Animateur(trice) en résidence autonomie
Offre n° O072240417000765
Publiée le 17/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MONTVAL SUR LOIR
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
12h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Formule intermédiaire entre le domicile et l’EHPAD, une Résidence Autonomie est un mode d'hébergement collectif non médicalisé accueillant des personnes âgées autonomes mais qui ont besoin d'un cadre sécurisant et ont occasionnellement besoin d'être aidées.
La résidence Autonomie des Vertolines est située en plein cœur de Château-du-Loir, dans un environnement calme et arboré. L’établissement est géré par le Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) dont le Maire de Montval-sur-Loir en est le Président. Il fait partie des différents services offerts par le CCAS aux seniors de la commune de Montval-sur-Loir.
Le CCAS recrute, par voie statutaire ou voie contractuelle, un(e) animateur(trice) en résidence autonomie.
Poste à temps non complet, à pourvoir à partir du 01/06/2024, dans le cadre d’emploi des adjoints d'animation.
Placé(e) sous l’autorité du responsable du pôle séniors du CCAS, vous faites partie du service CCAS pôle séniors.
La résidence Autonomie des Vertolines est située en plein cœur de Château-du-Loir, dans un environnement calme et arboré. L’établissement est géré par le Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) dont le Maire de Montval-sur-Loir en est le Président. Il fait partie des différents services offerts par le CCAS aux seniors de la commune de Montval-sur-Loir.
Le CCAS recrute, par voie statutaire ou voie contractuelle, un(e) animateur(trice) en résidence autonomie.
Poste à temps non complet, à pourvoir à partir du 01/06/2024, dans le cadre d’emploi des adjoints d'animation.
Placé(e) sous l’autorité du responsable du pôle séniors du CCAS, vous faites partie du service CCAS pôle séniors.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions seront :
Coordonner et mettre en place des actions d’animation dans le cadre du projet d’animation et en lien avec le projet d’établissement de la résidence autonomie.
L’animateur(trice) a pour principale mission le développement et la mise en place d’activités diversifiées visant à l’épanouissement, la socialisation et l’autonomie des personnes âgées. Pour ce faire, il-elle leur propose des actions d’animation en tenant compte de leurs besoins et de leurs habitudes. La journée est donc organisée dans le but de tisser du lien social entre les différents résidents
Vos activités principales seront :
• Construire, piloter et évaluer le projet d’animation en lien avec le projet d’établissement
• Proposer des activités diversifiées, adaptées aux résidents pour maintenir les capacités restantes en tenant compte des possibilités, envies et en intégrant les difficultés du résident, qu’elles soient physiques ou psychiques (activités individuelles ou collectives)
• Préparer des plannings d’activités mensuels pour diffusion auprès des résidents
• Favoriser le lien individuel avec les résidents (visites aux résidents ne participant pas aux activités)
• Maintenir et développer le lien social, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la résidence
• Organiser des sorties extérieures (expositions, spectacles…)
• Participer à la mise en place des différents projets (partenariat avec organismes extérieurs et autres services de la collectivité)
• Faire vivre les espaces communs de la résidence autonomie Les Vertolines
• Lutter contre l’exclusion sociale en favorisant l’autonomie, la mixité et la socialisation des personnes ou des familles en difficulté en proposant ces activités au pôle solidarité
Vos activités secondaires seront :
• Participer activement à la mise en œuvre et au suivi des projets personnalisés des résidents
• Participer aux conseils de concertation de la résidence
• Assurer la gestion des situations d’urgence
• Tâches administratives de secrétariat (téléphone, rédaction de documents)
Contraintes :
• Contacts fréquents avec le public
• Alternance des congés avec maîtresse de maison pour continuité de service
• Respect du secret professionnel
• Habilitation électrique
Horaires: 12 heures hebdomadaire
Coordonner et mettre en place des actions d’animation dans le cadre du projet d’animation et en lien avec le projet d’établissement de la résidence autonomie.
