Responsable du service Espace Publics - Voirie -h/f

Offre n° O078240321001366
Publiée le 21/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de HOUILLES
16 rue Gambetta
78805 HOUILLES CEDEX
32 000 habitants
à 15 mn de Paris (RER A ou SNCF Saint Lazare)
Lieu de travail
HOUILLES CEDEX
Poste à pourvoir le
20/05/2024
Date limite de candidature
20/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Mission 1 : Gestion du service
Activités :
- Assure le montage, le suivi et la gestion des budgets
- Assure le montage, la rédaction et le suivi des marchés publics
- Assure la mise en place, le suivi et la coordination des outils de gestion du service (tableaux de bord, bilans financiers)
- Prépare les supports d’informations relatifs au service (PowerPoint de présentation des projets, bilan, note…)
- Assure l’élaboration et le suivi des décisions et délibérations
- Rédige, valide et oriente les réponses formulées aux administrés et interlocuteurs de la collectivité
- Assure le portage de projets
- Assure la prospective en matière de voirie et réseaux divers, la gestion du stationnement réglementé, la gestion des politiques de déplacement
- Assure le suivi des chantiers et des opérations de travaux.
Mission 2 : Management
Activités :
- Assure l’encadrement des différentes équipes
- Hiérarchise et oriente les objectifs fixés par la direction et les décline au service
- Effectue les entretiens annuels d’évaluation et fixe les objectifs annuels de ses collaborateurs
- Gestion des conflits



Mission 3 : Gestion voirie, éclairage public, assainissement communal, signalisation lumineuse tricolores, mobilier urbain :
Activités :
- Diagnostique le patrimoine de voirie à travers des outils adaptés
- Hiérarchiser le réseau en fonction des besoins et contraintes définis des usagers
- Proposer des niveaux d’aménagement et de maintenance du patrimoine de VRD
- Analyse et définit les besoins de la population en tenant compte des attentes de la collectivité
Elaboration du programme d’entretien
- Préparer et mettre en œuvre une stratégie pluriannuelle d’entretien du patrimoine de voirie
Organisation du maintien de la viabilité hivernale
- Pilote et organise le plan de viabilité hivernale
- Coordonne les actions des différents services de la direction
Exploitation du réseau viaire en relation avec les autres gestionnaires et les concessionnaires
- Traduire les orientations stratégiques de gestion du patrimoine et d’usage de l’espace public dans le cadre du règlement de voirie
- Faire appliquer et évoluer les règlements de voirie et d’assainissement communal et syndical
- Dialoguer avec l’ensemble des intervenants sur les réseaux
- Mettre en place une stratégie en matière de gestion et de suivi des droits d’occupation du domaine public
- Assurer une exploitation du patrimoine de voirie en garantissant la sécurité des agents et des usagers
Gestion et maintenance durable des réseaux d’éclairage public et d’assainissement communal et intercommunal et de signalisation lumineuse tricolore :
- Définir une politique de maintenance et de réduction de la consommation énergétique du parc d’éclairage public
- Contrôler la bonne exécution des travaux de maintenance
- Définir une politique de maintenance des réseaux d’assainissement

