Cadre d'appui en protection Saint-Quentin H/F

Offre n° O078240301375327
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental des Yvelines
Hôtel du Département
78012 VERSAILLES CEDEX
Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.

Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.


Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.

Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.


Vos compétences, votre ambition, notre force.

Vous rêvez d'un travail en prise directe avec les réalités du territoire et les problématiques des Yvelinois ? Nous recherchons des candidats ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l'esprit d'initiative et un certain sens de l'intérêt général. Quel que soit votre parcours, votre domaine de compétence, votre profil forcément unique nous intéresse car la richesse et la force du Département des Yvelines, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur https://recrutement.yvelines.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ELANCOURT
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
27/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département des Yvelines déploie une politique d’aide sociale à l’enfance (ASE) innovante au service d’une meilleure prise en charge des enfants protégés (renforcement de l’accueil de type familial et des mesures à domicile, programmes Mentor & Moi et Villavenir, opérateur dédié à la prévention, Institut du psychotrauma, villages d’enfants, etc.). Notre politique de l’enfance porte un changement profond de modèle qui vise à mieux répondre à l’ensemble des besoins des mineurs et jeunes protégés, à rechercher leur participation active et à prendre appui sur les ressources de leur environnement familial, amical et social.

Cette transformation repose sur une redéfinition en cours des rôles et responsabilités des services départementaux et des établissements d’accueil afin de fluidifier le parcours de l’enfant et de rapprocher les décisions qui le concernent de son lieu de
vie.

L’objectif est de recentrer les services départementaux sur une fonction de pilotage, en coordination de l’ensemble des ressources dans le parcours de l’enfant (santé, orientation et égalité des chances, insertion, etc.) et dans une logique de réévaluation régulière de ses besoins.

La direction de l’enfance et ses pôles présents sur le territoire protègent plus de 5 000 enfants et jeunes de 0 à 21 ans.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au responsable de pôle Enfance vous intervenez sur votre territoire en tant qu’expert en matière d’aide sociale à l’enfance. Vous accompagnez les équipes dans
la mise en œuvre et le suivi des mesures judiciaires et administratives. Vous veillez ainsi à la fluidité du parcours entre le domicile et le placement et au développement du
recours aux tiers afin de limiter, conformément à la loi, le recours à un placement institutionnel.

- Garantir la pertinence des mesures de protection judiciaires et administratives

- Veiller à ce que les préconisations des services s’inscrivent dans la stratégie départementale et respectent le cadre légal et règlementaire en vigueur

- Assurer en particulier le recours aux tiers (tiers dignes de confiance et accueillants durables et bénévoles)

- Veiller à l’évaluation régulière des situations, afin de garantir la cohérence du parcours du mineur et une préparation réussie à l’autonomie

- Être responsable de l'adéquation du statut juridique de l'enfant à sa situation et aux liens avec les détenteurs de l'autorité parentale

- Garantir la mise en œuvre pour chaque enfant du projet pour l’enfant ou du projet personnalisé d’accès à l’autonomie

- Développer une culture financière au sein des équipes et veiller plus particulièrement à structurer le recours à des sources de financement externes et à la participation financière des familles

- Accompagner les équipes dans l’activation des ressources internes (conseillers insertion jeunes, programme égalité des chances, Groupement Aven’yr, IPEA,protection maternelle)
Profils recherchés
FORMATION
Vous êtes obligatoirement titulaire d'un DEAS ou DEES, ou DEIP de niveau bac + 3
ou équivalent exigé

EXPERIENCE
Expérience significative de 5 ans minimum sur un poste similaire ou équivalent

SAVOIR-FAIRE
- Maîtrise des dispositifs et le cadre de la protection de l’enfance
- Aptitudes juridiques et maîtriser la règlementation de l’aide sociale à l’enfance,
- Connaissance des différents dispositifs nationaux et locaux autour de la politique jeunesse,
- Se positionner aux côtés des équipes pour les accompagner dans leur activité,
- S'organiser les priorités et faire face à l’urgence, veiller au respect des délais.

SAVOIR-ETRE
- Avoir la capacité de prendre des décisions, d’arbitrer et de définir des procédures et mesures adaptées,
- Savoir faire preuve d’agilité et d’adaptabilité,
- Faire preuve de méthode, d’esprit d’initiative, de sens du service public,
- Apprécier le travail en équipe,
- Maitriser les outils informatiques,
- Se rendre disponible.

AUTRES INFORMATIONS:
- Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)
- Possibilité de remplacement de cadres d’appui en protection de l’enfance à l’échelle départementale, pour assurer la continuité du service public.
- Astreinte départementale d’une semaine (en soirée et un week-end) deux à trois fois dans l’année
- Permis B vivement souhaité car ce poste exige de la mobilité

Contact

Contact
0139077878
Informations complémentaires
Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens, consultez régulièrement nos offres en ligne : https://recrutement.yvelines.fr/ & rejoignez les équipes du Département des Yvelines.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.