Technicien suivi des délégations de service public au sein du service environnement

Offre n° O077240415000619
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DAMMARIE LES LYS Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine
297 rue Rousseau Vaudran
77190 DAMMARIE LES LYS CEDEX
Lieu de travail
DAMMARIE LES LYS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Afin de répondre aux politiques communautaires, tenir compte des obligations réglementaires, déployer les programmes de travaux et piloter les nouveaux contrats de concession, la direction patrimoine et environnement (DPE) s’est questionnée sur son organisation et les moyens nécessaires, à court, moyen et long terme.
Les principaux enjeux cette direction technique sont les suivants :
• Déployer le plan de gestion de l’eau
• Répondre aux directives, normes et décrets
• Conseiller et accompagner les élus
• Rechercher de nouveaux financements
• Assurer la continuité de service
• Garantir les suivis contractuels
• Assurer une qualité de service homogène et efficiente
• Assister et conseiller les aménageurs et communes
• Instruire les dossiers d’urbanisme
• Valoriser les politiques communautaires auprès du grand public
Le haut niveau d’exigence, défini par les élus, pour les contrats de concession signés au 1er janvier 2024 (gestion dynamique des réseaux, modification des process de traitement, plateforme hydromaster, gestion prédictive, suivi métrologique, modélisation, diagnostic permanent, réduction des fuites, déploiement télérelève, analyse en ligne…), la volonté d’assurer un suivi au plus près des aménageurs (privés et SPL), nous obligent à repenser les profils des agents à recruter. A l’issue des réflexions sur l’organisation, il est ainsi envisagé de tendre vers davantage de spécialisation des agents visant à mieux répondre aux objectifs de production, avec le niveau de réactivité et de qualité souhaité.

Rattaché au responsable du Pôle Contrats et Prospective au sein du Service environnement (situé au sein de la Direction du Patrimoine et de l'Environnement), en binôme avec le technicien Gestion des contrats, Ce poste a pour vocation de suivre techniquement les DSP, notamment la nouvelle DSP assainissement. Ce contrat de concession se veut très ambitieux et nécessite un suivi régulier des obligations du délégataires et validation des projets d'amélioration des ouvrages et réseaux, réduction d'énergie, etc...
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

• Suivi technique des Contrats de concession
o Vérification du respect contractuel des contrats Eau potable et assainissement
o Suivi des études et travaux d’optimisation (hors renouvellement concessif des réseaux)
o Évaluation de la performance des contrats de délégation
o Mise en œuvre d’actions correctives
o Contribution au renouvellement et à l’évolution des contrats
o Établissement des bilans annuels
o Bilan RSDE et diagnostic amont
o Echange DRIEAT / DDT /ARS
o Prise en compte des évolution réglementaires par le délégataire
o Participer aux réunions de suivi périodiques

• Contrôle et évaluation du patrimoine et de ses performances
o Elaborer et suivre des tableaux de bords
o Visite de contrôle semestrielle des ouvrages
o Bilan énergétique / écologique / carbone
o Analyse des bilans d’autosurveillance et RAD
o Suivi de la qualité des rejets / eau

• Instruction et suivi des conventions, DUP et arrêté d’exploitation
• Contribution à la Revue annuelle des contrats
• Mises à jour des rapports annuels, des plans de surveillance, des RPQS, de SISPEA, DSP…
• Participation au suivi des indicateurs du service
• Veille technique, réglementaire et économique
• Missions transversales et collaboration aux projets d'autres cellules ou services

SPECIFICITES NECESSAIRES A L'EXERCICE DE LA FONCTION
• Aisance avec les outils informatiques (bureautique, métiers, SIG…)
• Permis B obligatoire

SUJETIONS PARTICULIERES LIEES A LA FONCTION
• Disponibilité pour réunions avec les délégataires et les partenaires
• Visites régulières de reconnaissance et contrôle
• Obligation de port d'équipements de protection individuelle
• Vaccination
• Binôme avec le technicien gestion de contrat
Profils recherchés
Le candidat devra être titulaire d’un diplôme Bac +2 dans le domaine de la gestion et maîtrise de l’eau et justifier d’une expérience de 5 ans en suivi de contrats de concession eau/assainissement ou traitement.

Savoirs
• Connaissance de la règlementation, normes et procédures du traitement de l’eau dans son ensemble
• Connaissance dans le domaine de l'exploitation des services d'eau et d'assainissement
• Connaissance en autosurveillance et métrologie
• Connaissance de la règlementation sur les concessions
• Connaissance de l’environnement juridique des collectivités locales et des politiques publiques

Savoir faire
• Capacité d’analyse et de pilotage de projet
• Capacité rédactionnelle
• Faculté à animer des réunions
• Faculté à négocier et à communiquer

Savoir être
• Pragmatisme
• Rigueur méthodologique
• Diplomatie
• Adaptabilité
• Autonomie, Sens de l’initiative
• Dynamisme, Force de proposition

Contact

Contact
0164792525
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention du Président de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine par mail à l'adresse suivante : candidatures@camvs.com
M. Franck Vernin
297 rue Rousseau Vaudran - CS 30187
77190 Dammarie-lès-Lys

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.