Mission 4 : Assure le suivi de l’entretien du domaine public
Activités :
- Suivi et gestion de l’occupation du domaine public
- Rédaction des réponses aux courriers et courriels des administrés
- Rédaction des courriers pour la mise en application et les mises en demeure en lien avec l’application du règlement de voirie
- Gestion, planification et suivi sur le terrain des travaux de voirie et intervention des prestataires externe ou concessionnaires
- Mise en place et gestion d’outils d’organisation permettant la traçabilité de l’intervention sur le domaine public.
- Réalisation de planning prévisionnel
- Veille à la bonne application du Règlement de Voirie
- Analyse et mise en œuvre des taches à mener pour améliorer la gestion du domaine public
- Veille juridique sur les domaines de compétence
- Gestion des problématiques de circulation et de stationnement
- Prescrit, dirige, conduit et gère les interventions et travaux des chantiers courants d’équipements d’infrastructure et de réseaux publics aux plans techniques, environnementaux, financiers et économiques, dans le cadre des marchés d’entretien
- Organisation de la gestion, du planning et des modalités d’exécution des interventions et chantiers de travaux ; soit en régie directe, soit à l’entreprise ;
- Contrôle régulier de l’exécution des travaux et vérification des attachements quotidiens
- Contrôle du respect des normes et des clauses techniques ;
- Vérification du respect des clauses de prévention et de sécurité sur les chantiers ;
- Coordination, le cas échéant, des entreprises sur le chantier ;
- Contrôle du respect des délais et de la production des pièces des documents relatifs à l’exécution du chantier ;
- Vérification de la conformité des pièces de paiement aux travaux exécutés ;
- Suivi des engagements de dépense ;
- Analyse et définit les besoins des usagers en tenant compte des attentes de la collectivité
- Assure la rédaction des marchés publics
- Détermine les coûts, les délais, et les contraintes techniques
- Rédige les notes
- Mise en place et suivi budgétaire
Mission 5 : Gestion de la régie voirie
Activités :
- Supervise et coordonne les activités de la régie voirie
- Assure la planification et la validation des congés des 2 agents sous sa responsabilité

Particularités du poste :
- Toutes missions liées aux fonctions de la DIST
- Disponibilité pour la réalisation des interventions d’urgence sur les horaires du poste et hors horaire du poste et soumis à récupération.
- Aide transversale aux équipes dans le cadre des missions lié à l’activité des Services Techniques.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Gestion du service
Activités :
- Assure le montage, le suivi et la gestion des budgets
- Assure le montage, la rédaction et le suivi des marchés publics
- Assure la mise en place, le suivi et la coordination des outils de gestion du service (tableaux de bord, bilans financiers)
- Prépare les supports d’informations relatifs au service (PowerPoint de présentation des projets, bilan, note…)
- Assure l’élaboration et le suivi des décisions et délibérations
- Rédige, valide et oriente les réponses formulées aux administrés et interlocuteurs de la collectivité
- Assure le portage de projets
- Assure la prospective en matière de voirie et réseaux divers, la gestion du stationnement réglementé, la gestion des politiques de déplacement
- Assure le suivi des chantiers et des opérations de travaux.
Mission 2 : Management
Activités :
- Assure l’encadrement des différentes équipes
- Hiérarchise et oriente les objectifs fixés par la direction et les décline au service
- Effectue les entretiens annuels d’évaluation et fixe les objectifs annuels de ses collaborateurs
- Gestion des conflits



Mission 3 : Gestion voirie, éclairage public, assainissement communal, signalisation lumineuse tricolores, mobilier urbain :
Activités :
- Diagnostique le patrimoine de voirie à travers des outils adaptés
- Hiérarchiser le réseau en fonction des besoins et contraintes définis des usagers
- Proposer des niveaux d’aménagement et de maintenance du patrimoine de VRD
- Analyse et définit les besoins de la population en tenant compte des attentes de la collectivité
Elaboration du programme d’entretien
- Préparer et mettre en œuvre une stratégie pluriannuelle d’entretien du patrimoine de voirie
Organisation du maintien de la viabilité hivernale
- Pilote et organise le plan de viabilité hivernale
- Coordonne les actions des différents services de la direction
Exploitation du réseau viaire en relation avec les autres gestionnaires et les concessionnaires
- Traduire les orientations stratégiques de gestion du patrimoine et d’usage de l’espace public dans le cadre du règlement de voirie
- Faire appliquer et évoluer les règlements de voirie et d’assainissement communal et syndical
- Dialoguer avec l’ensemble des intervenants sur les réseaux
- Mettre en place une stratégie en matière de gestion et de suivi des droits d’occupation du domaine public
- Assurer une exploitation du patrimoine de voirie en garantissant la sécurité des agents et des usagers
Gestion et maintenance durable des réseaux d’éclairage public et d’assainissement communal et intercommunal et de signalisation lumineuse tricolore :
- Définir une politique de maintenance et de réduction de la consommation énergétique du parc d’éclairage public
- Contrôler la bonne exécution des travaux de maintenance
- Définir une politique de maintenance des réseaux d’assainissement

