Un(e) Ingénieur(e) en charge de la Gestion des Eaux Pluviales Urbaines H/F

Offre n° O078240314000800
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de RAMBOUILLET
2 place de la Libération
78514 RAMBOUILLET CEDEX
Ville de 27 000 habitants, d'Art et d'Histoire du Sud-Yvelines située au coeur de la forêt, ville centre de la Communauté d'Agglomération Rambouillet Territoires, Rambouillet associe qualité d'un cadre de vie préservé et dynamisme de son tissu économique et associatif. Elle se situe à 45 km de Paris, desservie par la ligne Paris-Montparnasse du Transilien et le TER Centre-Val-de-Loire
Site web de l'employeur
Lieu de travail
RAMBOUILLET CEDEX
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
14/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité du Responsable du Pôle Espaces Publics, l’ingénieur en charge de la gestion des eaux pluviales urbaines doit organiser et mettre en œuvre la politique de gestion durable et intégrée des eaux pluviales, assurer le suivi des opérations relatives à la prévention des inondations, ainsi que la gestion du service public de la Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI).

La Ville a récemment repris en charge la compétence et la gestion des eaux pluviales urbaines, et doit assurer la gestion de nombreux équipements dont environ 48 km de réseaux d’eaux pluviales et de 28 bassins de rétention, de décanteurs, de fosses à sables,…, ainsi que la télégestion d’un poste de relevage d’eaux pluviales.
Missions / conditions d'exercice
Gestion, exploitation et entretien des ouvrages d’eaux pluviales et de la DECI, des réseaux séparatifs d’eaux pluviales, d’ouvrages privés dans les bâtiments et sites communaux : postes de relèvement, séparateurs à hydrocarbures, bacs à graisses.
- Elaboration et suivi des marchés d'entretien et de travaux (réhabilitation, création...) du patrimoine pluvial et DECI
- Suivi de la réalisation des travaux incluant le contrôle en phase d'exécution des projets (suivi des études de conception, réunions de chantier, marchés connexes...),
- Appui au service dans le traitement des DT/DICT/ATU relativement à la compétence pluviale
- Instruction des demandes d'urbanisme
- Intégration et actualisation des données (réseaux ou ouvrages) sur un fond de plan type SIG

Assurer la coordination intercommunale des travaux avec les Directions concernées de la CART (Assainissement et Cycle de l’Eau)
- Suivi et animation de la convention GEPU
- Définition du montage financier préalable à la mise en œuvre des programmes annuels et pluriannuels d'investissements (mode de financement, recherches et demandes de subventions, appel à projets...)
- Etablissement et communication des rapports d’activités annuelles

Assurer une veille sur les évolutions réglementaires et techniques (techniques alternatives) et toutes autres missions nécessaires à disposer d'un service performant

Animation et sensibilisation
- Représentation technique de la collectivité auprès des élus, des partenaires (agence de l'eau, CART etc) et de la population,
- Mise en valeur des projets de valorisation et de gestion intégrée des eaux pluviales (favoriser l'infiltration, impact sur la ressource en eau et les milieux aquatiques, impact sur les réseaux d'assainissement des eaux usées, réutilisation eaux de pluie...),
- Développement des outils de communication et de sensibilisation auprès des élus, des services communaux et de la population
Profils recherchés
De formation supérieure dans le domaine du génie civil, de l’assainissement ou de la gestion de l'eau, vous avec de bonnes connaissances en matière de gestion des eaux pluviales urbaines.
Vous possédez également des compétences en dimensionnement d'ouvrages hydrauliques, en hydrologie, et en cartographie.

Doué(e) de capacité d’adaptation, vous disposez de qualités relationnelles et du sens du travail en équipe. Vous faites également preuve de capacité d’animation, d’accompagnement au changement et de coordination de divers intervenants.

Vous faites preuve d’aisance rédactionnelle et organisationnelle. Vous maitrisez l’outil informatique (la maitrise du logiciel Autocad serait un plus), ainsi que la réglementation des marchés publics.

Contact

Contact
0175024117
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation : drh.recrutement@rambouillet.fr
Madame le Maire de Rambouillet
2 place de la Libération
78514 RAMBOUILLET CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.