Chargé de projet pilotage budgétaire 922 (h/f)

Offre n° O075240430000730
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ile-de-France Mobilités
39 bis-41 rue de Châteaudun
75009 PARIS
Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
29/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France.

Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France

Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien.

Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?

Nous recherchons notre futur « Chargé de projet pilotage budgétaire - F/H »; Poste ouvert aux titulaires de catégorie A ou aux contractuels (CDD)
Missions / conditions d'exercice
Le département Finances & contrôle de gestion est l’un des départements composant la Direction Finances et Commande Publique.

Ce département est chargé d’élaborer la stratégie financière annuelle et pluriannuelle de l’établissement, d’établir le budget et d’en assurer sa bonne exécution. Il s’assure des modalités de financement et gère notamment la dette et la trésorerie. Il définit, en lien avec les autres départements, les modalités financières et fiscales des montages conventionnels. Il assure également un rôle de facilitateur pour les directions métiers.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

* Élaborer la stratégie budgétaire et financière annuelle et pluriannuelle, stratégie présentée aux administrateurs d’Île-de-France Mobilités ainsi qu’aux investisseurs (banques, compagnies d’assurance, …) ;

* Etablir le budget, décision modificative et compte financier ;

* Exécuter les mandats et titres de recettes et assurer le dialogue de gestion avec les autres départements tout en étant le garant de la qualité comptable des actes d’exécution budgétaire ;

* Assurer la communication financière avec nos investisseurs internationaux dans le cadre de la gestion de la dette obligataire et bancaire et de la trésorerie ;

* S’assurer des modalités financières et fiscales des montages contractuels et élaborer et faire vivre le contrôle de gestion interne ;

* Éclairer les décisions de la direction générale, assurer un rôle de facilitateur pour les directions métiers, accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles.

Le département est constitué de 25 agents dont une responsable de département, une adjointe de département, un pôle chargé de l’exécution budgétaire et une équipe de chargés de projet.

Le(a) chargé(e) de projet est intégré à une équipe des deux chargés du pilotage budgétaire et deux chargés du suivi de la dette et de la fiscalité : il/elle assurera le suivi du processus de préparation, consolidation et suivi des étapes d’élaboration du budget primitif, des éventuelles décisions modificatives et du compte administratif, dans le respect des procédures mises en place que vous contribuerez à faire évoluer si besoin. Les missions ci-dessous sont donc partagées avec les autres chargés de projet, selon un portefeuille de directions et de projets d'évolution.

Les principales missions de ce poste s'articulent autour des domaines suivants :

> Coordonner la procédure budgétaire :

- Structurer les différentes phases de la procédure : calendrier financier, note de cadrage, préparation des réunions ;

- Accompagner les directions dans la construction de leurs propositions budgétaires ;

- Analyser les notes et propositions budgétaires des directions ;

- Contrôler les propositions budgétaires sur le logiciel de gestion budgétaire Astre et en produire la synthèse ;

- Produire des supports d'arbitrage ;

- Rédiger les rapports de présentation des actes budgétaires pour le conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités ;

- Constituer et contrôler les états budgétaires officiels détaillés, soumis au vote du conseil d'administration (maquettes et annexes) pour les différentes étapes budgétaires à l’aide du logiciel Totem ;

- Réaliser l’actualisation des prévisions budgétaires, en transversalité avec les directions.

Ces fonctions impliquent réactivité et disponibilité notamment lors des pics d'activité liés aux étapes de la procédure budgétaire et d’informer régulièrement la hiérarchie sur l'ensemble du processus budgétaire.



> Participer à la production des tableaux de bord de gestion budgétaire permettant le pilotage budgétaire de l’établissement et d’assoir le dialogue de gestion avec les directions.

> Rédiger et mettre à jour les procédures relatives au processus budgétaire avec les services.

> Assurer une veille règlementaire en matière de budget (notamment les évolutions du plan comptable M57).



Par ailleurs, le titulaire du poste sera amené à participer à l’analyse financière de certains projets d’IDFM et leur mise en œuvre opérationnelle sur le plan comptable et financier.

Les missions du poste pourront être amenées à évoluer à la marge en fonction des nécessités de service et de l'organisation d’IDFM
Profils recherchés
Connaissances mobilisées :

* Maîtrise des mécanismes budgétaires et comptables des collectivités publiques

* Connaissances en matière d’analyse financière des collectivités locales

* Connaissances en matière de contrats publics serait un plus

* Capacité à maîtriser les outils métiers informatiques (ASTRE, TOTEM, BO, Excel notamment)

Compétences requises :

* Esprit rigoureux et de synthèse, sens de l’organisation

* Aptitude à communiquer en s'adaptant aux différents interlocuteurs, savoir communiquer de manière pédagogique tout en proposant des actions adaptées

* Autonomie, force de propositions, capacité à travailler en équipe et en partenariat



* Expérience : Formation de type Bac +5 en finances publiques

* Expérience significative (minimum 3 ans à 5 ans) attendue sur le même type de fonction

Ce que nous avons à vous offrir :

· 25 congés annuels + 22 RTT (temps complet 39h)

· 2 jours de télétravail par semaine

· Parcours d’intégration et plan de formation dynamique

· Participation complémentaire santé / Prévoyance / Carte déjeuner Up (10€/jour)

· CSE attractif : activités sportives, actions culturelles, CESU, chèques vacances, …

· Localisation centrale 📌 Paris 9

· Une attention particulière à la qualité de vie au travail (animations et plate-forme bien-être, conférences inspirantes, adhésion Gymlib,…)

En rejoignant Ile-de-France Mobilités, vous faites partie d’une équipe solidaire alliant innovation et utilité publique dont la fierté est de se mobiliser autour de la modernisation des transports franciliens.

Embarquez avec nous !

Contact

Contact
0147532800
Informations complémentaires
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.