Assistant chargé du suivi administratif du pôle Interface (h/f)

Offre n° O075240423000695
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
ANCT
20 AV DE SEGUR
75007 PARIS 7
L'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a pour mission de conseiller et de soutenir les
collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en oeuvre de
leurs projets. L'ANCT conduit des programmes nationaux territorialisés et accompagne les collectivités,
leurs groupements et les acteurs locaux dans la réalisation de leurs projets de territoire.


L'ANCT est une institution nationale publique, créée sous la forme d'un établissement public de l'Etat.
L'établissement est soumis à la GBCP intégrant la comptabilité budgétaire.

L'ANCT est engagée dans une politique des ressources humaines active en faveur de la diversité, de l'égalité professionnelle et de l'intégration des personnes en situation de handicap
Lieu de travail
PARIS 7
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
L’Agence nationale de la cohésion des territoires a pour mission de conseiller et de soutenir les collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets. Elle conduit des programmes nationaux territorialisés et accompagne les collectivités, leurs groupements et les acteurs locaux dans la réalisation de leurs projets de territoire.

La direction générale déléguée à l’appui opérationnel et stratégique (AOS) regroupe les ressources nécessaires à l’élaboration des orientations stratégiques de l’agence et au soutien opérationnel des projets portés par les territoires. Ses ressources sont mises à disposition des programmes d’une part, et des acteurs territoriaux dont les projets sont soutenus par l’agence d’autre part.

L’ANCT est engagée dans une politique des ressources humaines active en faveur de la diversité, de l’égalité professionnelle et de l’intégration des personnes en situation de handicap.

Au sein de la Direction générale déléguée : Le pôle interface et contrats territoriaux constitue le point d’entrée et de renseignements des délégués territoriaux et des directions de programme de l’Agence sur les possibilités d’accompagnement opérationnel, coordonne et hiérarchise l’ensemble des sollicitations auprès de la DGD AOS. Les équipes du pôle sont les représentants de l’Agence auprès de l’ensemble des partenaires locaux : les collectivités locales, les fédérations, les associations, les opérateurs de l’Etat et les opérateurs locaux, etc.

Il constitue le lien essentiel entre les territoires et l'Agence en central. Il est chargé du déploiement de l’ingénierie dite « sur mesure » qui permet de répondre aux besoins exprimés par les territoires (collectivités, porteurs de projets, élus etc.) en étant le relais du délégué territorial de l'Agence. Il accompagne les territoires dans la conception, ou la mise en œuvre des projets à l'échelle locale. A ce titre, le pôle interface et contrats territoriaux pilote le budget d’ingénierie de l’agence et le marché cadre d’ingénierie.

Le chef de pôle ou son adjoint(e) organise chaque semaine une revue de projets qui examine et le cas échéant valide les propositions d’accompagnement en ingénierie présentées par les chargés de mission territoriaux, leurs adjoints, ou les programmes ou autres directions de l’agence. Les accompagnement en ingénierie font ensuite l’objet d’une convention avec les collectivités bénéficiaires.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du/de l'adjoint(e) au chef du pôle interface et contrats territoriaux vous êtes charge-e d'assurer le suivi administratif des activités du pôle, en lien avec ses agents, les autres pôles ou directions de programmes de l’agence, et le cas échéant les interlocuteurs externes (prestataires services, services de l’Etat et collectivités).

Au sein de la cellule « suivi administratif et financier de l’ingénierie », composée de trois personnes dont deux assistantes en charge du suivi budgétaire, le(a) chargé(e) de suivi administratif aura pour mission de :

Assurer le suivi administratif des demandes en ingénierie :
- Rédiger les courriers de notification et les conventions d’accompagnement des collectivités pour les chargés de mission territoriaux
- Gérer le courrier arrivé et la boîte générique du pôle : réception et répartition au sein de l’équipe des chargés de mission territoriaux du pôle interface
- Gérer les parapheurs, scans des documents signés (lettre et conventions) et transmission aux personnes concernées
- Gérer le courrier départ : transmission des courriers de notification et des conventions aux Préfets/Collectivités/Partenaires

Participer au suivi opérationnel de l’activité ce déploiement de l’ingénierie sur mesure
Planifier les réunions de pôle, les revues de projets, et leur organisation logistique (salle, visioconférence)
- Préparer les ordres du jour et relevés de décision des revues de projets
- Renseigner l’outil métier de suivi des projets (Grist) à l’issue des revues de projets
- Préparer des éléments de synthèse des données chiffrées d’accompagnements sur mesure à destination du Conseil d’Administration, des cabinets ministériels ou du parlement
- Tenir à jour la base de contacts des délégués territoriaux et délégués territoriaux adjoints de l’agence

Réaliser le suivi administratif des déplacements des agents du pôle :
- Organiser les déplacements : commandes des billets de train, réservations d’hôtels, location de voitures, rédaction des ordres de mission
- Saisir les états de frais de déplacements des agents du pôle.

Travail en coordination avec les autres agents du pôle administratif et financier (trinôme au sein de la cellule « suivi administratif et financier de l’ingénierie » rattachée à l’adjoint(e) du pôle) : coordination des tâches, organisation des suppléances en cas d'absence
Profils recherchés
Titulaire d'une formation Bac+2 en assistanat ou autres formations équivalentes, vous bénéficiez d'une expérience précédente dans le domaine concerné.

Vous maîtrisez parfaitement les outils bureautiques courants (Pack Office) ainsi que la création et suivi de tableaux de bord, fichiers et bases de données

Vous avez une forte capacité rédactionnelle et orthographique et avez une grande capacité d'évaluation de l'urgence des affaires à traiter.

Filtrage, traitement et orientation des informations

Vos qualités relationnelles vous permettent de travailler en équipe en toute discrétion

Contact

Contact
0185586247
Informations complémentaires
Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation à l'adresse suivante : Recrutement.ANCT@anct.gouv.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.