L’animateur(trice) a pour principale mission le développement et la mise en place d’activités diversifiées visant à l’épanouissement, la socialisation et l’autonomie des personnes âgées. Pour ce faire, il-elle leur propose des actions d’animation en tenant compte de leurs besoins et de leurs habitudes. La journée est donc organisée dans le but de tisser du lien social entre les différents résidents
Vos activités principales seront :
• Construire, piloter et évaluer le projet d’animation en lien avec le projet d’établissement
• Proposer des activités diversifiées, adaptées aux résidents pour maintenir les capacités restantes en tenant compte des possibilités, envies et en intégrant les difficultés du résident, qu’elles soient physiques ou psychiques (activités individuelles ou collectives)
• Préparer des plannings d’activités mensuels pour diffusion auprès des résidents
• Favoriser le lien individuel avec les résidents (visites aux résidents ne participant pas aux activités)
• Maintenir et développer le lien social, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la résidence
• Organiser des sorties extérieures (expositions, spectacles…)
• Participer à la mise en place des différents projets (partenariat avec organismes extérieurs et autres services de la collectivité)
• Faire vivre les espaces communs de la résidence autonomie Les Vertolines
• Lutter contre l’exclusion sociale en favorisant l’autonomie, la mixité et la socialisation des personnes ou des familles en difficulté en proposant ces activités au pôle solidarité
Vos activités secondaires seront :
• Participer activement à la mise en œuvre et au suivi des projets personnalisés des résidents
• Participer aux conseils de concertation de la résidence
• Assurer la gestion des situations d’urgence
• Tâches administratives de secrétariat (téléphone, rédaction de documents)
Contraintes :
• Contacts fréquents avec le public
• Alternance des congés avec maîtresse de maison pour continuité de service
• Respect du secret professionnel
• Habilitation électrique
Horaires: 12 heures hebdomadaire
Profils recherchés
Savoir être :
• Sens du relationnel
• Sens de la communication développé (aisance orale, prise de parole en public)
• Qualité d’écoute et d’observation, de patience face au public
• Sens des responsabilités
• Force de proposition
• Sens du service public
• Ouverture d’esprit, diplomatie
• Rigueur
Savoir-faire :
• Sens de l’organisation
• Compétences d’animation sur le terrain
• Capacité à l’élaboration de projet (fiche action…)
• Autonomie
• Rendre compte à sa hiérarchie
• Ecoute des familles et des résidents
• Aptitude à gérer des situations d’urgence
Connaissance :
• Connaissance du sujet âgé (gestion des troubles du comportement, du vieillissement, des pathologies)
• Compétences informatiques
• Notions de la réglementation des résidences autonomie
Qualifications:
• Niveau de diplôme 5 au minimum reconnue dans le domaine de l’animation à destination d’un public de personnes âgées.
• Expérience professionnelle : 2 ans minimum sur le même type de poste.
• Sens du relationnel
• Sens de la communication développé (aisance orale, prise de parole en public)
• Qualité d’écoute et d’observation, de patience face au public
• Sens des responsabilités
• Force de proposition
• Sens du service public
• Ouverture d’esprit, diplomatie
• Rigueur
Savoir-faire :
• Sens de l’organisation
• Compétences d’animation sur le terrain
• Capacité à l’élaboration de projet (fiche action…)
• Autonomie
• Rendre compte à sa hiérarchie
• Ecoute des familles et des résidents
• Aptitude à gérer des situations d’urgence
Connaissance :
• Connaissance du sujet âgé (gestion des troubles du comportement, du vieillissement, des pathologies)
• Compétences informatiques
• Notions de la réglementation des résidences autonomie
Qualifications:
• Niveau de diplôme 5 au minimum reconnue dans le domaine de l’animation à destination d’un public de personnes âgées.
• Expérience professionnelle : 2 ans minimum sur le même type de poste.
Contact
Contact
0243443405
Informations complémentaires
Contact : 02.43.44.34.05
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Avantages sociaux : CNAS, carte déjeuner, prévoyance MNT, AMICALE du personnel.
Merci d'indiquer le numéro de l'offre sur votre candidature.
Pour les personnes titulaires : merci de transmettre vos 3 derniers entretiens d'évaluation ainsi que votre dernier arrêté de position administrative.
Envoyer CV et lettre de motivation
jusqu’au 17/05/2024 à :
Monsieur le Président, Place de l'Hôtel de Ville, Château du Loir, 72500 MONTVAL-SUR-LOIR
Ou par courriel :
rh@montvalsurloir.fr
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Avantages sociaux : CNAS, carte déjeuner, prévoyance MNT, AMICALE du personnel.
Merci d'indiquer le numéro de l'offre sur votre candidature.
Pour les personnes titulaires : merci de transmettre vos 3 derniers entretiens d'évaluation ainsi que votre dernier arrêté de position administrative.
Envoyer CV et lettre de motivation
jusqu’au 17/05/2024 à :
Monsieur le Président, Place de l'Hôtel de Ville, Château du Loir, 72500 MONTVAL-SUR-LOIR
Ou par courriel :
rh@montvalsurloir.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.