1 RESPONSABLE DU SERVICE EXPERTISE JURIDIQUE DES MARCHES PUBLICS (H/F)

Offre n° O069240430000721
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Lyon
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
03/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez valoriser votre expertise et votre expérience dans l’accompagnement à l’élaboration d’une politique sécurisée de la commande publique, ainsi que dans sa mise en œuvre opérationnelle au service des élus ? Alors, rejoignez la Métropole de Lyon !
Riche de ses 9 600 collaborateurs, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, solidarités, habitat insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique...

Rattachée à la délégation Pilotage et Ingénierie Administrative et Financière, la Direction de la Commande publique assure au niveau central, un rôle de conseil et de pilotage à destination des services commande publique et achats de proximité ainsi que des directions opérationnelles.
Aux côtés de deux autres directions adjointes, celle en charge de l'Expertise des Marchés Publics, assure la sécurisation juridique des processus de passation et d’exécution, participe au processus de dématérialisation et au pilotage de la commande publique et assure le bon fonctionnement de la commission d’appels d’offres et des jurys. Elle œuvre également à diffuser la culture et les savoir-faire en matière de marchés publics. Elle recherche son futur responsable du service expertise juridique des marchés publics.

Avec l’appui de votre équipe, composée de 6 collaborateurs, et fort de votre maîtrise juridique du domaine, vous exercez une mission de conseil expert et stratégique auprès des directions opérationnelles, en veillant particulièrement à la prise en compte des objectifs du Schéma de Promotion des Achats Responsables. Vous assurez une veille juridique approfondie, et contribuez à la définition de l'offre de formations ainsi qu'à la gestion des dossiers contentieux, précontentieux ou amiables de la Métropole, relatifs à ses marchés.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Rattaché au directeur adjoint en charge de l’expertise des marchés publics, vous avez à :
- assurer la fonction de conseil expert et stratégique dans le domaine du droit de la commande publique et jouer un rôle d’analyse des risques et d’alerte,
- remplir une mission de conseil et d’accompagnement sur les dossiers produits par les directions opérationnelles,
- manager une équipe de 6 agents,
- piloter l’élaboration de la doctrine interne, de la veille juridique et de la rédaction des fiches pratiques relatives à la commande publique,
- produire des documents d’aide à la décision, bilans et comptes-rendus,
- contribuer à la gestion des dossiers contentieux et précontentieux, ainsi que des transactions,
- contribuer à l’animation des réseaux internes et externes de la commande publique,
- superviser le programme des formations internes sur les marchés publics.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Tour Part-Dieu, 129 rue Servient, 69003 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)
- déplacements : conditions d’exercice :
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
De formation supérieure dans le domaine du droit public, vous maîtrisez la règlementation en matière de marchés publics en environnement territorial. Organisé et réactif, vous avez de solides compétences rédactionnelles qui vous permettent de produire des documents de synthèse, d’analyse, et d’aide à la décision.

Manager reconnu, vous savez collaborer en transversal en vous appuyant sur vos aptitudes relationnelles. On vous reconnaît le sens de la pédagogie ainsi que la capacité à susciter l’adhésion de vos collaborateurs ainsi qu'à gérer les relations avec les élus et de multiples interlocuteurs internes.

Engagement, sens de l’anticipation, créativité et pragmatisme sont des qualités qui vous caractérisent.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
Rejoindre la Métropole de Lyon, c’est aussi :
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : accès au restaurant du personnel ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l’offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine,
- accès à une offre de formation variée,
- conciergerie et espaces de co-working,
- charte du droit à la déconnexion.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le lundi 03 juin 2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-11775.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.