Mission 4 : Assure le suivi de l’entretien du domaine public
Activités :
- Suivi et gestion de l’occupation du domaine public
- Rédaction des réponses aux courriers et courriels des administrés
- Rédaction des courriers pour la mise en application et les mises en demeure en lien avec l’application du règlement de voirie
- Gestion, planification et suivi sur le terrain des travaux de voirie et intervention des prestataires externe ou concessionnaires
- Mise en place et gestion d’outils d’organisation permettant la traçabilité de l’intervention sur le domaine public.
- Réalisation de planning prévisionnel
- Veille à la bonne application du Règlement de Voirie
- Analyse et mise en œuvre des taches à mener pour améliorer la gestion du domaine public
- Veille juridique sur les domaines de compétence
- Gestion des problématiques de circulation et de stationnement
- Prescrit, dirige, conduit et gère les interventions et travaux des chantiers courants d’équipements d’infrastructure et de réseaux publics aux plans techniques, environnementaux, financiers et économiques, dans le cadre des marchés d’entretien
- Organisation de la gestion, du planning et des modalités d’exécution des interventions et chantiers de travaux ; soit en régie directe, soit à l’entreprise ;
- Contrôle régulier de l’exécution des travaux et vérification des attachements quotidiens
- Contrôle du respect des normes et des clauses techniques ;
- Vérification du respect des clauses de prévention et de sécurité sur les chantiers ;
- Coordination, le cas échéant, des entreprises sur le chantier ;
- Contrôle du respect des délais et de la production des pièces des documents relatifs à l’exécution du chantier ;
- Vérification de la conformité des pièces de paiement aux travaux exécutés ;
- Suivi des engagements de dépense ;
- Analyse et définit les besoins des usagers en tenant compte des attentes de la collectivité
- Assure la rédaction des marchés publics
- Détermine les coûts, les délais, et les contraintes techniques
- Rédige les notes
- Mise en place et suivi budgétaire
Mission 5 : Gestion de la régie voirie
Activités :
- Supervise et coordonne les activités de la régie voirie
- Assure la planification et la validation des congés des 2 agents sous sa responsabilité

Particularités du poste :
- Toutes missions liées aux fonctions de la DIST
- Disponibilité pour la réalisation des interventions d’urgence sur les horaires du poste et hors horaire du poste et soumis à récupération.
- Aide transversale aux équipes dans le cadre des missions lié à l’activité des Services Techniques.
Profils recherchés
Connaissances/diplômes :
 Maîtrise des logiciels Word et Excel,
 Connaissance du domaine de la voirie du domaine routier et de sa réglementation,
 Maîtrise de la comptabilité publique.
 Maîtrise des procédures de marchés publics
 Maîtrise des outils internet
Compétences/qualités (savoir-faire) :
 Sens du service public,
 Dynamisme, rigueur, diplomatie, sens de l’organisation, méthode,
 Aptitude à l’organisation,
 Management d’équipe,
 Grande disponibilité,
 Travailler en équipe,
 Etre réactif,
 Sens du relationnel,
 Travailler en liaison directe avec le chef de service,
 Grande capacité d’adaptation,
 Aptitude à la gestion des interlocuteurs externes,
 Bonnes connaissances techniques en réseaux divers
 Bonnes connaissances sur la législation du domaine public et des réseaux
 Etre force de proposition,
 Capacité rédactionnelle et d’analyse.

Contact

Contact
0130863232
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire
- par courrier : Mairie de Houilles - 16 rue Gambetta 78800 Houilles

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.