INSTRUCTEUR DES AUTORISATIONS D'URBANISME - REFERENT CONFORMITES ET INFRACTIONS (H/F)

Offre n° O074240401378995
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Annemasse Agglomération
11 avenue emile zola
74100 Annemasse
Le territoire d'annemasse agglo c'est 12 communes : ambilly, annemasse, bonne, cranves-sales, etrembières, gaillard, juvigny, lucinges, machilly, saint-cergues, vétraz-monthoux et ville-la-grand. située en haute-savoie, l'agglo fait partie du bassin de vie du grand genève.

avec ses 90 045 habitants, annemasse agglo s étend sur un territoire de 73,69 km², entouré du massif des voirons et de celui du salève.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Annemasse
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Aménagement du Territoire, de l'Environnement et de l'Economie est composée de 4 pôles/services complémentaires et en collaboration étroite : un pôle « économie », un service « aménagement opérationnel et renouvellement urbain », un service « environnement et développement durable » et un service « aménagement du territoire et urbanisme règlementaire ».
Le service « aménagement du territoire et urbanisme règlementaire » met en oeuvre la stratégie de l'agglomération en matière d'aménagement du territoire et intègre deux services mutualisés :
- un service commun d'instruction des autorisations d'urbanisme, constitué avec 9 communes (Ambilly, Annemasse, Bonne, Etrembières, Juvigny, Lucinges, Machilly, Saint-Cergues et Ville-la-Grand)
- un service mutualisé de mise en oeuvre du Règlement Local de Publicité Intercommunale avec 7 communes (Bonne, Cranves-Sales, Etrembières, Juvigny, Machilly, Saint-Cergues et Ville-la-Grand).

Vous rejoindrez une direction dynamique et enthousiaste, au service de la ville d'aujourd'hui et de demain.
Missions / conditions d'exercice
1/ En dialogue permanent avec les services d'urbanisme et les élus des communes adhérentes au service mutualisé :
- Vous assurerez l'instruction des dossiers de demandes d'autorisations d'urbanisme (Cua, Cub, DP, PA, PC, PD, AT ERP) déléguée par une ou plusieurs communes du service mutualisé. 
- Vous assurerez également les contrôles de conformité et les récolements des constructions autorisées dans le cadre de l'instruction.
2/ Vous serez amené à assumer un rôle de référent du service sur les missions liées à la police de l'urbanisme et de la publicité :
- Vous deviendrez alors une personne ressource pour le suivi et la gestion des infractions d'urbanisme et des dispositifs de publicité (RLPI). L'assermentation et une formation adaptée pourront vous être proposées si nécessaire.
3/ Vous participerez à l'organisation et au fonctionnement du service mutualisé, en appuyant le responsable de service sur les processus transversaux à mettre en oeuvre et en proposant des évolutions permettant d'optimiser l'efficacité du service rendu,
Selon les besoins des communes et de la communauté d'agglomération, vos missions pourront s'enrichir en valorisant vos propositions et votre expertise dans d'autres missions transversales en lien avec l'urbanisme et la planification, pour le compte des communes membres, du service mutualisé ou des autres services d'Annemasse Agglo.
Fiche de poste détaillée sur demande 

Les plus :
Pour votre quotidien : Prime de fin d'année (proratisée), carte Bimpli, remboursement trajet domicile-travail (train, bus), Participation d'Annemasse Agglo à la protection sociale complémentaire des agents, possibilité de télétravail en fonction des nécessités de service et comité d'entreprise : le CNAS.
Pour votre carrière : immersion dans plusieurs collectivités en un seul poste ! Fort potentiel de réseau professionnel avec les autres collectivités du territoire.
Pour votre motivation chaque matin : Collectivité dynamique, engagée pour son territoire et ses usagers ; une administration soucieuse de ses équipes, porteuse d'une culture d'entreprise visant la performance et l'efficacité du service public par l'implication de ses agents. 
Organisation de travail :
Travail sur 4.5 jours en moyenne, 36h30 et 22.5 jours de congés annuels et 7,5 jours de RTT.
Profils recherchés
Vous justifiez d'une formation initiale en urbanisme, aménagement, géographie ou droit public.
La capacité à maîtriser la réglementation de l'urbanisme et le droit de l'urbanisme est indispensable. 
Vous vous montrez à l'aise avec la lecture de plans, les outils de mesure terrain (télémètre...), les logiciels d'instruction et les logiciels SIG. La connaissance du fonctionnement des collectivités locales est un réel atout. 
Vos compétences techniques et votre appréhension d'un projet sur le terrain alliées à vos qualités d'écoute et à votre sens de la pédagogie vous permettent de jouer pleinement votre rôle de conseil.
Doté de très bonnes qualités rédactionnelles, d'analyse  et d'un excellent sens de l'organisation, vous êtes autonome et savez prioriser les demandes et vos dossiers pour respecter les délais. Réactif, vous savez également travailler dans l'urgence.
Les débutants sont acceptés.

Contact

Informations complémentaires
0450878300

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.