Gestionnaire administratif référent conseil municipal

Offre n° O077240416000035
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MELUN
16 rue Paul Doumer
77000 MELUN
Lieu de travail
MELUN
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Melun, 40 000 habitants, ville Préfecture et ville universitaire innovante et dynamique, à l'écoute des habitants, à 45 km de Paris, développe plusieurs projets sur la commune et recherche un gestionnaire administratif, référent pour le conseil municipal, pour son service des affaires juridiques / assurances.

Placé sous l’autorité du chef du service des Affaires juridiques et des Assurances, l’agent assure, sous son contrôle, la préparation, l’organisation et le suivi du Conseil municipal, et de manière générale, la gestion du logiciel des actes décisionnels de la Ville (AIRSDELIB).
Il participe également à la gestion administrative des dossiers d’assurance (Dommages aux biens, responsabilité civile, flotte automobile) en interface avec les services et les assureurs.
Missions / conditions d'exercice
Principales :
- Organisation (administrative et matérielle), gestion et suivi du Conseil Municipal
- Assurer la préparation des dossiers du Conseil Municipal
- Assurer l’affichage de l’ordre du jour et du compte rendu sommaire du Conseil municipal
- Assurer la convocation des élus et centraliser les réponses (présences, absences, empêchements…)
- Assister aux séances du Conseil Municipal et en assurer le secrétariat
- Rédiger les comptes rendus du Conseil Municipal
- Retranscrire le procès-verbal des séances du Conseil municipal
- Rédiger le compte-rendu de la délégation d’attribution
Participer à l’accompagnement pédagogique des services dans la rédaction des projets de notes de présentation et de délibération
- Assurer la transmission au contrôle de légalité des délibérations et documents annexés
- Assurer la ventilation des délibérations dans les services au retour de la préfecture
- Tenir le registre des délibérations et constituer le recueil des actes administratifs
- Assurer la gestion du logiciel des actes administratifs AIRSDELIB (correspondante pour les paramétrages en lien avec la DMSI, mise à jour des données, suivi de la maintenance, création des profils …)
- Assurer, en lien avec la DMSI, la formation des utilisateurs AIRSDELIB
- Relations avec les élus pour toute question relative au Conseil Municipal
- Enregistrer, diffuser et transmettre au contrôle de légalité en tant que de besoin les décisions du Maire

Secondaires :
- Gestion des sinistres liés aux contrats d’assurance
- Gérer les déclarations des sinistres et des réclamations
- Solliciter des expertises techniques auprès des services concernés (infrastructure, voirie, bâtiments)
- Gérer les relations avec les assureurs
- Suivre les relations avec les usagers et les indemnisations en lien avec la direction des Finances.
Profils recherchés
Diplômé d’un BTS, vous justifiez idéalement d’une expérience sur un même type de poste en collectivité territoriale.
Vous disposez de solides connaissances sur les règles de fonctionnement des collectivités locales et plus particulièrement les règles relatives aux actes administratifs et à la préparation d’un conseil municipal.
Vous maîtrisez les outils informatiques (pack office et le logiciel AIRDELIB), et vos capacités rédactionnelles et de synthèse sont reconnues.
Vous avez le sens du service public, la gestion de l’urgence et êtes organisé et méthodique.
Votre discrétion, votre sérieux et votre gout du travail en équipe vous caractérise

Modalités de recrutement :

. Cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux ou adjoint administratif
. Emploi permanent
. Temps complet, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30
. Rémunération statutaire + RIFSEEP + CIA + Prime de fin d’année
. Amicale du personnel

Contact

Contact
0164523303
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
- par mail : recrutement@ville-melun.fr
- ou par courrier :
Mairie de MELUN
A l'attention de Monsieur le Maire
16 rue Paul Doumer
77000 MELUN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.