RESPONSABLE SERVICE PRÉVENTION ET PROSPECTIVE H/F

Offre n° O074240401378875
Publiée le 03/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Annemasse Agglomération
11 avenue emile zola
74100 Annemasse
Le territoire d'annemasse agglo c'est 12 communes : ambilly, annemasse, bonne, cranves-sales, etrembières, gaillard, juvigny, lucinges, machilly, saint-cergues, vétraz-monthoux et ville-la-grand. située en haute-savoie, l'agglo fait partie du bassin de vie du grand genève.

avec ses 90 045 habitants, annemasse agglo s étend sur un territoire de 73,69 km², entouré du massif des voirons et de celui du salève.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Annemasse
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Gestion des Déchets assure, en régie, la collecte des ordures ménagères sur les douze communes de l'agglomération, la collecte des emballages ménagers recyclables par le biais d'une prestation de service ainsi que la gestion en régie des quatre déchetteries du territoire.
Au sein de cette Direction, ce service est en charge de développer des actions de proximité afin de permettre et d'accroitre le bon fonctionnement de la collecte sélective des déchets d'emballages recyclables, de mettre en oeuvre des actions de prévention et piloter des études prospectives.
Missions / conditions d'exercice
1. Réaliser les études et mettre en oeuvre la prospective:
-    Réaliser des études prospectives intégrant des indicateurs clés en termes de ressources humaines, financières et matérielles permettant d'évaluer les trajectoires des différents flux de déchets, en tenant compte des évolutions réglementaires, des besoins de l'organisation et des avancées technologiques. Les études intègres :
o       Synthèse des éléments contextuels
o    Méthodologie d'étude
o    Tableau de présentation des résultats
o    Rapport de synthèse
-    Maintenir une veille technologique
o    Surveiller de manière proactive les avancées technologiques et les innovations dans le domaine de la gestion des déchets, y compris les nouvelles méthodes de traitement, les équipements et les technologies émergentes 
o    Évaluer la pertinence et la faisabilité de l'intégration de ces nouvelles solutions au regard de l'organisation de la gestion des déchets.
o    Réaliser des notes de synthèse permettant de présenter ces solutions aux décisionnaires politiques.
-    Conduire des expérimentations, en collaboration avec les autres services de la direction
-    Mettre en oeuvre la planification de la gestion des déchets
o    Animer le programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés en lien avec la chargée de missions
o    Suivre et mettre en oeuvre le schéma directeur des déchets
2. Animer le service prévention :
-    Proposer un programme d'évènementiels et le mettre en oeuvre sur l'ensemble du territoire
-    Assurer la cohérence avec les actions pédagogiques
-    Coordonner l'ensemble des actions en lien avec l'équipe prévention
3. Développer des partenariats permettant d'optimiser le service et le budget 
-    Recenser et mobiliser les financements existants pour mettre en oeuvre la politique « déchets » de l'agglomération, en lien avec le responsable administratif et financier
-    Accompagner des porteurs de projets qui concourent aux objectifs de la politique communautaire de gestion des déchets (instruction et suivi des demandes de subvention des associations, élaboration d'appels à projet et attribution)
4. Assistance et conseil auprès de la Direction de la Gestion des Déchets 
-    Anticiper et diagnostiquer des problèmes existants ou à venir
-    Elaboration et suivi des marchés sur le volet technique  (Elaboration du CCTP, règlement de consultation, critères d'évaluation, BPU, Délai Quantitatif et Estimatif)
-    Assurer un reporting régulier de l'activité du service auprès de la Directrice des Déchets
-    Participer à la réalisation du Rapport Annuel
-    Travailler en transversalité avec l'ensemble des responsables du service de la direction des déchets

Travail sur 4.5 jours en moyenne, 36h30 et 22.5 jours de congés annuels et 7.5 jours de RTT.
Les petits plus (sous certaines conditions en fonction du contrat et de l'ancienneté) :
Prime annuelle, Complément indemnitaire annuel, Tickets restaurants dématérialisés, remboursement trajet domicile-travail (abonnement train, bus et tram uniquement), Participation d'Annemasse Agglo à la protection sociale complémentaire des agents (sous conditions d'ancienneté), comité d'entreprise : le CNAS (Comité National d'Action Sociale, sous conditions d'ancienneté). 
Profils recherchés
Profil de type bac+5 avec expérience de management et de missions d'études. 
Sensibilité à la prévention des déchets.

Contact

Informations complémentaires
04 50 87 83 00 - poste 2205

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.