Responsable du service Commande Publique

Offre n° O076240417001255
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE LA REGION DIEPPOISE
4 boulevard du Général de Gaulle
76200 DIEPPE
Lieu de travail
DIEPPE
Poste à pourvoir le
17/06/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La communauté d'agglomération de la région dieppoise recrute un responsable pour le service "Commande Publique"
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Planifier la commande publique et instaurer une politique d’achat dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d’optimisation de la gestion des ressources ;
- Apporter conseil et expertise aux services acheteurs dans la mise en œuvre de leurs marchés publics en sensibilisant sur les risques juridiques (passation et exécution) ;
- Proposer et réaliser les montages opérationnels des marchés publics (toutes natures, toutes procédures) ;
- Accompagner à la définition des besoins, à l’élaboration des DCE et à l’analyse des offres notamment ;
- Contrôler les projets de dossiers de consultation et de rapports d’analyse des offres établis par les services, mener les négociations avec les candidats le cas échéant ;
- Coordonner la gestion administrative et juridique des procédures d’achat ;
- Instruire, en collaboration avec les assistants administratifs, les procédures de passation des marchés publics (avis d’appel public à la concurrence, dématérialisation des DCE, ouverture des offres dématérialisées et papier, commissions d’ouverture des plis et d’attribution, rapports de présentation, décisions/délibérations, notification des marchés, contrôle de légalité) ;
- Contrôler les courriers liés aux procédures de passation (demandes de complément d’information aux candidats, réponses aux lettres de réclamation suite à un rejet de l’offre…) ;
- Assurer le secrétariat des Commissions d’Appel d’Offres et Commissions Ad Hoc ;
- Suivre l’exécution des marchés d’un point de vue administratif (avenants, déclarations de sous-traitance, …) ;
- Contrôler, maîtriser et gérer les risques contentieux ;
- Encadrer et superviser le travail des 2 assistants administratifs commande publique.
Missions accessoires / secondaires :
- Elaborer et suivre l’exécution des marchés dont le service est gestionnaire ;
- Rédiger les conventions de groupement de commandes et en assurer la bonne exécution ;
- Assurer la veille juridique liée aux marchés publics ;
- Encourager à la prise en compte du développement durable dans les marchés publics et des achats durables.
Profils recherchés
Savoirs (ex : connaissances théoriques générales ou spécialisées nécessaires pour occuper le poste) :
- Maîtrise de la réglementation relative aux marchés publics et de ses modalités d’application ;
- Maîtrise des procédures de passation des marchés publics ;
- Maîtrise des techniques et outils de planification ;
- Connaissance du cadre juridique des collectivités ;
- Savoir apprécier et évaluer un risque juridique ;
- Principes de l'achat durable ;
- Maîtrise des logiciels bureautiques ;
- Qualités rédactionnelles.

Savoir-faire (ex : méthodes de travail, connaissances de pratiques et de techniques qui correspondent à une expérience) :
- Maîtrise des tableaux de bord et outils de planification et de suivi ;
- Accompagner dans l'évaluation préalable des besoins et l’analyse des offres ;
- Élaborer et piloter les documents administratifs de cadrage des marchés publics ;
- Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité ;
- Intégrer des clauses de développement durable dans les marchés publics ;
- Préparer les dossiers des commissions (CAO, commissions ad hoc, jurys, etc.) ;
- Effectuer un pré-contrôle de légalité ;
- Sensibiliser les services et les élus sur les risques juridiques, notamment pénaux ;
- Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures ;
- Maîtrise des techniques rédactionnelles des documents administratifs.

Savoir être (ex : qualités personnelles liées au comportement de l’agent) :
- Aptitude au travail en équipe,
- Discrétion,
- Autonome, rigoureux, organisé et pédagogue.

Contact

Contact
0232902029
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à :

Monsieur le Président
Communauté d’Agglomération de la Région Dieppoise
4 Boulevard du Général de GAULLE
BP 50166
76204 DIEPPE CEDEX

Tél : 02.32.90.20.25

Mail : contact-rh@agglodieppe-maritime.com

Conditions spécifiques de travail : - Horaires variables - Télétravail possible – 39h avec RTT
Avantages sociaux : Rémunération statutaire + RIFSEEP, CNAS, prévoyance (contrat groupe et participation employeur)
Transmettre le dernier arrêté de situation administrative pour les candidats fonctionnaires.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.