Brigadier-chef principal

Offre n° O069240418000185
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT-ROMAIN-EN-GAL
1 PLACE DENYS LEVARD
69560 SAINT-ROMAIN-EN-GAL
Lieu de travail
SAINT-ROMAIN-EN-GAL
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Rémunération indicative
Régime indemnitaire statutaire - catégorie C - IAT & indemnité spéciale mensuelle de fonction
Descriptif de l'emploi
Poste : BRIGADIER-CHEF PRINCIPAL/RESPONSABLE POLICE MUNICIPALE
Établissement : Mairie de SAINT-ROMAIN-EN-GAL
Intitulé du Poste : Agent de police municipale
Filière Sécurité - catégorie C
Cadre d'emplois : Agents de police municipale
Grade du poste : Brigadier-chef principal
Mission d’encadrement : Responsable de la police municipale
Temps de travail 100 %

REGIME INDEMNITAIRE LIE AU POSTE :
Régime indemnitaire statutaire IAT & Indemnité spéciale mensuelle de fonction

PRESENTATION DE LA DIRECTION ET DU SERVICE :
Missions principales :
Sous l’autorité directe de Monsieur le Maire, l’agent sera chargé de veiller au respect du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique, dans le cadre du développement d’une police de proximité auprès de la population. En sa qualité de responsable de service de Police Municipale, il lui incombe l’ensemble de la gestion administrative et organisationnelle ainsi que la gestion de la vidéoprotection, notamment.
Effectifs du service : 2 agents de police municipale et 2 ASVP
Adresse du poste PM : 113 route départementale 386 – 69560 Saint-Romain-en-Gal
Missions / conditions d'exercice
LES MISSIONS DU POSTE

Activités et tâches du Poste :
- Participer à l’ensemble de la procédure de création du poste de PM : stratégique, organisationnelle, logistique, équipement, dans le respect de la réglementation relative aux missions de service public, de sécurité et de vidéoprotection

- Projet vidéoprotection : être acteur du déploiement de la vidéoprotection sur l’ensemble du territoire de la commune, participer aux procédures de marchés publics pour l’acquisition et/ou le développement du système informatique du CSU, participer aux mises à jour réglementaires
Effectuer, selon le cadre réglementaire, les relectures et activités en lien avec les forces de sécurité du territoire
Piloter l’ensemble des procédures relatives à la vidéoprotection

- Manager et encadrer le personnel affecté à la PM : agent de police municipale et ASVP
- Planifier et coordonner l’activité des agents du service, les actions et manifestations sur le terrain
- Définir les champs prioritaires de vigilance, identifier les secteurs et bâtiments sensibles
- Assurer la coordination des actions menées avec les forces de sécurité de l’État,
- Assurer le pilotage de l’armement (catégorie D2) et de l’ensemble des dispositifs de protections des agents du service ainsi que le suivi des formations, achats du matériel ….
- Effectuer la gestion de l’interface avec la population, les commerçants et les entreprises
- Contrôler et évaluer l’activité des agents en fonction des objectifs
- Programmer des actions de formations des agents pour un meilleur professionnalisme
- Participer au jury de recrutement des agents du service
- Établir les arrêtés police de circulation et de stationnement
- Organiser des actions de sensibilisation en milieu scolaire
- Contrôler les registres d’armement et les conditions de sécurité
- Définir les besoins en matériels et équipements au vu des évolutions des missions et des règlements
- Mettre en œuvre, suivre et contrôler l’exécution du budget du service
- Suivre et contrôler les commandes de matériels et de fournitures liées aux activités
- Organiser la gestion des objets trouvés

Relations fonctionnelles
Interne :
- Monsieur le Maire
- L’ensemble des adjoints
- Les forces de sécurité de l’État
- Les services de secours et d’incendie
- L’ensemble des services municipaux et du CCAS,
Externe :
- L’ensemble des délégataires et des prestataires de services publics en liens avec le service
- Les Directions de l’école primaire et maternelle, Interface avec les directions des établissements scolaires du territoire de la commune,
- les interlocuteurs institutionnels,
- les entreprises et commerçants

