RESPONSABLE BILLETTERIE ET RELATIONS PUBLIQUES - SERVICE CULTUREL H/F

Offre n° O078240311000980
Publiée le 11/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de MAISONS-LAFFITTE
48 avenue de Longueil
78605 MAISONS LAFFITTE CEDEX
Citée du Cheval (23665 hab), bordée par la Seine et la forêt, la Ville de Maisons-Laffitte, située à 15 minutes en RER de Paris, offre aux habitants un cadre de vie préservé grâce à ses nombreux espaces naturels et son urbanisme maîtrisé. Proposant aux habitants des prestations variées au sein de multiples infrastructures, entretenir et favoriser l'amélioration de son patrimoine, fait partie des exigences fortes de la municipalité.
Lieu de travail
MAISONS LAFFITTE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville de Maisons-Laffitte recrute un(e) Responsable billetterie et relations publiques H/F au sein du Service Culturel, afin de renforcer ses équipes.

Le/La responsable de la billetterie et des relations avec les publics définit et mène des actions inscrites dans le projet artistique et culturel de la structure visant à :

Créer les conditions et à favoriser la rencontre du public avec l’œuvre, les artistes, la structure

Développer et/ou fidéliser et élargir le public
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Elaborer et proposer une stratégie de développement, de fidélisation du public, d’un plan d’actions culturelles et artistiques en relation avec la programmation de la structure et plus largement des projets de la direction

Définition, coordination et conduite du projet d’actions culturelles

Définir et proposer la stratégie de contingentement de la structure et de la politique tarifaire

Paramétrer et gérer le logiciel billetterie, rechercher une optimisation de son utilisation

Vendre des places au guichet et par téléphone, traiter les achats en ligne ou par correspondance

Encadrer, former et accompagner le personnel dédié à la billetterie et l’accueil du public

Concevoir et coordonner des actions dans et hors de la structure découlant de la stratégie (développement collaboration, partenariats …)

Organiser et veiller à l’information et au conseil du public. Organiser et participer à l’accueil du public. Gérer les listes d’attente et les réclamations spectateurs

Promouvoir les spectacles, évènements et activités programmées par la structure avec les outils de communication développés.

Proposer et contribuer à la réalisation des outils de communication sur les activités coordonnées et en lien avec le service communication

Suivre l’évolution des ventes en vue de déclencher les opérations de communication ou de promotion nécessaires. Assurer les missions de régisseur

Contrôler les caisses, établir certains états comptables

Produire des états statistiques et des bilans quantitatifs sur la fréquentation et le développement d’actions culturelles développées

Missions annexes :

Gestion des plannings

Participer à l’élaboration et à la gestion de budget

Gestions des opérations de caisse et de la régie

Appliquer les règles comptables liées aux activités de billetteries

Procéder aux déclarations des intermittents – GUSO

Assurer une veille sur l’évolution du secteur d’activité



Contraintes / difficultés du poste :

Disponibilité quelques soirées/week-ends (présence obligatoire sur les spectacles).
Profils recherchés
Formations et compétences requises :

Formation dans les domaines culturels et de la médiation

Formation dans les domaines de la gestion et administration

Maîtrise des outils bureautiques et numériques

SAVOIRS

Connaissances et intérêt avérés pour le secteur culturel et artistique

Connaissances du modèle économique et social du secteur

Compétences dans les domaines de la billetterie, de la médiation et de la communication

Connaissances de la législation relative à la billetterie

Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales

SAVOIR-FAIRE

Capacités à accueillir des publics divers

Capacité à créer et entretenir des relations de partenariats

Maîtrise des outils bureautiques et numériques : Pack Office, Outlook, Internet, Réseaux sociaux, logiciel de billetterie , logiciel Régie Spectacles, logiciels de mise en page…

Capacités à concevoir des plans et des outils et documents de communication

Capacités organisationnelles et rédactionnelles

Capacités relationnelles

SAVOIR-ETRE

Sens du service public

Rigueur et probité

Sens de l’accueil : prévention, courtoisie, écoute, patience, discrétion

Capacité à travailler en équipe

Dynamisme, capacité d’initiative, réactivité, autonomie

Créativité

Capacité à rendre compte, respect de la hiérarchie

Ponctualité, assiduité, disponibilité

Rémunération et avantages :

Statutaire ■ Régime indemnitaire ■ prime équivalente à un 13e mois (attribuée au terme de 6 mois de carence pour les agents non titulaires) ■ Participation mutuelle et prévoyance ■ Politique dynamique en matière de formation ■ Collectivité adhérente au CNAS ■ Amicale du personnel ■ Participation à hauteur de 50% des frais de transports en commun ■ Dispositif Santé Vous Bien (cours sportifs pause méridienne)

Temps de travail : 39h10 (30 CA, 17 RTT, 2 HP)

=> Poste ouvert aux cadres d’emploi des rédacteurs par voie de mutation, détachement ou contractuelle (CDD de 12 mois renouvelable) à pourvoir dès que possible.

Contact

Contact
0134931200
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le lien suivant : https://emploi.beetween.com/WeaselWeb/p/#/apply/job/r08v83ofz7

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.