ASSISTANT ADMINISTRATIF PROJETS

Offre n° O069240425000501
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION AUVERGNE RHONE-ALPES
101 Cours Charlemagne CS 2033
69269 LYON CEDEX 02
Lieu de travail
CLERMONT FERRAND
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
26/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La direction de la maîtrise d’ouvrage de projets d’infrastructure de mobilité est composée de 3 services projets (« Auvergne » et « Rhône-Alpes » comprennent des projets de véloroutes et routes affectés préférentiellement en fonction de la localisation, et « transports collectifs » porte les projets de BHNS, tramway) et d’un service expertise et appui aux projets.

Le service expertise et appui aux projets comprend trois assistantes administratives, deux chargés de mission procédures et foncier, un gestionnaire foncier, trois chargés de mission environnement, un chargé de rédaction et du suivi de l’exécution des marchés, une chargée des relations riverains et de la communication chantier.

Au sein du service expertise et appui aux projets, vous êtes chargé de l’assistance auprès des chefs de projets et des chargés de mission du service, dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage de projets d’infrastructures de mobilité (projets routiers, vélo-routes, …).

Le poste est localisé à Clermont-Ferrand
Missions / conditions d'exercice
Pour les projets d’infrastructures de mobilité affectés :
• Gérer le courrier des chefs de projet :
- rédiger ou préparer les courriers, notes et rapports, assurer leur reproduction et leur diffusion, les scanner et classer
• Gérer les bons de commande
• Assister les chefs de projets dans la gestion financière du projet et des marchés qui s'y rapportent (suivi des engagements, des paiements, tableau de bord de suivi financier des marchés…)
• Assister les chefs de projets dans la gestion administrative des marchés, préparer les ordres de service…
• Apporter une assistance générale en fonction des actualités des projets dans différents domaines (communication, concertation…)
• Assurer l’assistance à la rédaction des dossiers de demande de subvention/conventionnement
• Sous la responsabilité des chefs de projet, suivre le processus d’achèvement des opérations, depuis les opérations préalables à la réception jusqu’à la levée complète des réserves et fin de la garantie de parfait achèvement :
- créer si nécessaire et mettre à jour le tableau de bord de suivi de levée des réserves pour l’ensemble des marchés,
- relancer le maître d’œuvre dans la levée des réserves
• En cas de maîtrise d’ouvrage déléguée, assister les chefs de projets dans le suivi de la convention de mandat :
- Assurer le suivi des documents à transmettre et transmis
- Diffuser les documents nécessaires, après validation du chef de projet
- Préparer le dossier de remise des ouvrages

• Gérer les bons de commande

• Participer au processus délibératif : planifier les instances de la Direction, rédiger des rapports et/ou des résumés, saisir les rapports dans le logiciel métier (e-delib…)

Missions transversales au service (volet juridique) :

• Assister les chargés de missions procédures et foncier dans la gestion de leur dossiers (montage de réunions, rédactions de conventions, d’actes juridiques, tableaux de bords de suivi (conventions, foncier)…)

• Assister le gestionnaire foncier dans les recherches de propriétés foncières

• Assister la direction dans la gestion administrative des marchés transversaux

• Assister le chargé de rédaction et de suivi de l’exécution des marchés

• Intervenir sur les projets des autres assistantes en cas d'absence
Profils recherchés
SAVOIRS et SAVOIR FAIRE

- Connaissances juridiques générales et marchés publics

- Connaissance de l’environnement professionnel des collectivités territoriales

- Savoir conseiller et accompagner les interlocuteurs internes et externes

- Connaissance du rôle de maître d’ouvrage, des procédures, de la conduite de projet, étapes clés d'une procédure, rôle des acteurs, concertation ...

- Connaissance les règles juridiques et administratives de la conduite de projets d'infrastructure (droit de l’environnement, droit de l’urbanisme, …).

- Maîtrise des outils informatiques bureautiques et techniques et, si possible, de certaines applications (e-délib, Grand Angle…)

SAVOIR-ETRE :

- adaptabilité et esprit d’initiative

- capacité de travail en équipe-projet, en autonomie et dans le respect des objectifs

- rigueur, logique, méthode et organisation

- qualités rédactionnelles et orales nécessaires

- sens du travail en équipe

- communication, écoute et sens de la concertation

- sens des priorités, gestion des urgences

Contact

Contact
0426734000
Informations complémentaires
Postes ouverts aux personnes en situation de handicap, aux fonctionnaires, aux personnes sur liste d'aptitude, et aux contractuels. CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.