Correspondant applicatif des outils de gestion du stationnement sur voirie (F/H) - 14242

Offre n° O069240418000314
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
18/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

Au cœur de la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon (515 000 habitants) est dotée d’un budget consolidé de 798 millions d’euros et d’un effectif de 10 000 agents lui permettant d'offrir un service public de proximité à la population dans un souci constant de qualité.

Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon est l'une des villes les plus attractives d'Europe et souhaite désormais s’engager pleinement dans une politique globale de transition écologique.

Rattachée à la Délégation Générale à l'Urbanisme à l'Immobilier et aux Travaux (DGUIT), la Direction de la Mobilité Urbaine (DMU), composée d’une vingtaine d’agents, a en charge la gestion du stationnement payant sur voirie, la gestion des arrêtés permanents de circulation et de stationnement ainsi que l’expertise dans le domaine de la mobilité sur le territoire.
Organisée autour de 2 services opérationnels (Stationnement sur voirie et livraisons / Mobilités et réglementation) et d’un service Ressources, la DMU pilote des projets stratégiques liés au plan de mandat. Parmi eux, les récentes évolutions des règlementations (ZFE, ZTL et stationnement sur voirie) nécessitent de transformer la politique de stationnement et les outils associés à cette activité : Gestion Globale Centralisée des Outils du Stationnement (GGCOS), horodateurs et leur système de gestion centralisée, paiement dématérialisé multi-opérateurs, contrôle du stationnement et verbalisation, système LAPI….

Dans ce cadre, la Direction de la Mobilité Urbaine recherche son correspondant applicatif des outils de gestion du stationnement sur voirie.
Missions / conditions d'exercice
L’évolution récente de la politique de stationnement, de sa règlementation et de ses outils de gestion particulièrement innovants nécessite un fonctionnement qualitatif et optimum des dispositifs, afin d’assurer une continuité et une bonne qualité de service rendu aux usagers.
Les dispositifs de stationnement impliquent une contribution de plusieurs directions et services de la Ville en contact avec la population, en particulier les mairies d’arrondissement et Lyon en Direct.

Sous l’autorité de la Responsable du service stationnement sur voirie et livraisons et en lien avec la Direction des Systèmes d'Information et Transformation Numérique (DSITN), vous garantissez que les besoins métier soient couverts.

Vous déclinez les orientations stratégiques en lien avec la hiérarchie et les élus
Vous assurez le suivi et le traitement des incidents
Vous accompagnez et assistez les utilisateurs
Vous contribuez au reporting du projet (communication et rapport d’activité, veille et observation)
Vous définissez les besoins métier en lien avec le responsable applicatif de la DSITN et assurez les recettes fonctionnelles et les remontées d’informations quant aux besoins d’évolution et correction
Profils recherchés
Diplômé.e en urbanisme, aménagement urbain, mobilités, vous possédez une expérience au sein ou pour le compte d’une collectivité locale.
Vous possédez de préférence des connaissances techniques et réglementaires dans les domaines de la mobilité, des déplacements et du stationnement, ainsi que des innovations technologiques, bureautiques, management de projets. Vous maîtrisez les techniques d’expression orale et écrite. Connaissances en marchés publics et des collectivités territoriales.

Votre sens de la communication, votre rigueur et méthodologie, votre sens de l’organisation, votre intérêt pour des projets opérationnels ainsi que le sens du travail en équipe vous permettront de répondre rapidement aux exigences de ce poste.

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.