Chef de projet Transformation numérique
Offre n° O069240429000987
Publiée le 29/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
BRIGNAIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Chef de projet Transformation numérique H/F
La Ville de Brignais, commune de 12 500 habitants, recrute son/sa chef de projet transformation numérique, rattaché(e) à la Direction Générale des Services.
Le/la chef de projet Innovation Digitale assure le pilotage du projet numérique dans ses aspects stratégiques et opérationnels. Il/elle favorise le développement d'une culture de l'innovation au sein de la collectivité et contribue à anticiper les changements en matière de transformation numérique. Il /elle veille dans la réalisation des projets à mettre l’usager, les agents au cœur de la transformation numérique.
Il/elle a le sens du travail en équipe, a des qualités d'organisateur et d'écoute indispensables ainsi qu’une capacité de négociation et de gestion du changement pour les utilisateurs. Il définit et met en œuvre un dispositif volontariste permettant d’embarquer les services et de valoriser la démarche numérique, en lien avec le service informatique mutualisé. Il accompagne le changement.
A ce titre, il/elle a une forte appétence pour la conduite de projets tant sur les aspects organisationnels, techniques qu'administratifs et est en mesure de gérer plusieurs projets portant sur des technologies et des finalités différentes.
Enfin, il apporte une veille technologique et étudie les opportunités liées au concept de “Smart City”.
La Ville de Brignais, commune de 12 500 habitants, recrute son/sa chef de projet transformation numérique, rattaché(e) à la Direction Générale des Services.
Le/la chef de projet Innovation Digitale assure le pilotage du projet numérique dans ses aspects stratégiques et opérationnels. Il/elle favorise le développement d'une culture de l'innovation au sein de la collectivité et contribue à anticiper les changements en matière de transformation numérique. Il /elle veille dans la réalisation des projets à mettre l’usager, les agents au cœur de la transformation numérique.
Il/elle a le sens du travail en équipe, a des qualités d'organisateur et d'écoute indispensables ainsi qu’une capacité de négociation et de gestion du changement pour les utilisateurs. Il définit et met en œuvre un dispositif volontariste permettant d’embarquer les services et de valoriser la démarche numérique, en lien avec le service informatique mutualisé. Il accompagne le changement.
A ce titre, il/elle a une forte appétence pour la conduite de projets tant sur les aspects organisationnels, techniques qu'administratifs et est en mesure de gérer plusieurs projets portant sur des technologies et des finalités différentes.
Enfin, il apporte une veille technologique et étudie les opportunités liées au concept de “Smart City”.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Cartographie et expertise-conseil sur les usages numériques de la collectivité
Mission 2 : Participation à l’élaboration de la stratégie et de la politique en matière de transformation numérique
- Aider à la définition des orientations stratégiques en recueillant et analysant les besoins exprimés par les services et les usagers
- Faire évoluer les méthodes et processus, en trouvant l’équilibre entre adaptation au contexte du service, sa culture, son métier et sa maturité ... et souci d'harmonisation pour gagner en efficience
- S'assurer du suivi des consignes RGPD
- S’assurer du respect des règles de cybersécurité et de gouvernance de la donnée, en lien avec le service informatique
- Proposer et mettre en place des évènements autour du numérique et de l’innovation
Mission 3 : Accompagnement opérationnel des services
- Appui opérationnel pour la mise en place ou le remplacement d’outils et méthodes : analyse comparative des solutions, adéquation de la solution au besoin, pilotage de la relation avec les éditeurs et supervision des aspects techniques (couverture du besoin fonctionnel, gestion des données, interopérabilité, ergonomie & performance, stabilité…) en lien avec le service demandeur, le service informatique et élus concernés
- Accompagnement des agents et élus pour la montée en compétence numérique sur les outils déployés
- Gestion et suivi des droits de SharePoint et de Teams
Mission 4 : Gestion administrative et financière
