Expert des marchés transverses et procédures complexes (F/H)

Offre n° O078240321000257
Publiée le 21/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de MANTES-LA-JOLIE
31 rue Gambetta
78201 MANTES LA JOLIE CEDEX
Mantes-la-Jolie, Chef-lieu d'Arrondissement et de Canton, 45 300 habitants, est la Ville la plus importante de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, intercommunalité de la grande couronne d'Ile de France de plus de 400 000 habitants (wwww.manteslajolie.fr)
Riche de par sa mixité humaine et urbaine, elle valorise son territoire en alliant dimension historique et projets d'aménagement d'envergure. Les dernières décennies ont marqué une nouvelle étape dans l'évolution urbaine
Lieu de travail
MANTES LA JOLIE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans ce cadre, vous serez chargé(e) d'incarner cette expertise en apportant conseil juridique aux services dès la définition du besoin, en prenant en charge les marchés communs à plusieurs services et les procédures complexes, en s'appuyant au besoin sur les expertises présentes au sein de la Direction ou en ayant recours à des prestations externalisées.

Pour ce faire, vous exercez vos missions sous l'autorité du Chef du Service Marchés Publics garant de la sécurité juridique des marchés, mais aussi en lien avec le Directeur adjoint chargé de l’optimisation des modes de gestion et des montages contractuels complexes (de type DSP) et l’Acheteur de la commune.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales de passation des marchés transverses, des procédures et techniques d’achats complexes
1. Gestion des procédures et techniques d’achats complexes en lien avec le Directeur adjoint chargé des montages complexes et de l’optimisation des modes de gestion :
Conseil et assistance juridique :
- Conseillez les services acheteurs pour la définition du besoin et le choix de la procédure
- Contribuer à la réflexion pour proposer les montages juridiques et leur mise en oeuvre : rédaction de notes de synthèse
- Rédiger ou contrôler et sécuriser les actes : délibérations, statuts, pacte d'actionnaires, conventions..
- Assurer une assistance et un conseil juridique auprès des élus, de la direction générale des services, ainsi que de l'ensemble des services : vérification juridique des actes, rédaction de notes juridiques et de courriers, élaboration de trames (Convention pluriannuelle d'objectifs), etc....

2. Passation des contrats :
- Accompagner les services dans la rédaction des marchés complexes (de type concours, montages particuliers) et des marchés associés (assistance à maitrise d'ouvrage, mandat etc.)
- Préconiser des solutions dans le respect de la politique d'achat de la Ville
- Garantir la sécurité juridique : rédaction des pièces administratives des marchés complexes et marchés associés, en adéquation avec l'expression des besoins et mise en œuvre des procédures de passation
- Veiller à intégrer les dimensions environnementales et sociales dans les achats réalisés
- Organiser les commissions associées
- Gérer les relations avec le contrôle de légalité
3. Gestion des marchés transverses en lien avec l’Acheteur :
- Recenser et prendre en charge la passation ainsi que le suivi de l’exécution des marchés transverses à différents services de la Ville
- Veiller à intégrer les dimensions environnementales et sociales dans les achats réalisés
- Participer à la professionnalisation des acteurs de la commande publique au sein de la Ville et du CCAS : formations internes à destination des services et des élus
- Participer aux projets de modernisation et d’évolution des pratiques achats de la Ville
- Assurer le reporting de ses activités par le biais d’outils dédiés
- Prendre en charge au sein du service Marchés Publics : la passation des marchés transverses de la Ville et du CCAS et des procédures complexes identifiées, leur suivi : rédaction des pièces, publicité, réception des offres, contrôle de l’analyse des offres des services gestionnaires, réponses aux candidats non retenus, notification des marchés, ventilation des dossiers aux services, modifications en cours d’exécution

Activités secondaires de chargé de commande publique
- Organiser ou participer aux instances de la commande publique (Jury, CAO, CDSP, CCP, CCSPL etc ..)
- Pilotage par le Service Marchés Publics et l’acheteur du recensement annuel des besoins : participer à la mise en place d’une programmation annuelle des achats et opérations avec les services opérationnels et assurer le suivi de la programmation des achats (suivi du respect des échéances, propositions de modification / lissage, alerte en cas de dépassement des échéances)
- En cas d’empêchement, il assure l’intérim du Chef de service Marchés Publics dans le domaine des marchés publics.

