Chargé(e) d'opération au service mobilité

Offre n° O077240412001270
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DAMMARIE LES LYS Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine
297 rue Rousseau Vaudran
77190 DAMMARIE LES LYS CEDEX
Lieu de travail
DAMMARIE LES LYS CEDEX
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
11/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Pour développer l’usage du vélo, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine a défini, dans le cadre de son schéma directeur des liaisons douces, des priorités d’aménagements visant à développer rapidement son réseau cyclable et à améliorer la continuité des itinéraires existants.
Ces aménagements, programmés à court et moyen termes, doivent permettre de faciliter les conditions de déplacements à vélo, mais également d’encourager la pratique quotidienne de ce mode de déplacements, conformément aux orientations du Plan de Déplacements Urbains de la Région Île-de-France en cours de révision et de la loi n°2019-1428 d’Orientation des Mobilités du 24 décembre 2019.
Au regard des attentes exprimées et des besoins identifiés sur l’Agglomération, l’importance de développer les modes actifs a été réaffirmée dans le projet de territoire « Ambition 2030 », afin de répondre à l'enjeu de mise en œuvre des conditions d’une mobilité durable et performante.
Le chargé(e) d'opération sera sous l'autorité du responsable de la mobilité, positionné dans la Direction Générale Adjointe Aménagement du territoire, tourisme et enseignement supérieur.
En plus de missions opérationnelles, le chargé d’opérations devra plus particulièrement suivre le pilotage des procédures réglementaires préalables (urbanisme, paysage, Loi sur l’eau…) et le suivi du programme d’acquisitions foncières. Il assurera également un rôle de coordonnateur sur ces thématiques pour l’ensemble de l’équipe.
Missions / conditions d'exercice
Mise en œuvre opérationnelle du schéma directeur des liaisons douces de l’Agglomération
MISSIONS GÉNÉRALES
Gérer et piloter des études préalables et de maitrise d’œuvre des projets d’aménagements cyclables :
• Gérer et coordonner toutes les phases des projets d’aménagements cyclables des études préalables à la livraison des ouvrages
• Analyser la faisabilité, anticiper les risques, aléas et formalités administratives
• Maîtriser les objectifs définis (planning, délais, coûts, performance, environnement, qualité)
• Garantir la bonne réalisation des travaux et l’intégration des projets en conformité avec les règles de l'art et aux exigences de sécurité
• Rendre compte de l’avancement régulier du projet, solliciter les instances en fonction des impératifs de déroulement du projet
• Etudier les besoins liés aux nouveaux investissements et les budgéter

ACTIVITÉS AFFÉRENTES
Suivre programme d’acquisitions foncières :
• Analyser le cadastre, identifier les parcelles nécessaires à la mise en œuvre des opérations
• Consulter des géomètres en vue de l’élaboration de plans de division parcellaire, lancer les procédures préalables à l’acquisition ou l’occupation des parcelles (consultation de France Domaine, fixation du prix d’acquisition, rédaction de délibérations et décisions, de conventions d’occupation ou de superposition d’affectation, en assurer le suivi en relation avec les notaires…)
• Vérification des servitudes, classification du site, …
• Négociations avec les propriétaires fonciers
• Transmission des dossiers fonciers en vue des acquisitions nécessaires aux notaires et partenaires
• Bornage des divisions parcellaires



Piloter les procédures réglementaires préalables :
• Élaborer des demandes d’autorisation d’urbanisme, des déclarations préalables, le cas échéant, avec l’appui de prestataires,
• Monter des dossiers à l’attention de la commission départementale ou supérieure des sites, paysages, nature…
• Élaborer les déclarations et demande d’autorisation au titre de la loi sur l’Eau
• Élaborer tout autre dossier à caractère réglementaire
• Participer aux étapes de concertation préalable avec les partenaires, riverains…


Suivre des missions de maîtrise d’œuvre et des prestataires techniques missionnés :
• Réaliser ou superviser la mise en œuvre des études préalables : études de fuseau, élaboration de scénarii et chiffrage budgétaire, études de sécurité d'itinéraires...
• Prospecter sur le terrain pour la réalisation des axes structurants retenus
• Détermination des contraintes techniques conditionnant la faisabilité du projet (DT/DICT, géotechnique, HAP, amiante, topographie, réseaux sensibles, etc…)
• Assurer la rédaction, le pilotage, le suivi et le contrôle des marchés (maîtrise d’œuvre, géotechnique, topographie, amiante, HAP, de coordination, travaux…)
• Rédiger les projets de décisions et de conventions à conclure avec différents partenaires
• Mettre à jour la documentation des projets

Conduite de travaux
• Participer aux réunions de chantier
• Vérifier les techniques utilisées pour réduire les nuisances du chantier, dans le respect des études d'impact liées au projet
• Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés
• Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses
• Contrôler la conformité des documents administratifs et financiers
• Suivre l’exécution budgétaire
• Elaborer des tableaux de bord de suivi d’exécution des opérations
• Mettre en place des dispositifs visant à améliorer la sécurité routière pendant le chantier
• Vérifier la bonne implantation des ouvrages et faire réaliser les plans de récolement
• Piloter, réaliser le suivi et la réception de travaux

SPÉCIFICITÉS NÉCESSAIRES A L'EXERCICE DE LA FONCTION
• Connaissance de la réglementation, normes et procédures liés à la voirie, mobilité douce
• Maîtrise des techniques de VRD
• Expérience en conduite de travaux voirie
• Connaissance de l’environnement juridique des collectivités locales et politiques publiques
• Permis B obligatoire

SUJÉTIONS PARTICULIÈRES LIÉES A LA FONCTION
• Disponibilité pour des réunions avec les institutions et communes
• Visites régulières de reconnaissance et de contrôle
• Participation aux réunions de chantier
• Assurer l’intérim du technicien liaisons douces
• Obligation de port d'équipements de protection individuelle
Profils recherchés
QUALIFICATIONS REQUISES POUR LE POSTE
De formation BTS dans le domaine des travaux publics avec une forte expérience en suivi de chantier dans le domaine de la voirie (5 ans) et la conduite d’études environnementales

COMPÉTENCES ATTENDUES
Savoir faire
• Esprit d’analyse technique
• Estimation prévisionnelle, métrés, offre des prestataires
• Capacité rédactionnelle
• Faculté à animer des réunions
• Capacité de synthèse
• Rigueur dans la gestion contractuelle et financière
• Faculté à négocier et à communiquer

Savoirs
• Rédiger des cahiers des charges d’études préalables, réglementaires
• Conduite de projet
• Maîtrise de l’organisation de chantiers
• Normes et règles de sécurité sur les chantiers
• Maîtrise des règles de la commande publique et du fonctionnement des collectivités territoriales
• Rôles, missions et compétences des acteurs (MOA, AMO, MOE) et des partenaires techniques
• Techniques de VRD
• MS Project
• Autocad

Savoir être
• Autonome et réactif : prendre des initiatives tout en rendant compte à la hiérarchie
• Dynamique
• Organisé
• Pragmatisme
• Bon relationnel

Contact

Contact
0164792525
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention du Président de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine par mail à l'adresse suivante : candidatures@camvs.com
M. Franck Vernin
297 rue Rousseau Vaudran - CS 30187
77190 Dammarie-lès-Lys

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.