Un.e chargé.e d'animation territoriale politique sportive Métropolitaine - EARS-DS.24.06-GL

Offre n° O076240405000282
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE ROUEN NORMANDIE
Immeuble le 108 - 108, allée François Mitterrand - CS 50589
76006 Rouen Cedex
La métropole rouen normandie
501 000 habitants - 71 communes
Lieu de travail
Rouen Cedex
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction des sports et en lien avec le directeur, vous serez chargé.e de la coordination et de la valorisation de l’accueil et de l’organisation de compétitions sportives de niveaux national et international. Vous contribuerez au développement des relations partenariales avec les 71 communes pour promouvoir et développer les différents dispositifs et actions de la politique sportive métropolitaine (PSM) et piloterez l’approche solidaire et inclusive de cette dernière.

A ce titre, vos missions principales sont les suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Coordonner et valoriser l’accueil et l’organisation de compétitions sportives de niveau national et international
Préparer des conférences de presse et communiqué de presse en lien avec le service presse de la Métropole.
Être l’interlocuteur entre la Direction de la communication de la Métropole et les organisateurs d’événements ou clubs financés par la Métropole pour l’organisation de la visibilité de la Métropole et des actions de communication spécifiques,
Suivre l’organisation des rencontres sportives parrainées par la Métropole : préparer des dispositifs en amont en lien avec la Direction de la communication et les clubs concernés,
Mettre en place des animations périphériques en lien avec les communes à l’occasion des GESI (Grands Événements Sportifs Internationaux) accueillis sur la métropole.
Améliorer, en lien avec les clubs professionnels d’intérêt métropolitain, la qualité des actions et la dimension métropolitaine des programmes annuels de mission d’intérêt général
Préparer chaque année, en lien avec les clubs professionnels, les programmes de Mission d’intérêt Général avec trois objectifs : Présentation d’actions de qualité, qui concernent aussi largement que possible le territoire de la Métropole et qui s’inscrivent en cohérence avec les compétences et projets spécifiques de la Métropole,
Suivi régulier et périodique les programmes de Mission d’intérêt général pour dynamiser la qualité de mise en œuvre,
Anticiper les bilans à remettre en fin de saison.

Piloter l’approche solidaire et inclusive de la politique sportive métropolitaine
Préparer, suivre et évaluer les programmes de mission d’intérêt général mis en œuvre par les clubs professionnels.
Piloter la mise en œuvre d’actions et d’événements en faveur du sport féminin, du sport santé, du parasport et sport solidaire.
Suivre les dispositifs de soutien financier en faveur de l’accès au sport pour tous.

Activité annexe
Contribuer à la préparation du budget de la Direction des sports et à la démarche d’évaluation de la politique sportive.
Profils recherchés
Idéalement issu.e d’une formation supérieure STAPS ou autres (bac + 3 minimum), vous justifiez d’une expérience similaire en collectivité ou autre structure. Vous disposez de bonnes connaissances dans le domaine des politiques publiques du sport. Vous maîtrisez les procédures administratives et budgétaires, et possédez des connaissances juridiques appliquées au domaine sportif. Vos qualités relationnelles vous permettent de créer un lien de confiance tant avec la hiérarchie, les élus, les équipes que les acteurs associatifs. Vous êtes organisé, en capacité de piloter et de manager des projets sportifs au niveau local, de façon collective et concertée. A l’écoute, disponible et réactif, vous savez travailler en autonomie et responsabilité tout en respectant les cadres d’intervention hiérarchiques et institutionnels, et la réglementation spécifique à l’organisation des animations et activités sportives.

Contact

Informations complémentaires
Merci de joindre votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) avec la référence suivante : EARS-DS.24.06-GL

En intégrant la Métropole Rouen Normandie, vous bénéficierez de titres restaurant dématérialisés, d’une participation de la Métropole à la protection sociale complémentaire (sous conditions), d’une adhésion gratuite au Comité National d’Action Sociale et à l’Association du Personnel Rouen Métropole (tarif préférentiel pour certains établissements culturels et sportifs).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.