En fonction du plan de charge du Service Marchés Publics, l'agent pourra être appelé à assurer ponctuellement, les missions suivantes pour les marchés d'un montant supérieur au seuil de dispense de procédure, pour tout type d'achats (FCS, travaux, prestations intellectuelles, etc.) :
- Suivre les consultations de marchés sur le profil acheteur public de la Ville et du CCAS
- Instruire les dossiers de consultation (contrôle ou rédaction) : rédiger les pièces administratives des DCE, les avis d'appel public à la concurrence
- Superviser les opérations d'ouverture des plis
- Assurer un rôle de conseil juridique auprès des services durant la phase d'analyse et contrôler les rapport d'analyse des offres
- Suivre l'exécution administrative des marchés publics : organiser la passation des actes liés à l’exécution administrative des marchés : vérification des éléments techniques et administratifs nécessaires, rédaction des actes (avenants, résiliations), courriers ou rapports, assurer la notification le cas échéant
- Organiser l’intégration des documents marchés publics dans le cadre de la « GED » (gestion électronique des documents)
- Faire le lien entre la cellule Achat et le service Marchés Publics
- Réclamations et contentieux : traiter des réclamations, gérer les précontentieux et contentieux en lien avec la Direction des Affaires Juridiques.

Conditions de travail
- Travail de bureau, déplacements éventuels,
- Horaires fixes avec amplitude variable, en fonction des contraintes du service public, du lundi au vendredi.
Profils recherchés
De formation juridique supérieure (niveau master, bac + 5) en Droit Public ou Droit des collectivités territoriales ou de la commande publique, vous possédez de solides connaissances du mode de fonctionnement des collectivités territoriales, notamment des processus institutionnels décisionnels et du cadre réglementaire de la commande publique dans le domaine des achats publics et des collectivités territoriales.
Rigoureux, méthodique, organisé, reconnu pour votre excellent relationnel, ayant le sens des solutions et du dialogue, vous faites preuve d’une aptitude au travail en équipe et à la conduite de projets. Vous avez démontré votre aptitude à piloter des projets transversaux.
Vous possédez de solides compétences rédactionnelles, en particulier en matière de contrats de la commande publique. Vous avez une expérience significative dans la rédaction et le suivi de contrats complexes, et disposez d’une réelle capacité d’analyse et de synthèse.
Vous avez démontré dans le cadre de votre parcours votre réactivité et votre disponibilité.
Pédagogue, vous êtes doté de qualités managériales. Force de proposition, vous savez fédérer, travailler en transversalité, vous adapter et réagir sereinement face aux urgences.
Recrutement par voie statutaire (Cadres d’emploi des Attachés) ou contractuel.
Savoirs et connaissance mobilisées :
- Droit de la commande publique niveau expert
- Droit des collectivités locales, droit des associations, droit des sociétés
- Technique de conception et de suivi de contrats
- Techniques de communication et de négociation
- Cadres institutionnel et juridique des collectivités territoriales
Savoir-faire :
- Savoir hiérarchiser les priorités
- Savoir travailler en transversalité
- Faire preuve de sens pédagogique
- Capacité de négociations
- Animer des réunions ou des groupes de travail
- Instances et processus de décision de la collectivité
- Statut de la Fonction Publique Territoriale
- Maîtrise des règles internes marchés publics de la Ville et du CCAS et notamment des circuits de validation et de signature
- Rédaction et validation des pièces administratives des dossiers de consultation et suivi des procédures en lien avec les services
- Suivi des actes d’exécution des marchés en lien avec les services
- Analyse des problématiques relatives à la passation et à l’exécution des marchés publics
- Maîtrise des logiciels bureautiques (word, excel) et métier
Savoir-être :
- Sens relationnel, dialogue, écoute, pédagogie
- Confidentialité
- Rigueur, capacité d’analyse et esprit de synthèse
- Etre discret(s), rigoureux(se), réactif(ve), organisé(e), disponible et assidu(e)
- Etre dynamique, force de proposition et développer de réelles capacités à l’autonomie dans l’organisation de son travail
- Capacité d’impulsion, d’animation et de pilotage
- Esprit d’équipe et savoir travailler en équipe, échanger au quotidien et en concertation avec ses collègues et supérieurs hiérarchiques
Conditions statutaires
- Poste à pourvoir par recrutement d’un agent de la fonction publique territoriale ou par voie contractuelle.
Conditions de rémunération
- Statutaire, régime indemnitaire (fonctionnaire), RIFSEEP, CNAS / COS / Restaurant d'entreprise.

Contact

Contact
0134788100
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
31 rue Gambetta
78201 MANTES LA JOLIE CEDEX
recrutement@manteslajolie.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.