RESPONSABLE DU SERVICE TECHNIQUE CHARGÉ DE PROJETS/RESPONSABLE CONDUITE D'OPÉRATIONS (H/F)

Offre n° O074240422000819
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT-JEOIRE-EN-FAUCIGNY
156 rue du faucigny - BP 18
74490 SAINT-JEOIRE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-JEOIRE
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de sa politique de revitalisation de son centre-bourg et de son rôle de centralité vis-à-vis de son bassin de vie, la commune de Saint-Jeoire met oeuvre un certain nombre de projets (réhabilitation, construction d’équipements, aménagements urbains et de voirie), en propre ou en collaboration avec divers partenaires. Ses services développent des expertises techniques et de gestion de son patrimoine bâti afin d’accompagner la création, la transformation et la gestion de ses équipements, à la fois en maîtrise d’oeuvre interne et en tant que maître d’ouvrage déléguant la conception à une maîtrise d'oeuvre externalisée.
Missions / conditions d'exercice
En lien directe avec le DGS et suivant les opérations en cours ou envisagées par l’équipe municipale, le chargé de projets / responsable conduite d’opérations aura pour mission la conduite des projets de la commune, allant de l’étude de faisabilité et de programmation à la conception et à la réalisation des opérations, ou en tant que représentant de la maîtrise d’ouvrage tout en assurant le suivi technique, administratif et financier avec la mise en place de tous les outils d’aide à la décision (reporting, planning, analyse critique).
Vous collaborerez étroitement avec le chef d’équipe du service technique, en particulier concernant la gestion des bâtiments et infrastructures, leur entretien et la planification des travaux en régie.

Direction et coordination des actions du service technique :
- superviser l’activité du service technique avec l’aide du chef d’équipe du service technique ;
- planifier les travaux d’exploitation et les projets de développement en lien avec le chef d’équipe ;
- organiser le travail des agents en lien avec le chef d’équipe ;
- réaliser les plannings de présence/absences et de travail hebdomadaire ;
- contrôler et rendre compte de l’avancée des travaux ;
- sensibiliser les agents aux règles d’hygiène et de sécurité ;
- veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité ;
- contrôler le service fait des travaux/achats/prestations de services

Conduite de projets :
- traduire les orientations et les priorités politiques en plan d’action ou en projets, en assurer la planification et définir les moyens à mettre en œuvre, en coordination avec les élus, le directeur général des services et le responsable des services techniques ;
- contribuer à la définition des choix techniques et architecturaux ;
- piloter les projets techniques de la collectivité, les bâtiments à entretenir, à rénover ou à construire ;
- représenter la maîtrise d’ouvrage vis-à-vis des intervenants extérieurs pour la réalisation d’opérations de construction ;
- assurer la conduite d’opérations, en maîtrise d’œuvre interne ou externalisée selon l’échelle des projets, de constructions neuves, extensions, réhabilitations, aménagements ;
- assurer le suivi des études ;
- assurer le suivi des travaux jusqu’à la fin de la garantie de parfait achèvement ;
- assurer le suivi financier et administratif des opérations ;
- assurer le management opérationnel en animant et mobilisant les équipes pour atteindre les objectifs

Administratif technique :
- produire les cahiers des charges de travaux et de prestations intellectuelles ;
- réaliser les dossiers et démarches administratives liées aux travaux (DP, DT, DICT, Demande d’autorisation de travaux sur des ERP, dossiers d’accessibilité, etc.) ;
- préparer les marchés pour le lancement des consultations, en collaboration avec les services administratifs de la collectivité, réaliser le suivi, le contrôle et le gestion de ces marchés ;
- préparer les rapports et documents de synthèses nécessaires à l’équipe politique

Supervision du programme « Petites Villes de Demain »
- traduire et planifier les actions de la commune en cohérence avec les projets politiques et les orientations stratégiques du projet de revitalisation de territoire (PVD), en collaboration avec le/la chef de projet Petites Villes de Demain

Activités secondaires :
- assurer une expertise technique suivant les besoins ;
- participer à des réunions occasionnelles en soirée ;
- répondre aux nécessités de service

Conditions de travail :
Lieu d'affectation : Saint-Jeoire
Service d'affectation : technique
Temps de travail : temps complet
Horaires fixes : présence ponctuelle lors de réunions/commissions en soirée

Positionnement du poste :
direction et coordination des actions du service technique
supervision du programme " Petites Villes de Demain "

Avantages liés au poste :
prime fin d'année et RIFSEEP
action sociale pour les titulaires de la FPT et contractuels (ancienneté plus de 6 mois)
Profils recherchés
Connaissances et compétences :
- diplôme d’architecte (DPLG ou diplôme d’Etat)
- connaissances techniques et réglementaires dans le domaine du bâtiment
- connaissance du cadre législatif et réglementaire de la maîtrise d’ouvrage publique
- connaissance en réglementation sécurité et accessibilité ERP et ERT
- expertise du bâtiment, architecture, ingénierie, marché de travaux, économétrie
- connaissances des outils informatiques et bureautiques CAO-DAO (Autocad), outils cartographiques, conception graphique
- permis B

Aptitudes et qualités :
- autonomie
- capacité de jugement, d’analyse et de synthèse
- aptitudes relationnelles, goût pour le contact, écoute et dialogue, sens du travail en équipe
- capacité à rendre compte
- capacité de planification, d’organisation, d’anticipation et d’adaptation
- capacités rédactionnelles
- esprit d’initiative et force de proposition
- sens du concret et pragmatisme
- créativité

Contact

Contact
0450358005
Informations complémentaires
Envoyer une lettre de motivation manuscrite avec CV à l'attention de Monsieur le Maire à :
COMMUNE DE SAINT-JEOIRE
Service des ressources humaines
156 rue du Faucigny - BP 18
74490 SAINT-JEOIRE

Informations auprès du directeur général des services : dgs@saint-jeoire.fr ou auprès du service ressources humaines : ressources-humaines@saint-jeoire.fr

Jury de recrutement : courant en juin 2024

La procédure mise en oeuvre pour pouvoir les emplois permanents de la commune de Saint-Jeoire est consultable sur www.saint-jeoire.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.