Chef de projet Territoire d’industrie(h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074240328000963
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC PAYS D'EVIAN VALLEE D'ABONDANCE
851 avenue des rives du leman - cs 10084
74500 Publier
Au sein d'un cadre exceptionnel, le pays d'Évian - vallée d'Abondance, et ses 22 communes membres, s'étend sur les rives sud du lac Léman jusqu'aux premiers sommets des Alpes, en Haute-Savoie. Frontalier avec la Suisse, le territoire rassemble 42 000 habitants (55 000 au sens de la population DGF), sur 321 km² et offre des paysages contrastés. Cet environnement, son patrimoine historique et culturel et les multiples activités proposées en toutes saisons font la richesse du territoire et une destination de renom international.
Lieu de travail
Publier
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes du pays d’Evian-vallée d’Abondance a obtenu fin 2023 le label Territoires d’industrie. Au sein de la direction du développement économique, vous devrez assurer la coordination des acteurs impliqués, suivre, mettre en œuvre et évaluer le dispositif Territoires d’industrie de la communauté de communes pays d’Evian – vallée d’Abondance.
Vous travaillerez de manière transversale avec les autres services qui peuvent être concernés par les actions territoires d’industrie, notamment les services prévention et gestion des déchets et territoire exemplaire (transition écologique).
Missions / conditions d'exercice
Le plan d’actions s’articule comme suit :
• Développer, promouvoir et animer l’économie circulaire auprès des entreprises : lancement d’une démarche d’économie de proximité et circulaire « Entrez dans la boucle » à l’échelle d’un parc d’activités économique (où se situent notamment les deux principales entreprises industrielles du territoire, signataires de la candidature Territoires d’industrie).
• Soutenir le développement des filières d’excellence : eau, bois.
• Favoriser la formation professionnelle adaptée aux besoins en ressources humaines des entreprises, et en lien avec le campus connecté du Léman.
• Accompagner les entreprises dans le développement de leurs projets.
• Favoriser l’implantation de nouvelles entreprises productives.

Enjeux et missions dans le cadre de l’animation du dispositif Territoires d’industrie

- Suivre et mettre en œuvre le programme Territoires d’industrie
- Animer des rencontres avec les entreprises pour les fédérer autour de projets collectifs locaux,
- Accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de coopérations inter-entreprises sur des projets d’écologie industrielle et territoriale (diagnostics de flux entrant-sortant, matières (déchets et achats), services, collectes groupées…),
- Assurer la promotion et/ou l'accompagnement des actions auprès des réseaux locaux d'acteurs économiques du territoire,
- Coordonner les acteurs : mobilisation autour du projet global du Territoire d'industrie et création d'une dynamique collaborative
- Organiser les différentes instances du dispositif : comité local, comité technique et équipes projets
- Gérer de la diffusion des informations
- Promouvoir et communiquer sur le programme et ses réalisations
- Suivre, conseiller et assister à la décision auprès des partenaires opérationnels et des équipes projets dans toutes les étapes de la conduite d'actions : élaboration, concrétisation, recherche de financement, communication ...
- Assurer la veille sur les financements mobilisables
Profils recherchés
Vous avez effectué une formation supérieure dans le domaine économique ou du développement territorial.
Vous disposez d'une expérience dans le pilotage de projets.
Vous disposez de qualités relationnelles et d'une forte capacité à mobiliser et coordonner différents acteurs (public, entreprises, élus, partenaires) et maitrisez les techniques et outils de communication et d'animation.
Vous disposez de qualités organisationnelles et faites preuve d'autonomie - Vous maitrisez les outils bureautiques - Vous connaissez, si possible, le fonctionnement des collectivités territoriales.
Vous vous projetez dans une organisation en pleine évolution et vous ne craignez pas les défis.
Vous recherchez une collectivité en pleine expansion qui propose un beau cadre de travail et une ambiance bienveillante.

Contact

Contact
0450745785
Informations complémentaires
Lieu d’affectation : Publier (74500)

Service d’affectation : Développement Économique

Temps de travail : Postes de 39 heures sur 5 jours avec jours ARTT – horaires variables - du lundi au vendredi – 25 jours de congé ordinaire et 23 jours de RTT

Salaire : Rémunération statutaire + régime indemnitaire + indemnité de résidence de 3%

Action sociale : Chèques déjeuners + participation de la collectivité à hauteur de 20 € / mois à une mutuelle labellisée et à un contrat de prévoyance + amicale du personnelle

Recrutement par voie contractuel sur un contrat de projet jusqu’au 31 Décembre 2027. Cadre d’emploi des attachés territoriaux. Si cette offre vous intéresse, merci de transmettre votre candidature par mail à l’adresse suivante : rh@cc-peva.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.