Contrat d'apprentissage - Gestionnaire de Données « Energie »

Offre n° O069240418001368
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
18/05/2024
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Délégation Générale à l'Urbanisme à l'Immobilier et aux Travaux (DGUIT) coordonne les politiques urbaines déployées sur le territoire lyonnais, de l'aménagement urbain aux espaces publics. Elle représente également l'ensemble de la fonction immobilière, par la construction, la gestion et l'entretien du patrimoine de la Ville. Enfin, elle gère le garage municipal et concentre le support technique de l'organisation logistique, des transports, des festivités et évènementiels.
Forte de près de 1 100 agents, elle est composée de 8 directions et d’un Secrétariat Général.
En son sein la Direction de la Gestion Technique des Bâtiments (DGTB), compte 270 agents répartis en 13 services relevant du « Bâtiment performant », des « Travaux et maintenance » ou des « Ressources ».

Elle est responsable de la conservation et de la sécurité de 1 200 bâtiments (écoles, crèches, gymnases, piscines, musées, théâtres, bureaux…) et de leurs équipements techniques, de l’adaptation du patrimoine aux besoins des utilisateurs et de l’optimisation des dépenses énergétiques.
Le pilotage du « Bâtiment performant » repose sur le bon fonctionnement et l’animation de 3 services : le service « Etudes stratégiques », le service « Gestion immobilière technique », et le service « Maîtrise des énergies et de l’eau», qui constituent un groupe de services techniques ressources pour les directions de la ville.

Le service de Maîtrise des Energies et de l’Eau, au travers de ses 3 Pôles (Pôle Conseil, Pôle Technique, Pôle Gestion Administration et Financière) s’inscrit pleinement dans l’ambition de transition écologique de la Ville.
Cette dernière se matérialise par un objectif fort de réduction de 50% les consommations énergétiques de la ville d’ici 2050 et de 80% de ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2019.

A cet égard, le service de Maîtrise de Energies et de l’Eau est garant:
- De l’achat responsable d’énergie (biogaz, électricité verte, chauffage urbain) avec un accent porté sur la décarbonation et la maîtrise des coûts sur le long terme,
- De l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de solarisation du patrimoine municipal,
- De la bonne gestion et de l’optimisation des abonnements en fluide nécessaires au fonctionnement des bâtiments municipaux,
- Du suivi des consommations en eau et énergies avec alerte auprès des services d’exploitation en cas de dérive,
- De la production d’infographies et de bilans énergétiques,
- De la sensibilisation et de l’accompagnement à la sobriété énergétique.

Plus particulièrement, le Pôle Technique est en charge:
- De maintenir en conditions opérationnelles la plateforme de suivi des consommations de fluide (EnergiO)
- Du suivi des consommations en eau et énergies avec alerte auprès des services d’exploitation en cas de dérive,
- De la bonne gestion et de l’optimisation des abonnements en fluide nécessaires au fonctionnement des bâtiments municipaux,
- De l’instruction des dossiers de comptage et de sous-comptage dans le cadre de conventions d’occupation établies avec des tiers,
- De la production d’infographies et de bilans énergétiques.

Dans ce cadre, le service Maîtrise des énergies et de l’eau de la DGTB recherche un.e apprenti.e « gestionnaire de données » pour son Pôle Technique.
Missions / conditions d'exercice
La mission consiste à accompagner l’administration, la plateforme de collecte et d’analyse des données « énergie et eau » (EnergiO) dont dispose le service.
Cette mission se déroulera selon 3 axes :
1er axe : Participer à la fiabilisation de la base de données
Il s’agira de maintenir l’intégrité de la base de données (bon niveau de complétude) et de synchroniser son état avec la vie du patrimoine de la ville (Intégration de nouveaux bâtiments, mise à jour des abonnements et des compteurs, …).

2ème axe : Exploitation des données
L’exploitation des données intégrées et consolidées dans EnergiO permettra au gestionnaire de données d’éditer un certain nombre d’analyses ou de bilans, notamment :
- Des bilans de consommations de fluides,
- Des bilans d’actions de sobriété,
- Des déclarations réglementaires (contexte de prélèvement d’eau en milieu naturel, …)
En sus de la ressource EnergiO, le gestionnaire pourra s’appuyer sur les espaces clients des fournisseurs de fluides et les plateformes des gestionnaires de réseaux pour challenger et affiner ses analyses.

3ème axe : Instrumentation (comptage) d’établissement à des fins de refacturation d’occupants
Le travail effectué dans les axes 1 et 2 permettra d’accélérer la maitrise du logiciel EnergiO et d’aborder sereinement l’axe 3.
En collaboration avec le service de maintenance spécialisée de la Sous-Direction Travaux et Maintenance, et de notre Pôle « gestion administrative et financière », il s’agira ici de :
- Instruire les dossiers d’instrumentations pour certains sites
- S’assurer de la bonne remontée des données dans EnergiO
- Concevoir sur EnergiO des bilans de consommations et des supports de facturation sur la base des données collectées

Des compétences techniques en génie électrique permettront à l’apprenti.e d’accompagner le pôle dans l’instruction des dossiers de raccordements Enedis.
Profils recherchés
Niveau d'études minimum : Bac + 3 / Licence

Vous préparez un master et vous disposez des compétences suivantes,

Connaissances techniques :
- Connaissance et pratique d’une plateforme SME (Système de Management de l’Energie)
- Connaissance des protocoles de communication (LoraWAN, Mbus, …)
- Connaissances générales sur l’énergie (vecteurs énergétiques, abonnements, efficacité énergétique…)
- Génie Electrique

Savoir-faire :
- Capacités d’animation de travail collectif
- Capacités d’analyse et d’anticipation
- Très bonnes capacités d'expression et d'argumentation écrite et orale
- Capacités d’organisation

Savoir-être :
- Ecoute et force de proposition
- Rigueur
- Sens relationnel
- Créativité

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.