Conseiller en parcours et évaluateur PCH
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Offre n° O070240315000892
Publiée le 20/03/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Conseil Départemental de la Haute-Saône
Hôtel du département - 23, rue de la préfecture - cs 20349
70006 Vesoul cedex
Hôtel du département - 23, rue de la préfecture - cs 20349
70006 Vesoul cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Vesoul cedex
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
20/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le temps de travail est réparti à 60% sur la mission d’évaluation des demandes de PCH et 40% sur la mission de conseiller en parcours communauté 360.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales communes aux deux fonctions :
Conseiller, orienter et soutenir les personnes en situation de handicap et leurs aidants en identifiant les ressources et les solutions mobilisables pour construire un projet d’accompagnement adapté
Réaliser une évaluation globale multidimensionnelle afin d’identifier l’ensemble des besoins de la personne
Aider à la constitution des dossiers de demande(s) et à la formulation du projet de vie de la personne en situation de handicap
Activités principales en lien avec la mission d’évaluateur PCH :
Contribuer à l’évaluation en équipe pluridisciplinaire des demandes de compensation du handicap pour les personnes de toutes les tranches d’âge
Déterminer le montant des frais liés à la compensation du handicap
Effectuer les calculs permettant l’attribution des différentes prestations et subventions permettant de couvrir les frais liés à la compensation du handicap
Elaborer et formaliser les plans de compensation du handicap afin de les proposer à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées ou/et à la Commission des Financeurs (CDAPH/CF)
Assurer, si besoin, un accompagnement dans la mise en œuvre des décisions rendues pas ces commissions
Activités principales en lien avec la mission de conseiller parcours Communauté 360 :
Le conseiller en parcours intervient sur les niveaux de réponse 1, 2 et niveau 3 en lien avec la référente des PAG :
Niveau 1 : Informer et orienter
Niveau 2 : Répondre aux demandes d’appui et agencements de solutions d’accompagnement en s’appuyant sur les réseaux de partenaires présents sur les bassins de vie
Niveau 3 : Participer à la construction d’un plan accompagnement global :
Conseiller, informer par téléphone ou physiquement lors des permanences mises en place à la MDPH ou sur les bassins de vie les personnes en situation de handicap et leurs aidants (réponse de niveau 1, 2 et 3)
Recenser, rechercher et construire des solutions d’accompagnement innovantes permettant de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap en mobilisant les partenaires spécialisés ou du milieu ordinaire
Etre force de proposition pour permettre l’évolution des modalités d’accompagnement des personnes en situation de handicap
Orienter vers les partenaires pouvant apporter une réponse adaptée dans le milieu ordinaire ou spécialisé
Organiser la concertation des professionnels concernés par la situation pour mettre en cohérence l’ensemble des interventions
Participer au plan de communication défini pour faire connaitre le projet C360 sur son bassin de vie
Organiser et animer des réunions de concertation pour identifier l’offre existante sur le bassin de vie et faire remonter auprès de la coordinatrice les besoins non couverts
Assurer le suivi de son activité grâce aux outils de suivi mis en place
Participer aux réunions de suivi des situations, suivi de l’activité
Missions secondaires communes aux deux fonctions :
Veiller au respect des règles de confidentialité et de protection des informations recueillies auprès des personnes handicapées
Suivre les évolutions de la règlementation et des dispositifs existants en matière de compensation du handicap et de la dépendance
Se former et s’informer sur ces évolutions
Partager et diffuser les informations auprès des personnels concernés le cas échéant
Conseiller, orienter et soutenir les personnes en situation de handicap et leurs aidants en identifiant les ressources et les solutions mobilisables pour construire un projet d’accompagnement adapté
Réaliser une évaluation globale multidimensionnelle afin d’identifier l’ensemble des besoins de la personne
Aider à la constitution des dossiers de demande(s) et à la formulation du projet de vie de la personne en situation de handicap
Activités principales en lien avec la mission d’évaluateur PCH :
Contribuer à l’évaluation en équipe pluridisciplinaire des demandes de compensation du handicap pour les personnes de toutes les tranches d’âge
Déterminer le montant des frais liés à la compensation du handicap
Effectuer les calculs permettant l’attribution des différentes prestations et subventions permettant de couvrir les frais liés à la compensation du handicap
Elaborer et formaliser les plans de compensation du handicap afin de les proposer à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées ou/et à la Commission des Financeurs (CDAPH/CF)