- En lien avec le service informatique, préconiser les investissements informatiques correspondant aux besoins dans le respect du cadre budgétaire
- Gestion et déploiement des outils informatiques et numériques pour les agents
- Gestion administrative des contrats
- Gestion de l’exécution budgétaire
Mission 2 : Participation à l’élaboration de la stratégie et de la politique en matière de transformation numérique
- Aider à la définition des orientations stratégiques en recueillant et analysant les besoins exprimés par les services et les usagers
- Faire évoluer les méthodes et processus, en trouvant l’équilibre entre adaptation au contexte du service, sa culture, son métier et sa maturité ... et souci d'harmonisation pour gagner en efficience
- S'assurer du suivi des consignes RGPD
- S’assurer du respect des règles de cybersécurité et de gouvernance de la donnée, en lien avec le service informatique
- Proposer et mettre en place des évènements autour du numérique et de l’innovation
Mission 3 : Accompagnement opérationnel des services
- Appui opérationnel pour la mise en place ou le remplacement d’outils et méthodes : analyse comparative des solutions, adéquation de la solution au besoin, pilotage de la relation avec les éditeurs et supervision des aspects techniques (couverture du besoin fonctionnel, gestion des données, interopérabilité, ergonomie & performance, stabilité…) en lien avec le service demandeur, le service informatique et élus concernés
- Accompagnement des agents et élus pour la montée en compétence numérique sur les outils déployés
- Gestion et suivi des droits de SharePoint et de Teams
Mission 4 : Gestion administrative et financière
- En lien avec le service informatique, préconiser les investissements informatiques correspondant aux besoins dans le respect du cadre budgétaire
- Gestion et déploiement des outils informatiques et numériques pour les agents
- Gestion administrative des contrats
- Gestion de l’exécution budgétaire
Profils recherchés
Conditions d’exercice
- Horaires variables
- Télétravail possible (jour fixe et/ou jours variables)
- Autonomie
Compétences requises
• Connaissance des technologies de l'information (SGBD, applications client-serveur, fondamentaux réseau, intranet, fondamentaux cybersécurité),
• Gestion de projet idéalement dans le domaine public
• Conduite du changement
• Intérêt pour l'innovation digitale appliquée aux territoires
• Savoir-être et intelligence relationnelle
• Capacités à reformuler et traduire les besoins
• Anglais technique
• Expérience dans le pilotage des prestataires
.
Rémunération
Statutaire : cadre d’emploi des techniciens territoriaux + régime indemnitaire fixe et variable
Avantages sociaux : titres restaurant, prime annuelle de fin d’année, participation employeur à la mutuelle, complément indemnitaire annuel
Cycle de temps de 39h avec 23 jours de RTT ou 36h avec 6 jours de RTT
Cours de sports gratuits et tarifs préférentiels dans certaines structures de la ville
- Horaires variables
- Télétravail possible (jour fixe et/ou jours variables)
- Autonomie
Compétences requises
• Connaissance des technologies de l'information (SGBD, applications client-serveur, fondamentaux réseau, intranet, fondamentaux cybersécurité),
• Gestion de projet idéalement dans le domaine public
• Conduite du changement
• Intérêt pour l'innovation digitale appliquée aux territoires
• Savoir-être et intelligence relationnelle
• Capacités à reformuler et traduire les besoins
• Anglais technique
• Expérience dans le pilotage des prestataires
.
Rémunération
Statutaire : cadre d’emploi des techniciens territoriaux + régime indemnitaire fixe et variable
Avantages sociaux : titres restaurant, prime annuelle de fin d’année, participation employeur à la mutuelle, complément indemnitaire annuel
Cycle de temps de 39h avec 23 jours de RTT ou 36h avec 6 jours de RTT
Cours de sports gratuits et tarifs préférentiels dans certaines structures de la ville
Contact
Contact
0478056222
Lien de candidature
Informations complémentaires
IMPORTANT : Poste à pourvoir immédiatement – Date limite de candidature fixée au 24 mai 2024
Nous vous remercions d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de Monsieur le Maire :
• Par mail à l’adresse : recrutement@mairie-brignais.fr
Nous vous remercions d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de Monsieur le Maire :
• Par mail à l’adresse : recrutement@mairie-brignais.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.