RESPONSABLE DU PÔLE RELATION USAGER H/F

Offre n° O074240101335864
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Annemasse Agglomération
11 avenue emile zola
74100 Annemasse
Le territoire d'annemasse agglo c'est 12 communes : ambilly, annemasse, bonne, cranves-sales, etrembières, gaillard, juvigny, lucinges, machilly, saint-cergues, vétraz-monthoux et ville-la-grand. située en haute-savoie, l'agglo fait partie du bassin de vie du grand genève.

avec ses 90 045 habitants, annemasse agglo s étend sur un territoire de 73,69 km², entouré du massif des voirons et de celui du salève.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Annemasse
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Eau et de l'Assainissement (DEA) garantit l'accès à une eau potable de qualité et en quantité. Elle assure le traitement et la gestion des eaux usées via son réseau d'assainissement.
L'agence clientèle gère l'accueil clients ainsi que les contrats d'eau, et réalise le comptage, la facturation et l'encaissement des consommations d'eau potable.
Sous l'autorité du Manager de l'Agence Clientèle de la Direction de l'Eau et de l'Assainissement (DEA), le responsable du Pôle Relations aux Usagers :
-    Gère les relations avec les abonnés et usagers du service public de l'eau potable,
-    Est garant du niveau de service aux abonnés et aux usagers,
-    Contribue à l'image de la régie, de son identité et de ses valeurs.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions :
1.    Management du Pôle 
-    Encadrer, Animer l'équipe, Planifier le travail du pôle
-    Participer activement au management de l'ensemble de l'agence clientèle : Favoriser l'esprit d'équipe, impulser une véritable dynamique
-    Définir les objectifs individuels et collectifs des différents collaborateurs, les suivre
-    Favoriser la montée en compétence et l'autonomie des agents et les accompagner dans leur travail
2.    Pilotage du Pôle Relation aux Usagers 
-    Positionner le pôle en interlocuteur unique de l'usager : renseignements, ouverture de dossiers, prise de RDV, informations sur l'avancée des dossiers/factures/réclamations
-    Définir les process d'accueil et donner un cap général : Organiser l'accueil physique et téléphonique des abonnés 
-    Garantir un bon niveau de service (qualité de la réponse et délais) 
-    Elaborer des tableaux de bord pour le pilotage de l'activité du pôle
3.    Gestion des réclamations de la DEA 
-    Piloter l'ensemble du processus de traitement des réclamations : traitement des réclamations, des dossiers précontentieux, et contentieux,
-    Proposer, innover sur les processus de traitement des réclamations
-    Impulser une démarche d'amélioration continue : Analyser les causes des réclamations et proposer des plans d'action d'amélioration 
-    Mettre en place un tableau de bord pour suivre le traitement des réclamations

4.    Référent de la relation usager au sein de la DEA
-    Définir, en lien  avec le manager de l'agence clientèle, des objectifs de performance de la relation abonnés et garantir leur respect,
-    Piloter et dynamiser la démarche d'amélioration continue (respect des indicateurs "qualités", participation à la mise en oeuvre d'enquêtes de satisfaction, développer des actions visant à être facilitateur pour les usagers,...).

Organisation de travail :
Travail sur 4.5 jours en moyenne, 36h30 par semaine. 22.5 Jours de congés annuels et 7.5 jours de RTT.
Les plus (sous certaines conditions en fonction du contrat et de l'ancienneté) :
Prime annuelle, Complément indemnitaire annuel, Tickets restaurants, remboursement trajet domicile-travail (abonnement train, bus et tram), participation à la protection sociale complémentaire, comité d'entreprise, possibilité de de télétravail conventioné.
Profils recherchés
Vous savez manager une équipe de manière bienveillante et avez une expérience réussie significative à votre actif.
Vous aimer travailler en équipe tout en étant autonome dans vos missions et vous êtes dynamique et réactif face à des situation d'urgence.
Une connaissance des métiers de l'eau (loi Warsmann, loi Brottes...) serait un véritable plus.

Contact

Informations complémentaires
04-50-87-83-00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.