MOYENS UTILISES :

Moyens mis à disposition
Transport :
- 1 véhicule de service sérigraphié
- bicyclettes de type VTT
Communication :
- Radios portatives et téléphones portables
Armement et équipement de sécurité :
- Armes de poing de la catégorie B
- pistolet à impulsion électrique
- Bâton télescopique de défense
- Bâton de défense type « Tonfa »
- Bombe aérosol « Lacrymogène »
- Gilet pare-balle
- Menottes
- caméra piéton

Verbalisation électronique :
- Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI)
- Pad PV électronique
Contrôle de vitesse :
- Cinémomètre laser
Informatique et bureautique :
- Ordinateurs
- Progiciel : gestion des activés – Police Municipale

CONDITIONS ET CONTRAINTES D'EXERCICE :

- Travail au poste de police et sur la voie publique
- Horaires irréguliers avec amplitude horaire variable (soirée, nuit, week-end et jours fériés)
- Rythme de travail très variable en fonction des événements
- Bonne condition physique recommandée, très grande disponibilité
- Port de l’uniforme et tenue correcte exigés en service
- Logement de fonction possible pour nécessité absolue de service

AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉS :

- Conformément au code de déontologie des agents de police municipale, à l’article L515-1 du code de la sécurité intérieure
- Dans le cadre de sa qualité d’agent de police judiciaire adjoint, aux articles 21-1 et 21-2 du code de procédure pénale et par des dispositions particulières et à l’article L511-1 du code de la sécurité intérieure, dans ses missions
- Application stricte des pouvoirs de police du Maire
- Le non-respect du cadre réglementaire et/ou outrepasser ses prérogatives peuvent entraîner des sanctions administratives et pénales
Profils recherchés
COMPETENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES :

Qualifications nécessaires (habilitations nécessaires)
- Permis B de conduire obligatoire
- Conditions réglementaires d’agrément et d’assermentation, par le Préfet et le Procureur de la République, prévues aux articles L511-2 à L511-3 du code de la sécurité intérieure
- Autorisation de port d’armes par le Préfet, prévue à l’article L511-5 du code de la sécurité intérieure

Niveau et domaine de formation requis :
- Validation de la formation Initiale des Gardiens de police municipale et de la formation continue obligatoire, prévues à l’article L511-6 du code de la sécurité intérieure

Les Savoirs
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
- Connaissance des orientations de la collectivité en matière de sécurité
- Connaissance des instances, processus et circuits décisionnels
- Cadre juridique de la Police municipale
- Textes législatifs et réglementaires, codes relevant des attributions et des compétences de l’agent de police municipale
- Connaissance des pouvoirs de police du Maire et attributions des administrations

Les Savoir-faire
- Gérer un service de Police municipale au quotidien
- Encadrer et manager des agents de Police municipale et ASVP
- Suivre l’actualité juridique, législative et réglementaire de la Police municipale
- Rédiger des arrêtés de police
- Élaborer et suivre des tableaux de bord d’activité et de statistique
- Techniques de résolution de conflits et de médiation
- Techniques de prévention et de sécurité
- Techniques de communication et rédactionnelles
- Techniques de terrain
- Techniques de recueil et de diffusion de l’information
- Rendre des comptes
- Aide à la décision
- Maîtrise de l’outil informatique, des logiciels de bureautique et des logiciels spécifiques

Les Savoir-être
- Capacités à encadrer et manager
- Sens des responsabilités
- Prise d’initiatives en cas d’urgence et bonne capacité dà rendre compte
- Force de proposition
- Diplomatie
- Rigueur
- Impartialité
- Qualités relationnelles
- Capacités à travailler en équipe
- Discrétion professionnelle
- Sens du service public
- Maîtrise de soi

Contact

Contact
0474314380
Informations complémentaires
CV et lettre de candidature
MAIRIE DE Saint-Romain-en-Gal
1 Place Denys Levard
69560 SAINT-ROMAIN-EN-GAL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.