Assurer, si besoin, un accompagnement dans la mise en œuvre des décisions rendues pas ces commissions
Activités principales en lien avec la mission de conseiller parcours Communauté 360 :
Le conseiller en parcours intervient sur les niveaux de réponse 1, 2 et niveau 3 en lien avec la référente des PAG :
Niveau 1 : Informer et orienter
Niveau 2 : Répondre aux demandes d’appui et agencements de solutions d’accompagnement en s’appuyant sur les réseaux de partenaires présents sur les bassins de vie
Niveau 3 : Participer à la construction d’un plan accompagnement global :
Conseiller, informer par téléphone ou physiquement lors des permanences mises en place à la MDPH ou sur les bassins de vie les personnes en situation de handicap et leurs aidants (réponse de niveau 1, 2 et 3)
Recenser, rechercher et construire des solutions d’accompagnement innovantes permettant de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap en mobilisant les partenaires spécialisés ou du milieu ordinaire
Etre force de proposition pour permettre l’évolution des modalités d’accompagnement des personnes en situation de handicap
Orienter vers les partenaires pouvant apporter une réponse adaptée dans le milieu ordinaire ou spécialisé
Organiser la concertation des professionnels concernés par la situation pour mettre en cohérence l’ensemble des interventions
Participer au plan de communication défini pour faire connaitre le projet C360 sur son bassin de vie
Organiser et animer des réunions de concertation pour identifier l’offre existante sur le bassin de vie et faire remonter auprès de la coordinatrice les besoins non couverts
Assurer le suivi de son activité grâce aux outils de suivi mis en place
Participer aux réunions de suivi des situations, suivi de l’activité
Missions secondaires communes aux deux fonctions :
Veiller au respect des règles de confidentialité et de protection des informations recueillies auprès des personnes handicapées
Suivre les évolutions de la règlementation et des dispositifs existants en matière de compensation du handicap et de la dépendance
Se former et s’informer sur ces évolutions
Partager et diffuser les informations auprès des personnels concernés le cas échéant
Profils recherchés
Compétences et profil
Diplôme d’état français de travailleur social (assistant de service social ou conseiller en économie sociale et familiale
Capacité d’analyse et retranscription adaptée au public
Travail en équipe
Rigueur et organisation
Connaissance de la législation et des dispositifs relatifs aux personnes handicapées
Maitrise de l’outil informatique et des fondamentaux WORD, EXCEL, POWERPOINT (la connaissance du logiciel IODAS est un plus)
Capacité d’adaptation au cadre législatif et organisationnel
Capacité relationnelle : écoute des usagers et esprit d’équipe
Discrétion, respect du secret professionnel
Réactivité si urgence de la demande
Capacité d’animation et prise de parole en public
Sens du service public
Conditions et contraintes d’exercice – moyens mis à disposition
• Véhicule de service et utilisation possible du véhicule personnel avec défraiements
• Permis B exigé
RIFSEEP + CIA (sous réserve de la réalisation des objectifs fixés)
Prestations sociales :
- Participation à la prévoyance
- Adhésion au CNAS
- Titre restaurant avec participation employeur
Diplôme d’état français de travailleur social (assistant de service social ou conseiller en économie sociale et familiale
Capacité d’analyse et retranscription adaptée au public
Travail en équipe
Rigueur et organisation
Connaissance de la législation et des dispositifs relatifs aux personnes handicapées
Maitrise de l’outil informatique et des fondamentaux WORD, EXCEL, POWERPOINT (la connaissance du logiciel IODAS est un plus)
Capacité d’adaptation au cadre législatif et organisationnel
Capacité relationnelle : écoute des usagers et esprit d’équipe
Discrétion, respect du secret professionnel
Réactivité si urgence de la demande
Capacité d’animation et prise de parole en public
Sens du service public
Conditions et contraintes d’exercice – moyens mis à disposition
• Véhicule de service et utilisation possible du véhicule personnel avec défraiements
• Permis B exigé
RIFSEEP + CIA (sous réserve de la réalisation des objectifs fixés)
Prestations sociales :
- Participation à la prévoyance
- Adhésion au CNAS
- Titre restaurant avec participation employeur
Contact
Contact
Mme Marylène DUFILS - Directrice de la MDPH - 03 84 96 98 83 - marylene.dufils@haute-saone.fr
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative) doivent être adressées en priorité par courriel et uniquement à (grh. recrutement@haute-saone.fr)
ou par voie postale à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Saône
Direction générale - Service des ressources humaines
23 rue de la Préfecture- CS 20349 – 70 006 VESOUL CEDEX
ou par voie postale à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Saône
Direction générale - Service des ressources humaines
23 rue de la Préfecture- CS 20349 – 70 006 VESOUL CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.