chargé de mission Espaces Naturels H/F

Offre n° O077231001212850
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Située dans le nord de la Seine-et-Marne à 25km à l'est de Paris, la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire est la 3ème agglomération du département avec 107 949 habitants et 20 communes. Au cœur de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée pour les deux tiers de son territoire et sur la rive droite (Nord) de la Marne pour un tiers, cet espace périurbain s'insère dans un bassin de vie de plus 280 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BUSSY ST MARTIN
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Poste rattaché à la Direction de l'environnement, sous l'autorité directe du chef du service Eau et Biodiversité, vous aurez pour missions :
Missions / conditions d'exercice
* De participer à la définition à l'animation et à la mise en œuvre de la politique environnementale du territoire et à la mise en œuvre du programme d'actions du PPEANP de la CAMG (opération d'aménagement, circulations douces, gestion des milieux, préservation des trames verte bleue noire ...) et des divers outils stratégiques en matière de biodiversité et de transition écologique
* De piloter des projets (programmation, études, travaux) en concertation avec les acteurs institutionnels et financiers du territoire
* De rechercher des partenariats financiers pour les projets
* D'organiser et de suivre les dossiers d'instructions réglementaires liés aux projets
* D'assurer la gestion des dossiers liés au foncier (traitement et suivi des DIA, programmation foncière liée aux grands projets, mise en œuvre de la stratégie foncière, ...)
* De sensibiliser les acteurs du territoire à la démarche environnementale de la collectivité, d'assurer une concertation autour des projets, notamment avec l'animation du Conseil des Ambassadeurs du Climat ou les évènements programmées par la Direction : ateliers, découverte du territoire ...
* De cartographier sur SIG

Profils recherchés
Titulaire du grade d'Ingénieur territorial, lauréat du concours ou contractuel, vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau bac+5 dans les domaines des espaces naturels, et vous disposez :
* De Connaissances naturalistes scientifiques et techniques dans le domaine des espaces naturels / espaces verts / gestion sylvicole / milieux aquatiques
* De connaissance sur des problématiques des espaces naturels péri urbains et du milieu rural et des outils de protection des milieux
* De connaissances en matière de foncier
* De connaissances en matière d'aménagement
* De connaissances en marchés publics
* Comptabilité publique
* De connaissance en maîtrise d'ouvrage publique
* De qualités organisationnelles rédactionnelles et relationnelles
* De Capacité à animer des groupes d'acteurs
* D'une connaissance indispensable de l'outil informatique (office, SIG, Autocad serait un plus.)

Contact

Contact
0160354367
Informations complémentaires
Envoyer Lettre de motivation et CV
Service des Resssources Humaines
Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Monsieur le Président de Marne et Gondoire
Domaine de Rentilly - 1 Rue de l'Etang - CS 20069 Bussy Saint Martin
77603 MARNE LA VALLEE CEDEX 03
ou par mail : recrutement@marneetgondoire.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.