Assistante de gestion

Offre n° O077240412001219
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DAMMARIE LES LYS Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine
297 rue Rousseau Vaudran
77190 DAMMARIE LES LYS CEDEX
Lieu de travail
DAMMARIE LES LYS CEDEX
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
11/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Pour développer l’usage du vélo, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine a défini, dans le cadre de son schéma directeur des liaisons douces, des priorités d’aménagements visant à développer rapidement son réseau cyclable et à améliorer la continuité des itinéraires existants.
Ces aménagements, programmés à court et moyen termes, doivent permettre de faciliter les conditions de déplacements à vélo, mais également d’encourager la pratique quotidienne de ce mode de déplacements, conformément aux orientations du Plan de Déplacements Urbains de la Région Île-de-France en cours de révision et de la loi n°2019-1428 d’Orientation des Mobilités du 24 décembre 2019.
Au regard des attentes exprimées et des besoins identifiés sur l’Agglomération, l’importance de développer les modes actifs a été réaffirmée dans le projet de territoire « Ambition 2030 », afin de répondre à l'enjeu de mise en œuvre des conditions d’une mobilité durable et performante.
L'agent sera sous la responsabilité du responsable de la Mobilité au sein de la Direction Générale Adjointe Aménagement du Territoire, tourisme et enseignement supérieur.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITÉS
- Gestion administrative et la coordination du projet de la Mission Vélo :
o Assurer la rédaction et la mise en forme de documents administratifs (notes, rapports de présentation, décisions, délibérations, conventions...)
o Élaborer les conventions (Département / Etat / Région / VNF / opérateurs privés…) liées à l’activité de la mission vélo et assurer leur suivi
o Élaborer les courriers et l’envoi des dossiers Loi sur l’Eau, les permis d’aménager, de démolir, de permission de voirie, de panneaux de chantier…
o Mettre à jour les documents opérationnels (tableaux de bord notamment financiers, tableau de suivi par projet, ...) et assurer le suivi et la coordination administrative
o Rédiger des dossiers de demande de financements (subventions Europe / État / Région / Département…), élaborer et suivre les dossiers de subvention correspondants
o Garantir le suivi des procédures et décisions administratives nécessaires au bon fonctionnement de la Mission Vélo
o Venir en appui aux techniciens dans les différentes tâches (courriers, notifications, …)
o Organiser et planifier des réunions
o Procéder au tri, classement et archivage de documents

- Gestion financière de la Mission Vélo :
o Élaborer, en lien avec le responsable du service, le budget et assurer le suivi de son exécution (tableaux de suivi budgétaire, mise à jour de la fiche PPI, ...)
o Assurer la saisie du budget, les demandes d’engagement sur AP, la saisie des engagements et bons de commande, l'édition de bons de commandes, leur suivi, et procéder au traitement des factures
o Saisir et assurer le suivi des ordres de service de démarrage, des EXE 2 et des PV de réception…
o Suivre le versement des recettes et veiller aux délais de caducité des subventions (demandes d’acomptes et solde des subventions d’investissement)
o Veiller au suivi des marchés et consultations engagées

- Gestion foncière de la Mission vélo :
o Assurer la rédaction et la diffusion des courriers aux riverains, avec notamment, proposition de plan de division parcellaire
o Organisation des réunions avec les différents partenaires et les différentes communes pour les acquisitions foncières
o Assurer la rédaction et la mise en forme des actes administratifs pour les acquisitions de parcelles et les éventuels arrêtés de délégation de signature des élus
o Constitution du dossier pour la signature de l’acte administratif relatif aux acquisitions auprès des différents notaires
o Prise de rendez-vous avec les parties pour signature des actes de vente
o Mettre à jour les documents opérationnels (tableaux de bord)

Conditions d'exercice et sujétions: Temps complet du lundi au vendredi, possibilité de présence certains week-ends en cas de manifestations
Profils recherchés
QUALIFICATIONS ET NIVEAUX D’EXPÉRIENCE
- Formation en assistanat de direction
- Nombre d’années d’expériences : entre 2 et 5 années

Savoirs
o Connaître l’environnement des collectivités locales
o Connaître les principes de base des finances publiques locales et de la commande publique
o Connaître les marchés publics de travaux et de maîtrise d’oeuvre
o Connaître le cadre réglementaire, le financement et les principes d’organisation des politiques vélo

- Savoir faire
o Qualités rédactionnelles
o Esprit de synthèse
o Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers
o Gestion des priorités
o Planification et suivi des dossiers
o Faculté à organiser des réunions
o Savoir rendre compte
o Archivage et gestion des données (RGPD)

- Savoir-être
o Disposer d’un très bon relationnel
o Sens de la communication
o Être autonome et rigoureux
o Sens de l’organisation
o Disponibilité
o Adhérer à la charte des valeurs de la CAMVS
o Ponctualité
o Esprit d’équipe
o Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité

Contact

Contact
0164792525
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention du Président de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine par mail à l'adresse suivante : candidatures@camvs.com
M. Franck Vernin
297 rue Rousseau Vaudran - CS 30187
77190 Dammarie-lès-Lys

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.