culturel

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.