Directeur(trice) des Services Techniques et de l'Urbanisme

Offre n° O074231101259114
Publiée le 14/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE VIRY
92 rue Villa Mary
74580 Viry
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Viry
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
13/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
Statutaire + RIFSEEP (Fixe et CIA) + prime résidence 3%
Descriptif de l'emploi
La commune de VIRY en Haute-Savoie, recherche
son (sa) Directeur(trice) des Services Techniques et de l'Urbanisme

Située en Haute-Savoie et limitrophe avec le canton de Genève, VIRY est une commune dynamique de 6 000 habitants qui poursuit une politique d'investissements importants en vue de conforter l'attractivité de son territoire et la qualité de vie de ses habitants. Etendue sur plus de 2 616 ha, la commune bénéficie d'un cadre naturel exceptionnel entre lacs et montagnes à proximité de Genève et d'Annecy.
A l'échelle du mandat, la nouvelle municipalité ambitionne de réaliser des équipements publics structurants (terrain de foot synthétique, nouveau groupe scolaire) et de promouvoir la mobilité douce entre ses 12 hameaux.

Sous l'autorité du Directeur Général des Services, en lien étroit avec les élus, et en tant que membre du comité de direction, vous dirigez, coordonnez et animez l'ensemble du pôle technique Municipal.
Votre capacité d'analyse et vos connaissances techniques vous permettent de conseiller les élus et la direction générale dans la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité. Vous pilotez en transversalité les projets structurants de la collectivité en lien avec les partenaires et entreprises extérieures.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS
Diriger, coordonner et animer l'ensemble du pôle technique (voirie-propreté urbaine, espaces verts, patrimoine bâti et urbanisme) en vous appuyant sur l'équipe encadrante, composée d'un responsable du Centre Technique Municipal et de 3 responsables de services.
Conseiller et accompagner la direction générale et les élus dans la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière d'aménagement, de politique patrimoniale, de valorisation du cadre de vie et des espaces publics
Anticiper, impulser et piloter les projets techniques de la collectivité en définissant les besoins, la faisabilité, les moyens et les plannings de réalisation
Organiser et superviser les chantiers communaux dans le respect des règles de la commande publique et garantir l'application des règles de sécurité sur les chantiers
Piloter l'entretien et la maintenance du patrimoine bâti communal, des équipements sportifs, des espaces verts et de la voirie communale en définissant les stratégies de maintenance en lien avec les élus et les cadres référents.
Piloter la politique de prévention des risques professionnels en lien avec le cadre référent et le service ressources humaines
Piloter et mettre en œuvre une politique d'urbanisme cohérente et maîtrisée en gérant les outils de planification urbaine avec les élus et le cadre référent et en définissant les principes de mise en œuvre en matière d'autorisations d'urbanisme et d'affaires foncières
Représenter la collectivité et être l'interface avec les services de l'intercommunalité sur les réalisations de la communauté de communes du Genevois en lien avec la ville.
Participer à la programmation pluriannuelle des investissements de la collectivité et aux programmes d'études et de travaux nécessaires
Assurer le suivi et contrôler les dépenses d'investissement et de fonctionnement et les marchés publics afférents et développer la recherche de financements extérieurs
Exercer une veille technique et réglementaire

Profils recherchés
Savoir-faire et savoir être :

* Formation supérieure pluridisciplinaire technique
* Solides connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
* Maîtrise des principes budgétaires et des marchés publics
* Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité - Sensibilité aux enjeux environnementaux
* Capacité d'analyse et de programmation (gestion des priorités), rigueur, force de proposition
* Maitrise de l'urbanisme et de la législation afférente au foncier, à l'aménagement, au PLU
* Aptitudes confirmées au management des équipes, animation de réunions, travail en équipe
* Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
* Disponibilité, autonomie et réactivité
* Capacités à maintenir une bonne relation, dans les services, avec les partenaires communaux et les administrés

Contact

Contact
0450047026
Informations complémentaires
Horaires de travail : 39 heures hebdomadaires (RTT)
Réunion de municipalité : 1 soir/semaine
Commissions Techniques (Travaux, Urbanisme ...) en soirée

Rémunération : Statutaire + RIFSEEP (Fixe et CIA) + Indemnité de résidence 3%
Prestations sociales : participation mutuelle santé et prévoyance + chèque cadeaux multi-enseignes
Candidatures : CV + lettre de motivation par mail : recrutement@viry74.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.