Directeur de l'Aménagement Urbain F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O072240322000416
Publiée le 22/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Le Mans Métropole - Cté Urbaine
Drh
72039 Le mans cedex 9
Lieu de travail
Le mans cedex 9
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
12/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Notre collectivité :
Porte d'entrée du grand Ouest, à une heure de Paris en train, la Ville du Mans et sa métropole (210 000 habitants) portent des ambitions inédites en matière de culture, d'innovations durables, d'aménagement urbain et de santé et formalisées par un Projet de territoire à l'horizon 2040. Près de 5 000 femmes et hommes exerçant 150 métiers différents le déclinent au quotidien en portant des valeurs inscrites au sein d’un Projet d'administration ambitieux. Intégrez notre TEAM pour « Travailler Ensemble Au Mans !

Le poste :
Le Mans Métropole a depuis plusieurs années un programme ambitieux de projets urbains en faveur de la transition écologique et l’attractivité de son territoire afin d’améliorer le cadre de vie des habitants tant dans le domaine des mobilités (BHNS, chronolignes, chronovélo, augmentation de la capacité des infrastructures du tramway) que dans l’aménagement des espaces publics communautaires (quartier piétonnier de centre-ville, centre bourgs, végétalisation des voies et des places).

Rattaché à la direction générale adjointe chargée du Développement et de l’Aménagement, vous aurez en charge la coordination et l’encadrement de la direction (soit 54 agents) composée de deux services (maitrise d’œuvre interne et maitrise d’ouvrage) et d’un pôle constitué de 11 géomètres topographes. Vous participez à la définition stratégique, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des projets d’aménagement en tenant compte des enjeux et des évolutions du territoire urbain de la métropole.
Missions / conditions d'exercice
En cohérence avec les orientations politiques de développement durable du territoire et dans un souci de qualité et d’adéquation aux besoins des usagers, vous participerez activement, en collaboration avec les 5 autres entités de la DGA (urbanisme qualité architecturale, habitat logement, mobilités-transports, voirie-circulation-éclairage public, énergie-climat) à la mise en place des grands projets avec l’opportunité de mener une réflexion sur l’évolution du périmètre d’intervention de votre Direction.

Ainsi dans le respect du Plan Pluriannuel d’investissement, vous coordonnerez et managerez la Direction afin d’assurer la mise en œuvre des projets et opérations d’aménagement (ZAC, lotissements) conduits en régie par la maitrise d’œuvre interne ou bien délégués à des maitres d’œuvre externes ou aménageurs tout en veillant au développement de la banque de données urbaine.

Vous serez force de proposition et de conseil pour la direction générale, les élus en délégation et ceux des 20 communes ainsi que pour les autres Directions intervenant dans l’aménagement et/ou la maintenance des espaces publics.

Vous répondrez aux attentes et sollicitations des citoyens sur votre champ de compétence (participation aux actions de concertation et aux réunions publiques). Vous représenterez par ailleurs la collectivité auprès des acteurs et partenaires institutionnels ou privés compétents dans votre champ d’intervention.
Profils recherchés
Issu(e) d’une formation supérieure (Bac+5, école d'ingénieur, urbaniste, architecte ou paysagiste) vous justifiez d’une expérience sur un poste similaire et maitrisez l’environnement des collectivités territoriales.

Manager confirmé avec de véritables qualités relationnelles, vous saurez accompagner vos équipes dans le développement de leurs compétences et suivre l’actualité de votre service dans une démarche d’amélioration continue.

Vous témoignez de savoirs faire et de connaissances réglementaires solides dans le domaine du projet urbain et de l’aménagement de l’espace public dans un contexte de transition écologique et vous maîtrisez la conduite du changement, la gestion de projet et la stratégie budgétaire.

Doté d’une capacité d’analyse, de synthèse et d’appui au pilotage et à la prise de décision, vous disposez de vraies qualités rédactionnelles et maîtrisez les outils bureautiques et numériques notamment liés à votre domaine d’activité.

Réactif et disponible, vous êtes force de proposition, d’initiatives et d’innovation en matière technologique, organisationnelle et managériale dans un contexte de transition.

Contact

Contact
02.43.47.43.90
Informations complémentaires
Adressez Cv et lettre de motivation avant le 12/04/2024
à Monsieur le Président de Le Mans Métropole
Direction des Ressources Humaines
CS 40010 - 72039 LE MANS Cedex 9
recrutement@lemans.fr

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude ou à titre contractuel

Plus d'informations :
Amel KHERCHOUCH - Directrice Générale des Services

02.43.47.40.03 - caroline.piard@lemans.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.