RESPONSABLE SERVICE ACHATS PUBLICS F/H

Offre n° O074240401379965
Publiée le 26/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Annemasse Agglomération
11 avenue emile zola
74100 Annemasse
Le territoire d'annemasse agglo c'est 12 communes : ambilly, annemasse, bonne, cranves-sales, etrembières, gaillard, juvigny, lucinges, machilly, saint-cergues, vétraz-monthoux et ville-la-grand. située en haute-savoie, l'agglo fait partie du bassin de vie du grand genève.

avec ses 90 045 habitants, annemasse agglo s étend sur un territoire de 73,69 km², entouré du massif des voirons et de celui du salève.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Annemasse
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'un service commun mutualisé entre Annemasse Les Voirons Agglomération - CIAS d'Annemasse Les Voirons Agglomération - Groupement local de coopération transfrontalière pour le Téléphérique du Salève (GLCT TS) - Ville de Gaillard - Pôle métropolitain du Genevois Français, la Direction de la commande publique (DCP) assure la passation et le suivi de l'exécution des marchés publics et concessions.
 Au sein de la DCP, le service Achats nouvellement créé pilote la démarche de professionnalisation des achats. Elle assure notamment : 
- La mise en oeuvre de la politique et des stratégies achats de la collectivité
- Le pilotage de la nomenclature et de la cartographie des achats
- La programmation et planification des achats
- La relations avec les fournisseurs
- L'évaluation et contribution à la performance des achats
- Le monitoring de l'activité de la fonction achats
- La gestion de la communication interne et externe autour de la fonction achats.
Missions / conditions d'exercice
Dans cette nouvelle organisation, les missions du responsable du service Achats portent sur 2 principaux aspects.
Le management et le pilotage de l'activité du service :
- Conseiller et appuyer le directeur de la Commande publique, les responsables des services Passation et Exécution des contrats ainsi que les agents et élus des structures mutualisées dans l'optimisation et la performance achats ;
- Planifier et programmer de manière annuelle et pluriannuelle la passation des contrats de la commande publique ;
- Piloter la démarche de professionnalisation des achats avec les autres acteurs impliqués ;
- Assurer la mise en oeuvre de la politique et de la stratégie achats de la collectivité ;
- Contribuer à l'animation du réseau des référents commande publique ;
- Évaluer et piloter la performance de l'activité du service par la définition d'indicateurs de performance et de tableaux de bord ;
- Définir les besoins du service et les compétences associées pour répondre aux enjeux des structures mutualisées ;
- Organiser les missions du service et manager le collaborateur ;
- Mettre en place des procédures internes et définir une méthode commune de travail et de reporting.

Vous participez également à la gestion opérationnelle de la fonction achats :
En assurant le déploiement et la mise en oeuvre de la fonction achats :
- Participer à la définition et à la rédaction de la politique achats de la collectivité
- Élaborer et veiller à la mise en oeuvre d'une nomenclature achats,
- Établir et actualiser régulièrement la cartographie des achats des structures mutualisées,
- Optimiser le panel fournisseur,
- Gérer la communication interne et externe autour de la fonction achats,
- Opérer une formation permanente des agents internes impliqués dans la fonction achats.

En réalisant les missions d'achats opérationnels relatives aux projets majeurs de la collectivité, en suivant l'entièreté du processus : de l'analyse des demandes d'achats, jusqu'au calcul de gain achat et l'élaboration des plans de progrès fournisseur.

Vous souhaitez devenir un véritable acteur du territoire et contribuer aux projets liés à celui-ci : ce poste est fait pour vous. La nouvelle organisation de la direction de la Commande publique offre un terrain de jeu challengeant, vous permettant de vous épanouir dans votre futur poste.
Et concernant les conditions de travail chez Annemasse Agglo ?
Organisation de travail :
- 36h30 par semaine, sur 4,5 jours
- 5 semaines de congés annuels + 7,5 jours de RTT

Les plus :
- Prime de fin d'année ;
- Prime annuelle variable : Complément indemnitaire annuel ;
- Tickets restaurants ;
- Prise en charge de 75% d'un abonnement de transport en commun pour vos trajet domicile-travail ;
- Participation à votre protection sociale complémentaire jusqu'à 50? par mois (mutuelle + prévoyance, si votre contrat est labelisé) ;
- Comité d'entreprise : le CNAS (Comité National d'Action Sociale) ;
- Amicale du personnel : proposition de sorties et week-end à des tarifs avantageux pour vous & votre famille.

 
Profils recherchés
Spécialisé dans les achats de par votre formation et/ou votre expérience, vous souhaitez contribuer au renforcement de la fonction achat.
Vous maitrisez la réglementation de la commande publique ainsi que l'environnement politique et institutionnel des collectivités territoriales. 
Vous possédez de bonnes connaissances en matière budgétaire et de comptabilité publique et vous pratiquez aisément les outils informatiques.
Vous maîtrisez les techniques et outils achat ainsi que ceux de la gestion de projet. Faisant preuve d'initiative, vous êtes sensible à l'achat durable et d'innovation.
Manager investi, vous savez diriger, mobiliser, animer et valoriser vos collaborateurs. Vos aptitudes au management de projet, votre leadership et votre goût de la communication constituent des atouts pour fédérer votre équipe sur la base d'objectifs partagés et de valeurs communes.
Vous êtes force de proposition notamment dans l'optimisation des contrats de la commande publique.
Vos aptitudes relationnelles vous permettent de travailler en équipe, mais aussi avec les parties prenantes internes et externes. Vous faites preuve d'autonomie, de dynamisme et de résistance face aux situations difficiles ou litigieuses.
Vos qualités de rigueur, d'analyse et de synthèse, alliées à vos qualités de dialogue, d'écoute et à votre sens de la pédagogie vous permettent de jouer pleinement votre rôle de conseil et d'aide à la décision et favorisent le travail en transversalité.  Réactif, vous savez également travailler dans l'urgence et prendre le recul nécessaire pour gérer les situations complexes. 

Contact

Informations complémentaires
recrutement@annemasse-agglo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.